22

Déc

2014

BYE BYE VIETNAM

Du village à la plage, de la plage à la montagne, de la montagne à la ville, de la ville aux marécages

(direction le sud du Vietnam)

HOI AN – NHA TRANG – DALAT – HO CHI MINH (ex SAIGON) – DELTA DU MEKONG

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Après avoir traversé le Vietnam du Nord au sud , de bus en bus et oui contrairement à la Chine ( ou nous avons voyagé en train) le Vietnam se traverse essentiellement en bus ,soit couchette ( pour le nord) soit siège pour le sud . Nous avons donc parcouru près de 2000km de routes chaotiques et c’est rien de le dire ou la seule règle de conduite est  » aucune règle ». Chacun conduit comme il a envie ( la raison du plus fort est souvent la meilleure), nous allons quitter le Vietnam pour aller au Cambodge.

Mais revenons un peu sur le Vietnam . Nous avons été conquis par ce pays : paysage magnifique baie d’Halong , baie d’Halong terrestre avec des rizières à perte de vue, Dalat et ses montagnes, les petits villages plein de zenitude et chargés d’histoire (n’oublions pas que la guerre du Vietnam s’est terminés seulement en 1975  (Stef n’arrête pas de répéter « c’est pas si vieux, j’étais né….), sans oublier le magnifique delta du Mékong), facile à vivre, population très agréable et très souriante et même si les routes sont dans un état catastrophique très facile pour se déplacer.

Nous avons vécu que de magnifiques moments entre découverte de ce pays et rencontres, sans oublier l’essentiel ( selon Stef) la bouffe et là on s’est régalé entre les nems , le riz et toutes ses recettes différentes, les pizzas vietnamiennes ( pâte en papier de riz ,œuf, différentes herbes et petits légumes , le pho (spécialité à base de Bouillon d’herbe de viande )s les nouilles et toutes sortes de spécialité dont le rat ( que nous avons goûté), le serpent, les poissons (de toutes sortes) les légumes il y a en de toutes sortes et bien sûr les fruits ( notre préféré est le fruit du dragon). Dans tout ça on ne pourrais pas dire ce que nous avons préféré , certainement tout , nous avons tout aimé

 

En très peu de temps, le Vietnam nous a offert des paysages complètement différents (mer, montagne, ville, marécages, rivière).

 

HOI AN ( ville des tailleurs et des tissus)

Dans la vieille ville d’Hoi An, les soirs de 19H à 21H30, tous les véhicules à moteurs ont interdiction de circuler dans les rues. Cela donne une atmosphère de petits villages tranquilles. Super balade le soir, le long de la rivière, du pont couvert japonais.

A Hoi An, il y a des boutiques de tailleurs de partout. On peut se faire faire des vêtements (costumes, robes, tenue traditionnelle, super manteau)…. sur mesure en moins de 3 jours à des prix modiques et apparemment d’excellente qualité. On avait envie de tout acheter , mais n’oublions pas le poids du sac à dos.

Malgré la pluie, nous avons pu visiter ce charmant village. (Nous étions trempés). Donc on a multiplié nos pauses gourmandes et on a mangé les meilleurs nems de tout le Vietnam (enfin pour nous).

 

NHA TRANG (station balnéaire des Vietnamiens)

Pas de chance. Sous la pluie et le vent. Superbe plage, mais pas de baignade.

Cette ville est envahie par les Russes( d’ailleurs c’est le seul endroit où on en a croisé).

Sympathique, mais sans grand intérêt. (On a peut-être mis la barre trop haute avec ce que nous avons déjà vu. On commence à faire nos difficiles!!). Nha Trang n’a rien de typique. C’est une station balnéaire comme chez nous.

Rien ne nous était arrivé jusqu’à présent, mais ça c’était avant………..avant que le plafond de notre chambre d’hôtel se retrouve parterre (voir article Flash spécial Vietnam).

