28
Sep
2015
Canada Québec
Après avoir écouté parler du Canada et du Québec tout au long de notre voyage et n’étant qu’à quelques kilomètres de la frontière, nous avons donc décidé de venir faire une petite visite dans ce pays…..
Nous commençons notre balade par les chutes du Niagara, en premier lieu par le côté américain, mais franchement on y voit pas grand-chose , puis nous traversons la frontière (très facilement d’ailleurs)
et nous voilà donc à Niagara Falls côté canadien et là, les chutes prennent vraiment toute leur splendeur…. Vraiment un très joli spectacle, surtout le soir quand elles sont toutes illuminées….
Lors de notre voyage au Pérou, nous avions rencontré un couple de Québécois, Karolanne et Mathieu avec qui nous avions vite sympathisé, et qui nous avaient bien fait envie quand ils nous décrivaient leurs pays. Nous étions restés en contact via Facebook et donc, à notre arrivée au Canada, un p’tit coucou et tout de suite Mathieu nous propose de venir loger chez lui, à Montréal, et c’est avec joie que nous avons accepté. Mais avant de rejoindre Montréal, nous faisons une pause dans la région des 1000 îles. C’est au bord, enfin sur le fleuve Saint-Laurent, que se trouve cette région, et en réalité des îles, il y en a 1800, pour la grande partie habitée, on dit même que c’est ici que se trouvent les plus belles et surtout « chères » villas d’Amérique du nord. Pour notre petite pause dans ce lieu magnifique, nous choisissons un camping au bord du Saint-Laurent et nous piquons notre tente à quelques centimètres du fleuve. (perso, il ne me manquait plus que mes cannes à pêche).
Nous profitons d’être dans la région pour aller visiter un village à l’ancienne (beaucoup plus agréable que celui que nous avons visité aux USA) un vrai régal et très instructif.. En plus, on commence à écouter parler français.(un pur bonheur). Dans ce village, on se serait cru à Walnut Grove dans la petite maison dans la prairie. Il y avait tous les métiers: le médecin, le boulanger, le menuisier, le meunier…
Puis, route sur Montréal, pour rejoindre nos amis.
Le premier soir après une petite bière, en route pour le resto où Karolanne et Mathieu en profitent pour nous donner quelques conseils pour visiter la ville.
Ils ont cuisiné pour nous, des plats bien Québécois,…… ils nous on fait un pâté chinois (viande hachée, maïs et purée de pomme de terre) un vrai régal.
Pendant notre voyage, comme je l’ai dit, nous avons souvent rencontré des Québécois et à chaque fois que nous discutions (souvent de bouffe), un plat revenait à chaque fois « La Poutine » et à chaque fois le nom du même resto « La Banquise ». Et lors de soirée au resto avec nos amis, de nouveau ce plat et ce resto reviennent sur la table.
Donc le dimanche midi, nous nous retrouvons devant le resto et nous allons enfin goûter cette « poutine » dont tout le monde nous a parlé ………….. Encore un régal. (Pour Mathieu, c’était son petit déjeuner, il venait de se lever, après avoir travaillé toute la nuit. D’ailleurs, pour info Mathieu est ambulancier et ce n’est pas le même métier que chez nous….Ici les pompiers interviennent uniquement pour les feux et les ambulanciers pour tout le reste…).
Voici la recette de ce plat : frites, sauce brune, fromage québécois, voilà pour la base de la recette, après chacun rajoute ce qu’il veut……. Perso, j’ai rajouté des oignons, des saucisses et des lardons. Virg pour sa part a rajouté lardons oignons et crème fraiche…………………………. (léger quoi…….)
Le dimanche soir, Karolanne ne travaillait pas et Mathieu a pu se libérer un moment pour venir dîner avec nous et là encore, nos hôtes nous font découvrir des spécialités… ils nous font cuir du maïs, que nous roulons ensuite dans du beurre salé et que nous croquons, et en dessert un gâteau que Karolanne nous a fait.
Recette du gâteau: farine œufs sucre et lait, dans le fond du moule on verse un verre d’eau, de la cassonade et de la crème fraîche, puis on verse l’appareil dedans et on fait cuir tout ça …….. Encore une fois, nous nous sommes régalés……
Ah oui, j’oubliais, pour rester toujours dans mon domaine favori, une autre spécialité qui est, elle aussi, très légère….. La queue de Castor…………… je ne peux pas vraiment vous donner la recette, mais ce que je peux vous assurer, c’est que nous, nous sommes encore une fois régalés……………….( bon pour vous donner une idée c’est une pâte frite étalée en forme de queue de castor avec dessus un peu ce que l’on veut, perso c’était fromage, noix de pécan, sirop d’érable caramel et pour Virg Nutella smarties et beurre de cacahuète).
