Juil

2022

l’Italie

Nous avons visité l’Italie et la Sicile, en deux fois… sur deux ans

La fontaine de Trévi

La première année nous avons fait le nord , et donc la deuxième année nous avons fait le sud en commençant par la Sicile.

La première année se fut des visites principalement culturelles et historiques. Et oui, les villes que nous avons visitées sont des villes très culturelles avec des monuments emblématiques de l’Italie, le Colisée  de Rome sans oublier la place Saint-Pierre du Vatican, la célèbre tour de Pise ( vous savez la tour qui penche… en même temps qui ne la connait pas) les villages  magnifiques des cinque terre, la ville historique de Lucques, ville magnifique avec ses murs d’enceinte parfaitement conservés; Florence » bon stop « je crois que c’est l’une des plus jolies villes  d’Italie que nous ayons visitée surtout pour son architecture, cette ville est vraiment extra »; Sienne et sa mythique course de chevaux; Bologne et pour finir avec la sublime Venise.

Pour visiter cette région , enfin ces régions « la Toscane, la Ligurie et la Vénétie nous avons choisi le train, car pour nous c’est l’un des meilleurs moyens de transport.

Nous avons commencé notre visite par Rome… que dire de cette capitale…entre site historique impressionnant et monumental, quartier magnifique chargé de restaurants, et lieu mythique… cette ville nous a séduit. Nous avons une nouvelle fois choisi de nous déplacer à pied ( comme d’hab’) en flânant dans les rues de Rome, car c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir, et pour cette ville de voyager dans le temps . Et oui, Rome permet de  voyager dans le temps, comme de nombreuses villes vous me direz, mais là, nous faisons un bon de presque 3000 ans sur certains sites comme le Forum Romain et le Colisée.

Le Forum Romain

Le Forum avec en arrière plan le Colisée

Panthéon

Ruelle avec la célèbre fiat 500

Bien sûr, nous ne pouvons pas parler de Rome sans parler de la cité du Vatican, en même temps elles vont de pair. Là aussi, nous avons découvert des merveilles, surtout en architecture et en  chefs d’œuvres. Le Vatican, siège de l’église catholique compte des sites mythiques tels que la place et la basilique Saint-Pierre, le musé du Vatican et bien sûr  la célèbre chapelle Sixtine  et sa fresque peinte par Michel-Ange (pas de photos de la chapelle car elles sont interdites) .

Avenue menant à la place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre

Angélus du dimanche….. le Pape

Basilique Saint-Pierre

Après quelques jours, nous prenons donc le train… et en route pour Pise… pour aller voir si sa célèbre tour penchait vraiment.

Avant d’arriver dans cette ville, nous avions fait quelques recherches pour voir s’il serait intéressant de rester quelques jours ou si juste un stop suffirait.

Nous avons donc décidé de faire juste un stop d’une journée, et perso je pense que cela suffit. Nous sommes arrivés en fin de matinée à la gare, et nous avons suivi le flux de touristes qui se dirige directement voir la célébrissime tour..

Bon  du coup je confirme…. elle penche  vraiment….

La tour de Pise… et son Duomo

Nous avons cassé une petite croûte dans la ville, fait une petite balade , et nous avons repris notre route…. le site de Pise mérite un stop mais de là à y séjourner ……

Nous avons donc repris le train pour rejoindre La Spezia. Nous avons fait étape dans cette ville qui est la porte d’entrée pour les Cinque terre afin de pouvoir organiser notre périple dans ce petit coin d’Italie.

Train des Cinque terre

Encore une fois, nous privilégions le train, en même temps c’est le plus simple et le plus conseillé  des  transports pour visiter les Cinque terre. Nous avons commencé la visite de  ces cinq villages par Monterosso au nord,Vernazza  que nous avons rejoint à pied, puis Corniglia, Manarola pour finir à Riomaggiore, puis nous avons rejoint Levanto toute au nord pour y passer la nuit. Nous avons choisi cette ville pour pouvoir dès la première heure du lendemain, prendre la navette maritime qui fait un stop dans chaque village, ce qui nous a permis d’admirer les Cinque terre de la mer, extra…..Ces villages sont magnifiques mais pour les découvrir nous vous conseillons de partir de bonne heure le matin car si vous voulez visiter sans trop de monde c’est sûrement le meilleur moyen.

Monterosso

Vernazza

Corniglia

Manarola

Riomaggiore

Puis nous avons repris la route (ferrée) en direction de Florence. En chemin,  nous décidons de nous arrêter  à Luques, car nous avions lu dans notre guide que c’était une ville médiévale  très sympa, et effectivement   belle surprise. Les couleurs rose et ocre de ses constructions, la beauté des églises , l’étonnante tour des Guinigi avec son couronnement de verdure, le non moins étonnant amphithéâtre romain, rendent la visite de cette petite cité vraiment sympa.

La tour Guinigi

Amphithéâtre devenu la place centrale

Ruelle de Lucques

Dès notre arrivée à Florence, cette cité nous a conquis, c’est une nouvelle fois une ville chargée d’histoire que nous découvrons et  avec une architecture magnifique. Je ne sais pas trop quoi dire sur cette ville à part que nous conseillons de venir voir par vous mêmes la beauté des ses ruelles et autres impasses,  de venir boire un p’tit spritz en terrasse  devant le magnifique Duomo ou encore mieux un Chianti avec une planche de charcuterie en admirant le couché du soleil derrière le Ponte Vecchio car cela mérite vraiment le déplacement ……

Vue sur Florence

Ponte Vecchio

Duomo

Palazzo Vecchio

Piazza Santissima Annunziata

Avant de rejoindre la dernière étape de notre première partie –  Venise-, nous avons fait  un petit crochet par Sienne ou les ruelles serpentent à l’intérieur de remparts jusqu’à  la piazza del Campo, la place centrale. C’est sur cette place que se déroule chaque année le Palio delle contrade qui permet aux 17 quartiers  de la ville de s’affronter dans une course de chevaux un peu folle (mais cela ne tient qu’à moi)  .

Piazza del Campo

Puis nous avons fait une halte à Bologne, mais là, pas trop de chance nous nous sommes pris la pluie, et nous n’avons pas pu vraiment visiter cette ville, par contre nous nous sommes régalés dans une charcuterie, avec un très bons Chianti. (et oui la bouffe …c’est vraiment le principal).

Et voila Venise la cité légendaire…..

Nous adorons Venise, c’est la deuxième fois que nous venons, et encore une fois nous tombons sous le charme. Quand nous visitons une ville, souvent je dis que nous adorons nous perdre dans les rues pour découvrir des lieux un peu à l’écart, et Venise est l’exemple  type. Chaque jour des milliers de personnes descendent des paquebots (d’ailleurs très dangereux pour la survie de la cité). Ces personnes se ruent sur le grand canal, dans les grandes artères, sur la place Saint-Marc et retournent sur leurs bateaux (chacun voyage comme il a envie), du coup si on prend le temps de se perdre dans les ruelles, on découvre des endroits extras et on se retrouve vite seul dans un silence presque flippant…

Ce que nous aimons aussi quand on visite une ville, c’est de se lever super tôt et d’aller flâner dans les rues encore désertes et je vous assure que visiter la place Saint-Marc vide en logeant le Palais des doges pour rejoindre le grand canal et admirer  le levé du soleil restent un moment magique.

Place Saint-Marc

Place Sain-Marc

Basilique Saint-Marc

Palais des Doges

Grand Canal

Grand Canal et le pont du Rialto

Pont des Soupirs

Deux autres endroits que nous aimons aussi beaucoup autour  de Venise, ce sont les îles de Burano avec ses maisons colorées et Murano  mondialement connue pour ses maîtres verriers.

Murano

Burano

Nous avons, bien entendu, fait une balade en gondole car cette promenade reste un incontournable à Venise, mais dommage que le prix soit  si excessif.

Voilà pour la premières partie de notre voyage en Italie….. Et si vous vous posez la question de savoir si Casimir nous avait suivi pendant ce voyage et bien non….. Casimir n’a  pas fait le voyage…. ce sera certainement pour une prochaine fois.

Place Saint-Marc

Impression du voyage: je n’étais pas très chaud  pour ce voyage, Virg beaucoup plus et franchement je ne regrette pas une minute, en plus la charcuterie et la cuisine Italienne un vrai régal….. le Chianti aussi…….

Comme je l’ai dit dans le précédemment, nous avons fait l’Italie en deux fois…je viens de finir avec le nord maintenant parlons du sud.

Olivier ultra centenaires

Nous avons commencé notre visite par la Sicile, avec Palerme .

Des notre arrivé a Palerme, nous sommes plongés dans une ville Sicilienne  comme nous l’imaginons tous…. Bruyante, vivantes avec des marchands de rue qui hurle à chaque passant, les scooters qui slalom entre les mamas qui tirent leurs caddy …. mais qui émerveille par sa beauté architectural. Nous avons comme d’hab. » beaucoup marché dans cette ville entre palais somptueux, monuments en ruine, place très ensoleillé avec leurs marché  et ruelle étroite remplies de boutique et étale de tout genre… Et biensure terrasse de café

teatro Politeama

Cathédrale et Palais Normand

Pour visiter cette deuxième partie de l’Italie nous ne savions pas trop comment nous allions nous déplacer. Donc pendant nos balade, nous  profitons des terrasses de café de Palerme pour organisé (un minimum)   notre voyage entre la Sicile, les Pouilles et la régions de Campanie…

Et oui… nous n’avons pas trop préparé notre séjour avant de partir, nous avons pris un billet d’avion Lyon -Palerme et un autre pour rentré Naples Lyon.. entre ces deux billets nous avons trois semaines, donc c’est sur les terrasses de Palerme que tout c’est organisé.

Nous décidons de voyager en train, car de Sicile nous pouvons rejoindre l’Italie en train… Oui oui la Sicile est bien une île mais pour la traversé le train monte dans le férie et poursuit son trajet en Italie.