DALAT

Station de montagne des vietnamiens

On se retrouve à la montagne en 6H de bus. Un trajet très chaotique 6h de bus pour 62 kms (vous imaginez la route. Sinueuse et des trous). On devait décoller de 10 cm du siège parfois .Dépaysement total. Alors que nous croyons continuer sur la fraicheur, avec pluie, nous avons été accueillis par un grand soleil. C’était super. Nous avons fait une randonnée (Trek) sur le Lang Biang mountain. Marche de plus de 5h, avec un sommet à  2169m. Une vue exceptionnelle sur DALAT. On a bien rigolé, on était avec BOP, notre guide vietnamien, Tom un américain et 2 allemands Bradley et Florian (3 gars super marrants). Ils se sont bien foutus de nous, en nous appelant les enfants de HOLLANDE et Mr et Mme Baguette. On a passé une très bonne journée, un bon groupe, un bon guide, un pique nique à quelque mètre du sommet (un vrai festin) et beaucoup de fatigue bien sûr. On a bien dormi le soir.

Au Vietnam, on a mangé que des plats succulents, du petit snack au restaurant un peu plus sympa.

Et le top, c’est le repas du soir à  l’auberge de jeunesse de Dalat. On était comme chez nous. Les propriétaires (pas très vieux), organisait chaque soir un repas avec de multiples plats à goûter. On mangeait assis par terre. Les Vietnamiens font tout au sol, ils sont souvent accroupis, allongés, assis en tailleur.

H

 

HO CHI MINH (ex Saïgon)

On est obligé de vous parler des motos et autres scooters, enfin c’est un mélange entre les deux. Le Vietnam est le pays des motos scooters, c’est impressionnant tout ce qu’il y a, et en bus au milieu de tout ça c’est extraordinaire ( en bus ça donne à peu près ça : un coup à gauche on vient d’éviter un groupe de scooters mais vite un coup de volant à droite pour éviter la horde qui vient d’en face. Pour vous donner une idée, dans la ville de Saïgon, il n’y a pratiquement aucune voiture (quasiment que des taxis et les bus). On vous laisse vous faire une idée avec les photos…..

 

C’est une grande ville moderne (rien à voir avec le nord du Vietnam comme Hanoï).

CHO LON, quartier chinois. Marché impressionnant. On avait l’impression d’être retourné en Chine. Du bruit sans cesse. Les scooters chargés à fond transportent de tout. Il y a du business dans le quartier.

 

On a été voir un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Super 50 minutes de spectacle magnifique.

 

Visite des tunnels du CU CHI

A quelques kilomètres de Saïgon, on a visité les tunnels de Cu Chi, 200 kms de tunnels de 3m à 15 m de profondeurs. Témoignage poignant de la guerre souterraine qui a été menée par les Vietnamiens contre les Américains (1964-1973). Les 1ers tunnels ont été construits par des paysans en 1940 pour échapper aux bombardements et qui ensuite ont servi contre les forces françaises (1945 – 1954). Les tunnels sont équipés de cache d’armes, de cuisine…Les trappes d’accès, étroites, étaient adaptées à l’agilité et la minceur des Vietnamiens.

Au cours de la visite, très instructive (il me manque un peu des passages, parcequ’avec mon anglais, c’est approximatif les explications), on peut passer dans les tunnels sur une petite longueur, hauteur environ 80 cm, on est tout recourbé pour marcher, c’est inimaginable de penser que des hommes étaient dans ces conditions, il y a seulement quelques années. Pour faire pipi caca, comme les chats, ils grattaient et ils recouvraient, on peut imaginer les odeurs! L’ennemi ce n’était pas les Américains, ni les animaux, mais les insectes et la Malaria. A l’époque, les Viet congs, portaient des sandales en pneus. Ils en font encore (on peut en acheter sur place). Nous avons aussi, découvert les pièges qu’ils fabriquaient pour lutter contre leurs ennemis (et là, ça fait vraiment froid dans le dos).D’un lieu où se sont déroulées des atrocités, ils en ont fait un lieu touristique (on peut même tirer avec les armes dans un grand champ de tir). C’est une drôle de sensation. A la fois c’est émouvant et en même temps bizarre, ce commerce autour de ce site.