Je pense que Karolanne et Mathieu, ont bien compris que nous étions très très gourmands………(enfin surtout moi)
La ville de Montréal est très sympa, et très agréable à visiter et où on parle Français … Même s’il y a encore beaucoup d’anglophones ….. La météo n’a pas vraiment été avec nous… Nous n’avons eu qu’une seule journée de beau temps, la première, puis ce fut la pluie, pas très très forte, mais la pluie…. Donc retour des parkas et des brodequins …… Nous avons quand même bien pu visiter car comme chacun le sait à Montréal l’hiver est très rude et dure relativement longtemps. Du coup dans cette ville, il existe une deuxième ville, souterraine celle là… et oui une succession de boutiques, restos, et cafés se trouvent sous la ville…. incroyable….. et tous les points importants pour découvrir Montréal communiquent via ce réseau …
Nous sommes restés quatre jours et je pense que nous avons pris quatre kilos…………… Tant pis on s’est régalé …. Après cette pause très agréable, nous partons pour Tadoussac, pour aller voir les baleines …. Et oui « enfin » on va pouvoir admirer ces animaux magnifiques.
Depuis le début de notre tour du monde, j’espérais voir une baleine, (et oui un autre rêve) et à chaque fois que nous arrivions dans des lieux susceptibles d’en avoir, nous n’étions pas dans la bonne saison. Elles étaient déjà parties.(grrrrrr)
Mais là, nous sommes en plein dedans, donc dès notre arrivée, nous réservons nos places. Le lendemain matin, nous partons pour le port, et nous embarquons dans notre zodiac…. Et là, notre capitaine nous explique comment allait se dérouler les trois heures de balade sur le Saint- Laurent. Il nous dit aussi que vu le brouillard et le vent qu’il y a, il y a peu de chance que nous apercevions une baleine……… que nous allons sûrement voir des phoques, mais pour le reste vraiment pas certain………….
Après pratiquement trois quart d’heures de recherche, nous apercevons un petit banc de Bélugas (baleines blanches)
…puis quelques minutes plus tard un banc de phoques gris (une bonnes centaines d’individus). Pour notre capitaine, la sortie est déjà extra, car avec les conditions météo, il nous dit que nous avons déjà beaucoup de chance, mais il continue la recherche…..
Et là d’un coup, en plein brouillard et à quelques mètres de nous une magnifique baleine bleue surgit, un vrai régal……. Nous avons pu l’admirer pendant près de trois quart d’heure avant que les autres bateaux arrivent. Et elle nous a vraiment offert un magnifique spectacle…… puis notre pilote nous dit, qu’il y a trop de bateaux et qu’il nous emmène voir un peu plus loin….. Surtout que le brouillard s’est levé et que c’est plus facile pour les repérer…. Et là, de nouveau, nous apercevons d’autres baleines, plus petites, mais nous offrant encore un vrai show….. Puis de nouveaux des Bélugas, et en bouquet final quelques phoques communs se faisaient dorer au soleil……Nous étions aux anges, nous avons passé un magnifique moment, et encore un rêve de réalisé » voir des baleines »…….
Après cette magnifique journée, nous partons pour le lac Saint-Jean, pour découvrir la région de Charlevoix.
Puis pour finir notre périple dans le Québec, nous faisons une halte à Québec (la ville) et de nouveau, nous tombons sous son charme. L’ancienne ville nous rappelle le vieil Annecy, le vieux Lyon…, niveau architecture, avec ses petites ruelles, ses rues commerçantes, et aussi ses petits restos, ses bars…… c’est une ville très agréable à vivre ……..
Voilà notre virée au Québec touche à sa fin….Nous avons vraiment adoré le Québec. Bon le fait que tout le monde parle français aide beaucoup, mais aussi parce que nous avons trouvé des gens d’une gentillesse exceptionnelle et d’une joie de vivre extraordinaire, des paysages à couper le souffle, des villages splendides, vous l’avez compris le Québec nous a conquis…..Petit bémol quand même: l’hiver qui semble être plutôt rude pendant 3 mois….
Vous l’avez remarqué nous n’avons pas parlé de l’accent québécois…. Mais que dire à part « c’est pas si pire » et puis je pense qu’en tant que Stéphanois, je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit …….
Maintenant nous prenons la route pour le Vermont aux USA, MAIS……. avant de franchir la frontière….une dernière poutine pour bien être « calé » pour la route…………..
Impression du Jour: petite annonce: comme tout le monde veut savoir, nous rentrons le 16 octobre…..Et oui, c’est bientôt la fin…Enfin, pas tout à fait, nous venons de passer une semaine à Boston, nous nous promenons dans le Maine et nous finirons par une semaine à New York.
Et après, c’est régime….des légumes, des légumes, des légumes……