Voila après une bonne balade, plusieurs pizza un peu de charcuterie, deux trois kilo de « Pasta », quelques l’arancino et des Cannolo a la ricotta  nous prenons le train pour Agrigente.

Ruine Agrigente

Nous faisons une halte dans cette ville car elle possède un magnifique site archéologique  grec comprenant des temples très bien préservé. La ville part elle même n’a rien d’exceptionnelle, mais la vallée des temples mérite vraiment un stop.

Après  cette pause nous arrivons à Syracuse ou la aussi nous visitons un site archéologique mais romain cette fois…. Syracuse est une ville magnifique.

Syracuse

Catane

Nous finissons la Sicile par Catane. Bon la ville par elle même n’a rien d’exceptionnelle, mais elle est le point de départ pour allez sur l’Etna, malheureusement pour nous, impossible de faire l’ascension de ce volcan car le sommet est dans le brouillard.

normalement cette avenue donne sur l’Etna mais ce volcan terrifiant est caché derrière les nuages

du coup nous avons eu le temps de nous balader car nous avions prévu cette ascension. Lors d’une balade sur le port nous voyons qu’un férie faisait la liaisons avec Salerne en Italie (proche de Naples) du coup nous changeons nos projet de partir en Italie en train via le férie.Nous allons donc prendre le bateau jusqu’à Salerne puis nous prendrons un bus pour Matera ou nous louerons une voiture pour visité les pouilles.

Le marché au poisson

Départ de Sicile avec notre petit bateau

Donc deux jours plus tard, nous embarquons pour une nuit de bateau et quelques heures de bus pour rejoindre la régions des Pouilles.

L’Etna

Allez un p’tit dodo et au réveil nous serons en Italie

Matera

Nous avons visité cette régions à notre rythme en passant de village en village en réservant nos hébergement au fur et a mesure de nos envies.

Cette région est vraiment magnifique avec des villages blanc  extraordinaires. Nous avons donc pris le temps de visité chaque village que nous traversions et chaque fois nous étions surpris par la beauté des sites.  Vous l’avez compris nous avons garder notre façon de voyager sans rien réserver à  l’avance, cette région est simple a voyagé en routard car elle possède énormément d’hébergement bon marché.. et très agréable…

Ruelle de LECCHE

Ruelle de OSTUANI

POLIGANO

SANTA MARIA DI LEUCA

ALBERTOBELLO

Une fois  notre voiture rendu nous rejoignons Naples en bus.

Naples

Naples est « LA » ville Italienne par excellence…. bruit, vivante, bouillonnante … comme toutes les villes il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles . Nous avons passé quelque jour dans cette ville et nous y étions pendant la coupe du monde de foot, alors autant dire que l’ambiance était particulière. Bon perso nous ne sommes pas très foot, mais en Italie les jours de match le monde s’arrête.

Vu de Naples et Capri depuis le cratère du Vésuve

Nous avons profité de notre étape pour aller  visiter des lieux mythiques comme Capri , Pompéi et pour finir le Vésuve.

Ce serais vraiment  dommage de ne pas venir visiter Capri, mais c’est un lieux ultra touristique, et pour pouvoir quitté le flux de tous ces « gens » encore une fois il ne faut pas hésiter a quitté le port et aller se promener dans les ruelles.

Capri

Nous avons pris la route pour rejoindre Pompéi très tôt le matin pour pouvoir rentrer sur le site dès l’ouverture ce qui nous a permis de visiter sans trop de monde…. Se site est impressionnant, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter, car nous connaissons tous l’histoire tragique de cette ville. Un conseille si vous voulez voir un autre site qui a connu le même destin tragique et dans laquelle il y a des ruines encore mieux conservé que dans Pompéi allez visiter   Herculanum.

Pompéi

Pompéi et le terrifiant Vésuve

Herculanum

Le Vésuve

le Vésuve est l’un des volcans les plus dangereux au monde… Tous le monde s’accorde a dire qu’il se réveillera,  mais quand …ça c’est l’inconnue, mais quand on vois le nombre d’habitation qui se trouve tout autour de ce volcan, ça fait  peur…

Bon voila notre découverte de l’Italie se termine… mais avant finir cette article, je pense que vous l’avez remarqué je n’ai presque pas parlé de ce qui reste une des choses les plus importante  » la bouffe » mais  comme beaucoup de chose en Italie difficile d’en dire plus, car tous le monde sais que la cuisine italienne reste une des meilleurs.( une des meilleures , mais pas la meilleure ….. on est d’accord que la cuisine  Française reste en tête biensure)  Naples est le berceau de la pizza, et a de nombreuse spécialité,  nous en avons goutté de nombreuse…. et on c’est régalé.

Impression du jour: Paysage merveilleux, site archéologique époustouflant, village  magnifique, cuisine et vin exceptionnel… Nous ne pouvons que conseiller de venir visité le sud de L’Italie.

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.