La Poste : charpente signée de Gustave Eiffel.

IMG_1921

Nous terminons notre périple au Vietnam par le Delta du Mékong (bus, barques, bateau…) puis nous rejoindrons directement le Cambodge (Phnom Penh) en bateau rapide par Chau Doc.

Les paysages du Delta du Mékong nous ont impressionné, entre marécages, rizières à perte de vue, cocotiers, bananiers (arbres fruitiers de toutes sortes)…, marchés flottants de fruits et légumes, villages flottants de pêcheurs. Pour nous, c’est un lieu incontournable quand on vient au Vietnam.

Les marchés flottants de fruits et légumes, c’est un marché de gros sur l’eau où les vendeurs des villes viennent s’approvisionner tôt le matin. A 9H du matin, tout est fini (nous nous sommes levés à 5H30 pour ne pas le louper). C’et comme le marché de gros de Corbas à Lyon, mais sur l’eau et en bateau).

Nous avons pu déguster d’excellents fruits. Notre préféré est le fruit du dragon (il est très bon et en plus très joli).

Stef a mangé la spécialité du delta du Mékong (moi, je lui ai juste volé un petit bout)………………du RAT…………. Et oui, tout a commencé quand les paysans ont mangé les rats pour sauver leur récolte de riz. A l’époque, il était autorisé de manger les chats (donc ils ne chassaient plus les rats). Aujourd’hui, malgré l’interdiction de manger les chats et la diminution de la population des rats, l’habitude de manger du rat a perdurée. Ce plat est très apprécié, il est servi grillé au barbecue, avec du poivre du sel des herbes et du citron…. La chair est très tendre. (le rat se nourrit de pousses de jeunes riz!!! Enfin, c’est ce qu’ils disent)………….

 

 

Maintenant, on va arriver au Cambodge. Un nouvelle culture, les temples d’Angkor nous attendent.

 

On vous souhaite un JOYEUX NOEL à tous.

(On a pas vraiment l’impression que c’est Noël. Ici, il fait plus de 30°).

Si vous avez des envies particulières pour un pays particulier (photos, filmer quelque chose…), n’hésiter pas à nous le demander, on fera tout pour essayer de vous faire plaisir. (par mail à stefdesseigne@hotmail.com ou par la rubrique commentaire du blog (toutes vos demandes resteront secrètes, même celles faites par la rubrique commentaire. Vos commentaires ne sont pas publiés automatiquement, ils arrivent dans notre boite mail et il faut qu’on les approuve, donc pas de soucis on ne met pas tout en ligne!!!)

Bien sûr, n’oubliez pas que nous ne sommes pas des fans de sports extrêmes (donc pas de film d’un saut à l’élastique…).

 

Bilan du Vietnam

Des scooters, des scooters et encore des scooters!!!

Dommage! On ne peut pas tout faire (par exemple, nous n’avons pas fait SAPA)

Trop trop beau les tuniques des femmes vietnamiennes, mais trop chargé pour en rajouter dans le sac

Population extrêmement gentille et souriante.

Beaucoup de vietnamiens parlent anglais (certains même le français)

Cuisine délicieuse, très variée. Un régal pour les papilles

Des paysages magnifiques, tous plus beau les un que les autres

De superbes randonnées, une multitude d’activité

Un pays facile pour le voyage (tout est simple)

 

Notre conclusion:

Il faudra absoluement que nous revenions au Vietnam un jour!!!!!

 

Impression du jour:

Trop top. Pas de travail pour cette fin d’année. (pas de service traiteur, pas de plats à préparer…)

 

(Stef en parle tous les jours, il a vraiment du mal à réaliser qu’il ne travaille pas (qu’il ne court pas dans tous les sens) et que pourtant c’est Noël))

Pas de stress pour Noël du jamais vu pour Stef

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

 


One Respond

  • Marinette et gerard chatain

    Joyeux Noël à tous les 2 ,profitez bien de tout ,c’est génial,

    Merçi de nous faire partager votre aventure .nous pensons bién a vous .

    Bisous à ts les 2 Marinette et Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *