27

Déc

2014

PASSAGE ECLAIR AU CAMBODGE

Après le Vietnam cap sur le Cambodge ,nous avons décidé de remonter le Mékong en fast boat (bateau rapide) jusqu’à Phnom Penh (la capitale) et biensûr, qui dit quitter un pays pour un autre, dit aussi frontière,et la comme nous l’avons souvent lu les douaniers cambodgiens sont assez gourmands. Donc tout se passait plutôt bien jusqu’au passeport d’une fille qui se trouvait sur notre bateau , nous n’avons pas tout suivi, mais nous comprenons que son passeport présentait un petit souci , et donc les négociations ont commencé après plusieurs minutes de discussion, un des équipiers du bateau a attrapé la fille dans un coin ( discussion) et nous voyons revenir la fille un peu furaxe prendre 50 dollars , les donner à l’équipier et la comme par enchantement les douaniers décident finalement de lui tamponner son passeport. Bon nous avons pu récupérer nos passeports sans avoir à donner une étrenne aux douaniers. Donc, nous voilà arrivés à Phnom Penh et comme chaque fois quand on arrive dans une ville on se sent un peu oppressés… Pour Phnom Penh ce sentiment on l’a eu presque tout le temps, entre l’extrême pauvreté des uns , les énormes 4×4 de certains et la beauté plus que nickel, du palais royale ,la saleté et les déchets qui jonchent les rues , sans oublier tous ces enfants qui mendient, cette ville nous a marqué et nous y avons séjourné seulement 2 jours (impression négative ou positive, on arrive pas à déterminer, mais elle nous a marqué) . A Phnom Penh, comme dans toutes les villes d’Asie, il y a de nombreux marchés où nous trouvons de tout (des pièces de scooter, des vêtements, des stands de nourriture, tout est mélangé…). Comme nous ne restons pas très longtemps sur le Cambodge, nous avons pris la route pour Siem Reap (région des temples d’Angkor) et là c’est changement de décors. Nous découvrons des paysages magnifiques, nous avons fait la route en bus entre les deux villes ( nous pensions avoir vécu des routes chaotiques au Vietnam là c’est pire) ce n’est pas un bus que nous avons pris mais une machine à remonter le temps ( route en terre,ville entière sur pilotis, vache vivant dans la maison, récolte de riz séchant à même le sol devant la maison ,maisons en bois et en tôle ).

Certes, un passage éclair de 7 jours et seulement 2 micro-régions visitées, c’est loin d’être assez pour en tirer des conclusions générales. Ceci dit, 7 jours, c’est tout de même assez pour être conquis par le charme tranquille et la chaleur des habitants du Cambodge. D’ailleurs, il n’y a pas que la chaleur des habitants, il y a la chaleur du soleil (nous avons passé noël à plus de 35°).

Pour le 24 décembre, on s’est fait notre petit repas de noël en tête à tête, on s’est pris un petit plateau de plusieurs spécialités cambodgiennes, c’était très bon)  et en dessert, pas de bûche, mais des bananes flambées. Les plats cambodgiens sont souvent à base de citronnelle.

TEMPLES D’ANGKOR

Angkor est un vaste site archeologique du Cambodge composé d’un ensemble de ruines et d’aménagements hydrauliques qui fut une des capitales de l’Empire Khmer, existant approximativement du IXe au XVe siècle. Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du lac Tonle Sap, en bordure de la ville de Siem Reap. Classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO, elles attirent plus de 3 million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction du tourisme au Cambodge.

Nous avons fait le choix de visiter ce site sur 3 jours (c’est ce que tout le monde fait en général). On a choisi de faire les temples les plus éloignés en TUK TUK le premier jour (le grand tour, comme il est qualifié au Cambodge) et on a demandé au chauffeur de le faire à l’envers pour éviter la foule (notamment la cohue des touristes chinois et japonais). Les 2 jours suivants, on a choisi le vélo pour se déplacer, c’était trop cool, on peut s’arrêter quand on veut, voir ce qu’on veut….Et en plus, pas de crevaison. Il faut être un tout petit peu sportif et surtout ne pas craindre la chaleur, mais ça se fait très bien, c’est tout plat. Le 1er jour, nous avons été voir le levé du soleil au temple d’Angkor VAT, mais pas de chance, c’était très nuageux, donc pas de vrai « sunrise » (levé du soleil), mais c’est à faire, il y a au moins 1000 personnes à 5 heure du matin devant le temple dans le noir à attendre le soleil. Par contre, nous avons vu un super « Sunset » (couché de soleil), le 3ème jour au temple Phnom Bakheng (situé sur une petite colline). On a attendu 2 heures avec des milliers de personnes (ambiance très sympa, on se serait cru à un spectacle). On a pas trouvé le temps long, on a sympathisé avec un couple et une amie qui étaient des diplomates à la retraite et qui avaient énormément voyagé et vécu dans le monde entier. Ils ne restaient pas plus de 3 ans dans un pays. On a parlé voyage, ils nous ont donné des conseils. C’était super. La dame croyait que j’étais malade, alors que je faisais juste une petite sieste sur un banc en attendant le couché de soleil (je pensais à mon retour en vélo d’environ 10 kms).

RIMG1175

Le site des temples d’Angkor est vraiment exceptionnel.

 

On a seulement eu le temps d’apprécier Phnom Penh et la région d’Angkor, mais les treks dans le nord du pays, les trajets en bateau et les superbes plages du sud peuvent être l’objectif d’un prochain voyage dans ce pays.

Maintenant direction la Thaïlande pour un mois, en avion jusqu’à Bangkok, puis bateau jusqu’à KOH SAMUI (une île située au sud). On y reste une semaine. Et oui pour nous ce sera réveillon de la Saint-Sylvestre les pieds dans l’eau……………..enfin, on espère, on vient de regarder la météo, ils annoncent de la pluie……….

Impression du jour:

Pour Stef, les moustiques, ça gratte, c’est mon ennemi de toujours….

Pour Virg, envie de se baigner tellement il fait chaud…(au Cambodge, un petit conseil, prenez un hôtel avec piscine)

 

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

 


One Respond

  • Fred

    Et vous pourrez partir avec Thierry avec tous le vélo que vous faite. Je vous souhaite de bien finir 2014 et de commencer 2015. Bises à vous deux. Famille Toinon

    • 27 décembre 2014, 11:44:20

Les commentaires sont fermés.