20

Juil

2015

Yucatan – Mexique

IMG_0253

Casimir en pays Maya

Voilà nous venons d’arriver au Mexique, sur la péninsule du Yucatán.

yucatan

 

Nous n’avons pas visité tout le pays, car là aussi le pays est très grand  (4 fois la France) et nous voulions nous concentrer sur cette région, bon d’accord c’est très touristique, enfin  Cancun et Playa Del Carmen car le reste du Yucatán est bien moins visité, enfin nous avons trouvé moins de monde. Nous avons même visité des sites où  nous étions que tous les deux, certes moins connus que Chichen Itza ou que Tulum mais vraiment il n’y a pas affluence.

Malgré tout ce qu’on a pu lire dans notre guide (le Routard ) nous ne croisons pas énormément de voyageurs dans les villes, on pourrait presque dire aucun si on compare avec le Pérou …… (et pourtant nous sommes en pleine saison) tant mieux pour nous……..

599

Place centrale Valladolid

Donc après notre arrivée à Cancun (où nous avons passé une seule nuit pour commencer) direction Valladolid, charmante petite ville, très sympa où nous pouvons commencer ……. à manger mexicain  (et c’est très très bon) . Cette ville est aussi un très bon point de départ pour aller découvrir l’un des plus grands et surtout l’un des plus connus sites Maya, mais aussi Toltèque de la région… Chichen Itza

634

Chichen Itza

IMG_0497

(allez j’ose …… on connait aussi ce site car c’est là qu’a été tourné « la vengeance du serpent à plume », avec Coluche……… et oui  à chacun ses classiques….)….Rappelez vous tout au début du film…c’est Chichen Itza….

IMG_0522

Les serpents à plumes (si, si, c’est bien des serpents à plumes)

C’est un site immense, près de trois bonnes heures de visite et très impressionnant. Après cette chaude journée (bon d’accord, il a fait moins chaud qu’en France, mais quand même…….)

655

Temple à Chichen Itza

633

657

673

nous retournons à Valladolid, et gourmandise oblige, nous allons dans une petite boutique où ils font (soit disant et selon le routard …..) du chocolat maya, enfin il prépare le chocolat selon les méthodes de préparation maya , et donc après le bip du micro onde ….. nous avons pu boire un chocolat chaud Maya …… (je crois bien qu’on s’est fait avoir……)…On aurait plutôt dit un flan alsa au chocolat chaud….

694

Chocolat Maya (enfin ……)

Du coup, séance de rattrapage le soir avec dégustation de tacos et  autres  fajitas (mexicaines…)  et là pas de micro onde …… petit resto très local, une merveille, on s’est régalé…….

704

Tacos

Nous continuons notre promenade mexicaine avec Mérida, la capitale du Yucatan, enfin c’est pas très grand non plus ….. Mais c’est très joli . Nous arrivons en plein marché, car nous avons choisi une auberge qui se trouve juste sur la grande place (« El zocalo »)… et quoi de mieux qu’un marché pour casser une petite croûte…. Donc après s’être bien régalé avec des tacos et un buritos, nous partons à la découverte de la ville, très bel endroit……

760

fin de journée sur l’hôtel de ville de Mérida

767

Spectacle de rue à Mérida

A partir de cette ville, nous partons voir un petit site Maya et pour nous y rendre nous prenons un bus très local et au bout de deux heures, le chauffeur nous dépose sur le bord de la route et nous dit que pour revenir à Mérida pas de souci , on a juste à faire signe au bus quand il passe par là………  (pour le retour, on a quand  même attendu 2 heures sur le bord de la route…petit retard..). Ce site, c’est Mayapán, un vrai bijou, en plus nous le visitons seuls, personne, enfin juste un jardinier, mais qui a quitté les lieux à notre arrivée…… le top quoi.

737

Mayapan

 

721

 

744

De retour à Mérida, après de nouveaux deux heures de bus encore plus local que le premier, nous organisons notre prochaine visite de site et biensûr nous allons déguster quelques Fajitas dans un p’tit resto ….. Donc prochaine visite Uxmal, et là nous retrouvons un site assez grand, mais sans trop de visiteurs, encore une fois nous avons de la chance et pouvons visiter ce site très paisiblement……..

770

Pyramide ovale de Uxmal

789

786

777

IMG_0630

IMG_0664

La suite de notre voyage nous emmène à Campêche, charmante petite ville toute en couleur, nous ne faisons qu’une petite pause, car il n’y a pas vraiment grand-chose à faire, mais les promenades dans ces rues multicolores sont très agréables. Mais pas seulement, et comme certains d’entre vous le savent déjà le Mexique est aussi le pays des coccinelles (je parle de la voiture biensûr) et lors de nos balades dans cette ville , nous remarquons que dans chaque rue se trouve une « cox » (plus ou moins bien conservées, mais elles roulent toutes!!!). Dans les autres villes nous en avons vu , mais là, c’est vraiment exceptionnel.

037

Rue de Campeche

027

039

 

IMG_0735

 

IMG_0746

Puis nous retraversons le Yucatan pour rejoindre Tulum, et là, c’est changement d’ambiance …Nous étions  jusqu’à présent dans le nord du Yucatan qui est bien moins touristique et donc beaucoup plus calme. Là, nous trouvons  des vacanciers et oui, juillet est là, et tout le monde est en vacances (quand je dis tout le monde, je parle biensûr du monde entier, mexicains, américains, brésiliens et bien entendu français) car normalement, à Tulum, il y a des plages splendides, des plages paradisiaques, mais… pas de bol, nous sommes dans une année à algues, toutes les plages, et la mer ( biensûr) sont envahies par les algues, donc niveau plage paradisiaque ….On est un peu déçus……… C’est plutôt marron à perte de vue et non pas bleu caraïbe…(et puis il faut dire aussi que depuis qu’on a vu l’océan et les lagons de la Polynésie, on a du mal à trouver le reste joli……). Du coup faute de pouvoir se baigner dans cette mer des Caraïbes, nous partons visiter le site Maya de Tulum qui a la particularité de se trouver en bord de mer ( c’est le seul d’ailleurs).

IMG_0210

Temple de Tulum

Et vu qu’il fait très chaud et que nous avons très envie de nous baigner, la seule solution, c’est la cénote…..

Un peu d’explication ……

648

Cénote

une cénote est un énorme trou d’eau douce dans la roche, très emblématique du Yucatan (il y en aurait environ 8000 dans le Yucatan)   qui servait de réserve en eau potable …. Bon maintenant, la plupart sert à se rafraîchir et à se baigner… et sur Tulum il y a une des plus belles de la région (donc plouf…….)…c’est Gran Cénote.

IMG_0764

Gran Cénote

IMG_0770

Nous profitons d’être à Tulum pour partir visiter le site de Coba. C’est le plus grand site Maya, en superficie, mais malheureusement seules quelques constructions sont mises à jour. de nombreuses merveilles sont encore enfouies sous la végétation (problème de budget …). Selon quelques Archéologue, ce site deviendra certainement le site le plus célèbre du Mexique. Mais ça, c’est quand il y aura des sous ……………

IMG_0272

La pyramide de Coba , une des plus hautes du Yucatán (42 m)

IMG_0285

Puis, nous remontons sur Playa Del Carmen…Et là, c’est le drame, tout bascule…… Un monde, une foule, d’un coup…. Comme ça ……. Là, on ne va pas s’éterniser sur les lieux car rien à voir, rien à faire , enfin si, plage, boire et manger et pour certains faire la fête… nous … on est venu, on a vu, et on s’est barré………

IMG_0299

Boutique entière de magnètes

On s’est barré pour un coin de paradis, l’île Holbox, personne ne nous en avait parlé et pourtant…. Sur cette île, pas de voiture, enfin très peu……ce sont surtout des voiturettes de golf  (et là y en a un paquet), pas de routes goudronnées …… que des chemins en sable… autant dire qu’il n’y a pas trop de touristes et que du coup l’île est très calme…… et ça fait du bien surtout que c’est un vrai coin de paradis….. sable blanc, mer turquoise, et soleil…. En gros nous nous trouvons de nouveau dans une carte postale…..(presque comme en Polynésie, j’ai dit presque …….). Les 2 autres îles connues du Yucatan sont isla Mujeres et Cozumel, mais beaucoup trop de touristes à notre goût, donc on les a évité.

IMG_0837

Bienvenue à Holbox

IMG_0314

IMG_0835

IMG_0329

IMG_0331

Une voiturette d’Holbox….et il doit y en avoir autant que des moustiques

Nous finissons notre route en terre mexicaine par Cancun où nous allons rester trois jours. Les soirs, petit tour dans le parc de las Palapas. C’est une grande place très animée, avec des spectacles, des petits stands de rues, fréquentée surtout par les familles mexicaines et non par les touristes. Nous allons finaliser la préparation de notre Road Trip Américain.

Comme vous l’avez sûrement remarqué cet article est très long , car là aussi les connexions internet ne sont pas terribles…. Tout se fait à dos de cactus donc pas très facile et plutôt épineux pour se connecter…….  (Facile…..)

Le Mexique ce n’est pas que le Yucatán avec ses plages et ses ruines…. Mais c’est aussi, et là nous répétons ce que de nombreux voyageurs nous ont raconté, un pays extraordinaire, et qui mérite vraiment d’être visité, et surtout très facile .

Dans notre article nous avons parlé de ruine, pour l’histoire….. de bouffe, pour l’indispensable (et en plus c’est extra ) de touristes, pour le porte monnaie des Mexicains….. de plage, pour le farniente…. de mer des caraïbes, pour la carte postale…. et de coccinelle, pour la voiture mythique, mais ….. Mais le Mexique, c’est aussi Mexico l’une des plus grandes villes au Monde, c’est toute son histoire de colonisation espagnole, ses villes mythiques (Guadalajara, Acapulco, Veracruz, Chihuahua…..) ses ruines et ses temples merveilleux  vestiges d’une civilisation exceptionnelle, l’éternelle musique des Mariachis  et pour ceux que la fête fait rêver le spring break des étudiants américains…

Bon vous l’avez compris il reste encore beaucoup à découvrir au Mexique.

IMG_0353

Notre chambre;… et oui dodo en hamac sur l’île d’Holbox…Le top….

IMG_0295

Playa del Carmen

IMG_0289

Ruine à Coba

047

Campeche

043

046

IMG_0683

IMG_0636

Cercle du jeu de balle

IMG_0516

795

592

Cenote

Impression du jour: tout excités…dans 4 jours, nous sommes à Hollywood….et à nous les Etats Unis…Trop contents…fini le bus…on va se déplacer en voiture…Plus de contraintes d’horaires…vive la liberté…sacs à dos dans le coffre….Trop trop cool

 

BONNES VACANCES A TOUS……..

 

 

 

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

 


4 Responses

  • guillaume, le mec bloqué à Lima en attendant son sac à dos qui était parti à Buenos Aires en fait

    Salut les jeunes, je vois que vous avez pris du bon temps au Mexique.
    Moi j’ai bien kiffé la suite de mon trip au Pérou.
    Très belle région autour d’Arequipa.
    Des nuits chez l’habitant sur les iles de Titicaca.
    Cette chouette ville de Cuzco et un trip sympa à Macchu Picchu avec retour par la porte de derrière (marche de 2 heures sur la voie ferrée et 5 heures de route de montagne).
    Profitez bien.
    Je vais suivre la suite au States.
    Ciao,
    Guillaume

  • jonnard

    Comme dab de très belle photos, vous reviendrez avec de merveilleux souvenir, continuer à nous faire rêver et comme dab profiter un max de votre séjour au Mexique !!! Gros bisous de nous 3

  • duboeuf

    salut votre voyage me fait réver..les photos sont magnifiques…bises à tous les deux fabienne

  • Claire et Pierre

    coucou….nous sommes toujours passionnés par tout ce que vous nous faites découvrir et nous sommes heureux de voir que tout va bien pour vous.et que l’aventure n’est pas terminée,on va nous aussi en profiter encore!!!!
    gros bisous de nous deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *