20
Juil
2015
Yucatan – Mexique
Voilà nous venons d’arriver au Mexique, sur la péninsule du Yucatán.
Nous n’avons pas visité tout le pays, car là aussi le pays est très grand (4 fois la France) et nous voulions nous concentrer sur cette région, bon d’accord c’est très touristique, enfin Cancun et Playa Del Carmen car le reste du Yucatán est bien moins visité, enfin nous avons trouvé moins de monde. Nous avons même visité des sites où nous étions que tous les deux, certes moins connus que Chichen Itza ou que Tulum mais vraiment il n’y a pas affluence.
Malgré tout ce qu’on a pu lire dans notre guide (le Routard ) nous ne croisons pas énormément de voyageurs dans les villes, on pourrait presque dire aucun si on compare avec le Pérou …… (et pourtant nous sommes en pleine saison) tant mieux pour nous……..
Donc après notre arrivée à Cancun (où nous avons passé une seule nuit pour commencer) direction Valladolid, charmante petite ville, très sympa où nous pouvons commencer ……. à manger mexicain (et c’est très très bon) . Cette ville est aussi un très bon point de départ pour aller découvrir l’un des plus grands et surtout l’un des plus connus sites Maya, mais aussi Toltèque de la région… Chichen Itza
(allez j’ose …… on connait aussi ce site car c’est là qu’a été tourné « la vengeance du serpent à plume », avec Coluche……… et oui à chacun ses classiques….)….Rappelez vous tout au début du film…c’est Chichen Itza….
C’est un site immense, près de trois bonnes heures de visite et très impressionnant. Après cette chaude journée (bon d’accord, il a fait moins chaud qu’en France, mais quand même…….)
nous retournons à Valladolid, et gourmandise oblige, nous allons dans une petite boutique où ils font (soit disant et selon le routard …..) du chocolat maya, enfin il prépare le chocolat selon les méthodes de préparation maya , et donc après le bip du micro onde ….. nous avons pu boire un chocolat chaud Maya …… (je crois bien qu’on s’est fait avoir……)…On aurait plutôt dit un flan alsa au chocolat chaud….
Du coup, séance de rattrapage le soir avec dégustation de tacos et autres fajitas (mexicaines…) et là pas de micro onde …… petit resto très local, une merveille, on s’est régalé…….
Nous continuons notre promenade mexicaine avec Mérida, la capitale du Yucatan, enfin c’est pas très grand non plus ….. Mais c’est très joli . Nous arrivons en plein marché, car nous avons choisi une auberge qui se trouve juste sur la grande place (« El zocalo »)… et quoi de mieux qu’un marché pour casser une petite croûte…. Donc après s’être bien régalé avec des tacos et un buritos, nous partons à la découverte de la ville, très bel endroit……
A partir de cette ville, nous partons voir un petit site Maya et pour nous y rendre nous prenons un bus très local et au bout de deux heures, le chauffeur nous dépose sur le bord de la route et nous dit que pour revenir à Mérida pas de souci , on a juste à faire signe au bus quand il passe par là……… (pour le retour, on a quand même attendu 2 heures sur le bord de la route…petit retard..). Ce site, c’est Mayapán, un vrai bijou, en plus nous le visitons seuls, personne, enfin juste un jardinier, mais qui a quitté les lieux à notre arrivée…… le top quoi.
De retour à Mérida, après de nouveaux deux heures de bus encore plus local que le premier, nous organisons notre prochaine visite de site et biensûr nous allons déguster quelques Fajitas dans un p’tit resto ….. Donc prochaine visite Uxmal, et là nous retrouvons un site assez grand, mais sans trop de visiteurs, encore une fois nous avons de la chance et pouvons visiter ce site très paisiblement……..
La suite de notre voyage nous emmène à Campêche, charmante petite ville toute en couleur, nous ne faisons qu’une petite pause, car il n’y a pas vraiment grand-chose à faire, mais les promenades dans ces rues multicolores sont très agréables. Mais pas seulement, et comme certains d’entre vous le savent déjà le Mexique est aussi le pays des coccinelles (je parle de la voiture biensûr) et lors de nos balades dans cette ville , nous remarquons que dans chaque rue se trouve une « cox » (plus ou moins bien conservées, mais elles roulent toutes!!!). Dans les autres villes nous en avons vu , mais là, c’est vraiment exceptionnel.
Puis nous retraversons le Yucatan pour rejoindre Tulum, et là, c’est changement d’ambiance …Nous étions jusqu’à présent dans le nord du Yucatan qui est bien moins touristique et donc beaucoup plus calme. Là, nous trouvons des vacanciers et oui, juillet est là, et tout le monde est en vacances (quand je dis tout le monde, je parle biensûr du monde entier, mexicains, américains, brésiliens et bien entendu français) car normalement, à Tulum, il y a des plages splendides, des plages paradisiaques, mais… pas de bol, nous sommes dans une année à algues, toutes les plages, et la mer ( biensûr) sont envahies par les algues, donc niveau plage paradisiaque ….On est un peu déçus……… C’est plutôt marron à perte de vue et non pas bleu caraïbe…(et puis il faut dire aussi que depuis qu’on a vu l’océan et les lagons de la Polynésie, on a du mal à trouver le reste joli……). Du coup faute de pouvoir se baigner dans cette mer des Caraïbes, nous partons visiter le site Maya de Tulum qui a la particularité de se trouver en bord de mer ( c’est le seul d’ailleurs).
Et vu qu’il fait très chaud et que nous avons très envie de nous baigner, la seule solution, c’est la cénote…..
Un peu d’explication ……
une cénote est un énorme trou d’eau douce dans la roche, très emblématique du Yucatan (il y en aurait environ 8000 dans le Yucatan) qui servait de réserve en eau potable …. Bon maintenant, la plupart sert à se rafraîchir et à se baigner… et sur Tulum il y a une des plus belles de la région (donc plouf…….)…c’est Gran Cénote.
Nous profitons d’être à Tulum pour partir visiter le site de Coba. C’est le plus grand site Maya, en superficie, mais malheureusement seules quelques constructions sont mises à jour. de nombreuses merveilles sont encore enfouies sous la végétation (problème de budget …). Selon quelques Archéologue, ce site deviendra certainement le site le plus célèbre du Mexique. Mais ça, c’est quand il y aura des sous ……………
Puis, nous remontons sur Playa Del Carmen…Et là, c’est le drame, tout bascule…… Un monde, une foule, d’un coup…. Comme ça ……. Là, on ne va pas s’éterniser sur les lieux car rien à voir, rien à faire , enfin si, plage, boire et manger et pour certains faire la fête… nous … on est venu, on a vu, et on s’est barré………
On s’est barré pour un coin de paradis, l’île Holbox, personne ne nous en avait parlé et pourtant…. Sur cette île, pas de voiture, enfin très peu……ce sont surtout des voiturettes de golf (et là y en a un paquet), pas de routes goudronnées …… que des chemins en sable… autant dire qu’il n’y a pas trop de touristes et que du coup l’île est très calme…… et ça fait du bien surtout que c’est un vrai coin de paradis….. sable blanc, mer turquoise, et soleil…. En gros nous nous trouvons de nouveau dans une carte postale…..(presque comme en Polynésie, j’ai dit presque …….). Les 2 autres îles connues du Yucatan sont isla Mujeres et Cozumel, mais beaucoup trop de touristes à notre goût, donc on les a évité.
Nous finissons notre route en terre mexicaine par Cancun où nous allons rester trois jours. Les soirs, petit tour dans le parc de las Palapas. C’est une grande place très animée, avec des spectacles, des petits stands de rues, fréquentée surtout par les familles mexicaines et non par les touristes. Nous allons finaliser la préparation de notre Road Trip Américain.
Comme vous l’avez sûrement remarqué cet article est très long , car là aussi les connexions internet ne sont pas terribles…. Tout se fait à dos de cactus donc pas très facile et plutôt épineux pour se connecter……. (Facile…..)
Le Mexique ce n’est pas que le Yucatán avec ses plages et ses ruines…. Mais c’est aussi, et là nous répétons ce que de nombreux voyageurs nous ont raconté, un pays extraordinaire, et qui mérite vraiment d’être visité, et surtout très facile .
Dans notre article nous avons parlé de ruine, pour l’histoire….. de bouffe, pour l’indispensable (et en plus c’est extra ) de touristes, pour le porte monnaie des Mexicains….. de plage, pour le farniente…. de mer des caraïbes, pour la carte postale…. et de coccinelle, pour la voiture mythique, mais ….. Mais le Mexique, c’est aussi Mexico l’une des plus grandes villes au Monde, c’est toute son histoire de colonisation espagnole, ses villes mythiques (Guadalajara, Acapulco, Veracruz, Chihuahua…..) ses ruines et ses temples merveilleux vestiges d’une civilisation exceptionnelle, l’éternelle musique des Mariachis et pour ceux que la fête fait rêver le spring break des étudiants américains…
Bon vous l’avez compris il reste encore beaucoup à découvrir au Mexique.
Impression du jour: tout excités…dans 4 jours, nous sommes à Hollywood….et à nous les Etats Unis…Trop contents…fini le bus…on va se déplacer en voiture…Plus de contraintes d’horaires…vive la liberté…sacs à dos dans le coffre….Trop trop cool
BONNES VACANCES A TOUS……..