01

Juil

2022

Le Transsibérien

sur le quai à Moscou

La ligne ferroviaire la plus mythique pour les voyageurs du monde entier.

Ce voyage en train figurait parmi nos rêves de voyages, et ben voila

« ca c’est fait »

carte des différentes lignes du transsibérien

Nous n’avons pas fait le transsibérien à proprement dit, nous avons fait une variante le  Transmongolien. La différence entre les deux est que le premier relie Moscou à Vladivostok et le deuxième relie Moscou à Pékin en passant par Oulan-Bator.

Casimir à la cathédrale Basile le Bienheureux

Nous avons fait le choix de prendre le transmongolien car nous souhaitions rejoindre Pékin… Car si vous vous souvenez,  notre tours du monde commençais par cette ville .http://virgetstefautourdumonde.com/2014/11/premiere-nuit-pekin/

place rouge

Nous avons choisi le transmongolien car cette ligne nous permettais de découvrir plusieurs  lieux mythique et extraordinaire, la Taïga, le lac Baïkal, la steppe, le désert de Gobi, la grande muraille, la campagne Chinoise et bien entendu la cité interdite.

Le Goum (grand magasin de la place rouge)

Nous commençons notre voyage par la visite de Moscou et tout  de suite nous revoila plonger dans  le grand bain du voyage…. barrière de la langue oblige et oui pas simple le Russe…

l’intérieur du Goum

le Kremlin

Nous sommes arrivés de nuit et avec l’expérience nous savons que les arrivées de nuits dans une ville inconnue sans parler la langue sont très compliquées , nous avons donc joué la carte sécurité en réservant un taxi avant notre départ(je vous conseil de faire pareil).

Clocher d’Ivan le grand

Cette ville est immense mais elle est très simple à visiter à pied biensure mais aussi en métro qui malgré la barrière de la la langue est relativement simple.

Nous avons essentiellement visité le centre et les lieux principaux, Moscou est vraiment une très belle ville.

Vu sur le Kremlin


Eglise de la déposition de la robe de la vierge


En route pour la gare de Moscou

Il est temps de prendre notre train…. et nous voila  partie pour quatre jours de train…direction Irkoutsk

Notre cabine

nous avons choisi de voyager en deuxième classes, donc avec quatre couchettes.

Notre trajet….. pas simple de tout comprendre


Sylvania qui fera trois jours avec nous

Et non vous vous trompez, le voyage n’est pas long du tout, car entre les rencontres, les changements d’heures (7 fuseaux horaires), admirer les paysages magnifiques, les descentes sur les quais pour le ravitaillement pas le temps de s’ennuyer.

Sacha…. qui fera deux jours et demi avec nous….Petit verre de cognac Russe…. puis, grosse sieste

dans le train il n’y a pas de wagon restaurant, nous avons prévu au départ des boites de nouilles déshydraté, de  purée déshydratée, et du  café déshydraté mais à chaque arrêt du train les quais sont remplis de marchands ambulant qui vende un peu de tout, donc aucun souci pour se nourrir.

chauffe eau au feu de bois et charbon

Pour tout ce qui est déshydraté il y a un chauffe eau dans chaque wagon.

Pour se laver il y a un petit coin sanitaire avec  un évier.. dans chaque wagon..

Après quatre jours de train nous voila arrivé à Irkoutsk, cette ville ne vous  dit peut être rien mais pourtant c’est la porte d’entrée pour le lac Baïkal.

bus pour le lac Baïkal

comme je vous l’ai dit nous avons fait des rencontres dans le train, entre autre Sacha. Nous savions que des notre arrivé dans Irkoutsk, il faudrait faire fissa pour  traverser la ville et rejoindre la gare routière et arrivé à l’heure pour le départ des mini bus. Mais Sacha, nous propose de nous emmener au bus… cool pas de besoin de chercher où aller  et en plus il nous négocie le prix…. génial. Merci Sacha

Apres 7 heures de piste nous arrivons sur l’ile de d’Olkhon sur le lac Baïkal. La nous découvrons un lieux magnifique, le Lac Baïkal est un mythe a lui tout seul.

il s’agit là, du lac le plus profond, le plus vieux, avec une eaux d’une pureté et d’une transparence sans pareil, il s’y dégage d’ailleurs une énergie extraordinaire

Nous restons trois jours sur cette ile puis retour  à Irkoutsk pour reprendre le train. La nous quittons la ligne du transsibérien pour prendre la ligne en direction de la Mongolie et Oulan-Bator . Cette fois pour deux jours  de trains.

et là…. on va où

Nous sommes restés cinq jours en Mongolie. A notre arrivé à Oulan Bator nous trouvons une ville active, sympa qui nous ramène directement a la vie moderne.  Nous avions choisi une auberge de jeunesse recommandé dans les guides pour les excursions qu’elle proposait. Et nous avons bien fait…

Nous nous sommes retrouvés dans une famille en plein milieu de la steppe mongole en yourte. A nous les grands espaces…

statue gigantesque de GENGIS KHAN

Pour venir jusque la nous avons du traversé une rivière en 4X4 puis fait pratiquement deux heures de piste..

Notre famille d’accueil est vraiment sympa, nous avons pu tout partager avec eu, nous en gardons un des plus beaux souvenir de voyages.

BUUZ sorte de ravioli au mouton cuit à la vapeur

Sur le chemin de retour nous aidons le père de famille a faire sa livraison de lait. Si vous avez bien suivi j’ai parlé d’une rivière pour l’aller… pendant notre séjour il a plu, beaucoup plu, pas ou on étions mais plus haut dans les montagnes… se que je veux dire c’est que pour l’aller si nous avions a peine mouillé les bas de caisse du 4×4 ,là, l’eau était au niveau des vitres …. autant dire que nous n’étions pas trop rassuré…

Après une visite d’ Oulan-Bator nous reprenons le train direction Pékin avec une journée un demi de train.

désert de Gobi

Frontière Chinoise …. plusieurs heures d’attente

A notre arrivé a Pékin nous nous retrouvons dans l’une des plus grande gare de la ville… Et la impossible de faire du change, et les distributeur de la gare n’accepte pas notre carte… donc impossible de prendre le métro pour aller à notre auberge, bon ben aller c’est partie pour la traversé de Pékin..

bon sinon que dire de cette ville, a part que le dépaysement est total..

Ca c’était pas une bonne idée….


pot commun de baguettes

Comme je l’ai dit, nous avions commencé notre tour du monde par Pékin, c’était notre première grande ville, et nous n’avions pas l’expérience que nous avons actuellement, du coup nous avons redécouvert cette ville, avec cette fois beaucoup plus de facilité…et pour vraiment faire la boucle, nous avons reservé la même auberge.

Impression du jour: nous avons fait ce voyage en 2019, nous avons adoré ce voyage, nous avons fait de merveilleuse rencontre. Le voyage en train est vraiment génial, et nous correspond vraiment .

quelques infos plus généraliste sur le transsibérien :

Le transsibérien n’est pas un train, mais une ligne ferroviaire

la  Transsibérien: Moscou- Vladivostok, 9259 km, 6 jours et 22 heures

-le Transmandchourien: Moscou- Pékin, 8984 km, 6 jours et 12 heures

-le Transmongolien: Moscou- Pékin, 7826 km, 5 jours et 10 heures  c’est cette ligne que nous avons choisi.

Il existe plusieurs classes dans ces trains:

la 1 classe :Avec couchette molle  mérite vraiment son nom, elle offre une débauche de draps, duvets, oreillers, coussins, napperons brodés et linges propres à réjouir les plus difficile. Chaque wagon compte 9 compartiments de 2 lits avec deux salles d’eau situées aux deux extrémités du wagon (toilette + lavabo). Une douche est à disposition pour les premières classes sur planning. la première classe est aussi nommée Spalny Vagon ou SV.,

la 2 classe : avec couchette dure  4 personnes par compartiment . Chaque wagon compte 9 compartiments de 4 lits, avec deux salles d’eau situées aux deux extrémités du wagon avec toilette et lavabo uniquement. La il y a deux draps, un oreiller, et une couverture.  La deuxième classe est aussi nommée KupeC’est ce que nous avons choisi pour voyager.

la 3 classe: Les troisièmes classes des train transsibérien sont des dortoirs ouverts avec 54 lits par wagon, arrangés par blocs de 4 lits, plus 2 lits sur le long du couloir traversant le wagon, il n’y a pas de porte entre les bocks. Deux salle d’eau sont situées aux deux extrémités du wagon (toilette + lavabo) La troisième classe est aussi nommée platskartny.

En moyenne, les trains roulent à 60 kilomètres à l’heure. Il faut entre 4 à 7 jours, au plus court, pour atteindre Oulan-Bator, Vladivostok ou Pékin, sans faire d’étape sinon cela prend plus de jours.

Le transsibérien fait partie des rêves de nombreux voyageurs car cette ligne mythique est comme je l’ai dis la plus grande au monde avec prés de 9 300 km de long et traverse sept fuseaux horaires

Et oui nous venons de réaliser un autre rêve, la traversé de la Russie en train et a une vitesse dépassent rarement les 60 km/h.

Pour ceux qui se posent la question, non le prix d’un billet n’est pas excessif, quand on prend un train de ligne normal en deuxième ou troisième classe. Personnellement nous avons voyagé en 2 classe. Bon effectivement quand on regarde les tarifs sur internet les premiers prix qui s’affiche sont exorbitant, mais il s’agit de train luxueux, emprunter uniquement par des touristes aisés.

Petit conseil : c’est un voyage qui ce prépare longtemps à  l’avance surtout pour le transmongolien car non seulement les billets de train ne sont pas simple à avoir et surtout il faut trois visa car la Russie, la Mongolie et la chine en demande.

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *