29
Juin
2015
Julie, Stéphane et Virginie au Pérou, pays des Incas
Bon voilà, on voyait l’arrivée de Julie loin, très loin….. On se disait même que ça sentirait la fin de notre aventure, bon ok il nous reste quatre mois, mais quand même…….
Donc, vous avez compris Julie nous a rejoint, pour notre étape au Pérou, et quelle étape!!!
Nous avons rejoint Julie à Lima, car elle est arrivée un jour avant nous, et après quelques bavardages (pour ceux qui ne les connaissent pas toutes les deux Virginie et Julie se ressemblent et sont aussi bavardes l’une que l’autre donc … après sept mois sans s’être vue …….Imaginez) et après quelques petites histoires, nous organisons notre balade Péruvienne.
Dès la fin du petit déjeuner (étape très importante pour moi) et une douche froide (une spécialité du Pérou), nous prenons la route direction le sud pour Ica, enfin plutôt Huacachina. Ce sont des villes qui se trouvent en plein désert (4h30 de route, bus grandes lignes, bonne route, bon voyage). Huacachina est nettement plus petite et plus agréable qu’Ica . C’est une Oasis, oui oui, une oasis, une vraie… en plein désert un plan d’eau avec quelques habitations autour.
Dans cette oasis, nous organisons deux sorties: une en buggy et l’autre sur les îles Ballestas. Nous sommes en plein désert, mais pas très loin des côtes. La première sortie a été le buggy et là on ne savait pas ce qui nous attendait et heureusement (oui, on a booké ce tour car tout le monde le recommandait…. mais nous n’avions pas lu les petites lignes). Nous attendions devant notre auberge quand un monstre est arrivé en rugissant, c’est notre buggy , un buggy de dix places…….
Une fois tout le monde embarqué, nous partons droit dans les dunes, et là le monstre se déchaîne et nous propulse, enfin nous balance de dunes en dunes à une vitesse de dingue. Les dunes sont immenses et d’une hauteur……. Donc pas de soucis pour grimper les dunes avec notre engin, mais quand on monte on descend et là……ça secoue! Quand comme nous …. On affectionne pas forcément les grands huit, on en fait ses pleins frocs…..Bon, on était pas très rassurés, mais on s’est éclatés, enfin on a vraiment rigolé, surtout quand en haut d’une dune, notre pilote et son co-pilote ont stoppé le buggy, fait descendre tout le monde et sorti des planches « style snowboard » (mais fabrication maison) pour dévaler cette descente…… Nous avons testé le « sandboarding »….Virginie ne voulait pas essayer au départ, mais après réflexion, a décidé de le faire…c’était ça ou la descente en buggy, à la verticale… enfin, la peste ou le choléra pour elle….Vraiment génial…..
Excellente première sortie. Le soir nous nous sommes baladés sur le bord du plan d’eau où nous avons dégusté un petit Pisco sour en terrasse (apéritif local: un alcool fort à base de raisin avec du sucre et du citron vert)……. Parfait….
Le lendemain, départ de bonne heure pour les iles Ballestas, où nous devions voir lion mer, manchots et des milliers d’oiseaux, effectivement nous avons croisé certains de ces animaux, mais la sortie n’a rien de très sympa et est sans grand intérêt… tampis , nous avons aussi croisé la route de quelques dauphins, ce qui n’est pas le cas de tout le monde… de nombreuses personnes que nous avons croisées on été déçues par cette excursion.
Après cette sortie, nous partons pour Nazca et ses célèbres lignes (2h30 de route , bus local, bonne route, bon voyage). Bon là, nous avons beaucoup hésité, car pour voir ces lignes, il faut prendre l’avion, car elles sont invisibles depuis le sol, et nous en avons écouté de toutes les couleurs sur ces petits coucous, car il s’agit vraiment de petits coucous.
Donc, après de longues hésitations sur le pour et contre, nous décidons quand même de prendre notre vol….Nous embarquons dans un petit avion de 6 places dont le pilote et le co-pilote…Franchement sans aucun regret, c’est vraiment bluffant…. Pour la petite histoire, personne ne sait encore pourquoi ni comment ces lignes ont été faites…. Mystère Mystère………. Nous n’avons pas beaucoup de photos, car ça allait très vite…Si on voulait profiter du vol et du spectacle, il fallait laisser l’appareil photo de côté…
Puis, nous nous dirigeons vers Arequipa, une ville un peu plus importante, mais vraiment pleine de charme, et c’est dans cette ville que nous avons commencé à voir des péruviens et péruviennes( biensûr) en tenues traditionnelles , et c’est aussi là, que nous sommes rentrés dans le Pérou un peu plus traditionnel ( architecture, habillement et ambiance). Après, cette charmante halte, nous prenons le bus (6h de route, bus local, mauvaise route, mauvais voyage)
ET MAINTENANT, C’EST JULIE QUI PREND LA PLUME
6H interminables pour arriver à Puno. En effet, la compagnie a l’habitude de déposer les voyageurs là où ils le souhaitent et de prendre en route des vendeurs ambulants (vendeurs de livres, d’oranges, de glaces, etc…). Après cet interminable voyage, nous voici enfin arrivés à Puno, 3600mètres d’altitude. Virginie et Stéphane ont ressenti le mal de la montagne (maux de tête, nausées…) moi non: est-ce le privilège de la jeunesse ou simplement de la chance? 😉
Le soir même, nous avons organisé une sortie de 2 jours sur les Iles du Lac Titicaca, mais Virginie était vraiment très mal, nous n’étions pas sûrs de partir. La nuit passe, le lendemain, Virginie allait mieux, Stephane a son tour était malade. Mais, nous sommes quand même partis pour les Iles. Un taxi, enfin des vélos taxi, nous attendaient et nous ont emmené jusqu’au port. La sortie prévoyait le 1er jour: la visite des îles Uros et de l’Ile Amantani. Nous dormions dans une famille d’Amantani puis le lendemain partions pour l’Ile Taquile.
Avant de monter sur le bateau, nous avons acheté des « cadeaux » (du riz, du sucre, des pâtes, de huile, du thon et de l’avoine soufflé) pour notre famille d’accueil, c’est une tradition. Nous avons pris le bateau avec un groupe de 10 personnes et avons mis le cap sur UROS.
L’Ile est fabriquée en roseaux et des familles vivent dessus, nous avions un peu du mal à croire que des familles puissent vivre ainsi, mais un couple de Québécois rencontrés à Cusco nous ont confirmé que si, car ils avaient dormi 2 nuits là bas. Sur l’ile, notre guide nous a expliqué comment était fabriquée l’Ile, nous avons gouté le roseau (la partie blanche se mange, ça n’a pas vraiment de goût, ça permet de s’hydrater).
puis nous avons fait un tour en bateau roseaux. On a même eu la chanson du pont d’Avignon, chantée par un petit garçon.
Puis cap sur Amantani! Là, les familles en habit de tradition, nous attendaient.
Notre père d’accueil s’appelait Juan.
Après une longue ascension, nous sommes enfin arrivés à sa maison (située tout en haut du village). Il nous a montré notre chambre, puis nous sommes allés déjeuner.
Sa femme, dans sa cuisine très « rustique » nous avait préparé une soupe de quinoa puis du fromage fondu avec des pommes de terre (2 variétés différentes : il faut savoir que le Pérou a 4000 variétés de pommes de terre).
La femme nous a montré ce qu’elle fabriquait, comme il faisait froid, nous lui avons acheté des bonnets. Après avoir fait nos emplettes, nous avons ensuite rejoint notre groupe, pour monter sur le mont Pachatata pour le coucher du soleil! C’était juste magnifique!
Nous sommes redescendus chez nos familles pour le dîner (soupe de quinoa et pâtes- riz), il y avait la fête dans le village mais nous n’y sommes pas allés (Stéphane et Virginie ne se sentaient pas bien et moi j’avais hyper froid) donc nous sommes allés nous coucher…il était 19H45! Il faisait très froid quand on sait qu’ils n’ont pas l’eau courante, vous pensez bien qu’il n’y a pas de chauffage dans les chambres.
Le ciel était magnifique et parsemé d’étoiles.
Le lendemain, 6H20, réveillés aux cris de l’âne! Nous avons déjeuné (tisanes et beignets) puis sommes partis sur Taquille. On est resté quelques heures, puis avons repris le bateau pour Puno.
La sortie était vraiment très bien, mais on était content de retrouver le monde moderne!!
Nous pouvons dire que nous avons navigué sur le lac le plus haut du monde!
De retour sur Puno, nous avons attendu 22H pour prendre notre bus pour Cusco. Nous avons voyagé de nuit, le bus était très bien par contre la route horrible, toute cahoteuse, nous n’avons rien dormi. Nous sommes arrivés à l’auberge de Cusco à 5h30, le check-in étant à partir de 13h, nous avons déjeuné, et booké notre sortie pour le MACHU PICCHU! Dans Cusco, c’était la fête, il y avait plein de défilés, des gens qui dansaient. Si on était resté jusqu’au 24, on aurait pu participer à la fête du soleil.
Mercredi, nous avons pris le bus puis le train (Peru rail) pour nous rendre à Agua Calientes. C’est une ville étape pour le Machu Picchu. En effet, nous sommes arrivés à 15h, avons pris notre chambre et nous nous sommes baladés dans la ville jusqu’à ce nous arrivions aux bains chauds. Ce sont des bains naturels…mais quand on arrive et que l’on voit tous ces gens dans l’eau marron, ça ne donne pas envie d’aller dedans! A priori, la couleur de l’eau est normale… nous sommes allés faire trempette, peut être que l’on aurait du les faire après le Machu Picchu au lieu de la veille!
Jeudi matin, debout à 4H30, petit déjeuner et nous voici parti pour découvrir l’une des merveilles du monde! Sur les conseils de notre guide, nous sommes montés en bus afin d’économiser notre énergie pour aller sur la montagne du Machu Picchu. Quand nous sommes arrivés, il y avait du brouillard, on ne voyait rien! Mais ça c’est vite découvert et WOUAAAAH!!
Nous sommes restés 2 heures avec le guide pour découvrir le village puis nous avons fait l’ascension de la montagne Machu Picchu avec ses milliers de marche. Pas facile, facile!!!! Avec Virginie nous avons mis 1h25, Stéphane un peu moins mais ça en valait la peine!
Nous sommes redescendus dans le village pour faire quelques photos supplémentaires. Et là, j’ai eu ma photo, celle qu’il me fallait absolument: un lama qui lit le magazine Cosmopolitan. Et oui, grâce à elle, je vais peut-être gagner un an d’abonnement gratuit….
Après une pause InkaCola (boisson du pays – Soda goût bubble gum), nous sommes retournés à pieds à Aguas Calientes (1h de descente! Note pour plus tard, faire des étirements après car ça fait 2 jours que je ne peux plus plier les jambes et descendre des escaliers!)
Nous sommes rentrés à Cusco à 21H épuisés par cette journée riche en émotions!
Les 2 derniers jours sur Cusco nous ont permis de terminer la visite de la ville et d’aller dans la Vallée sacrée. Nous avions pris un collectivo pour aller aux Salines de Maras.
et à Morray voir les terrasses.
Nous avons fait seulement ces 2 villes car pour visiter les ruines, il nous fallait le boleto turistico et il ne nous restait pas assez de temps pour le rentabiliser. Comme nous n’avions pas fait de musée, nous sommes allés au Musée du Pisco où nous avons goûté des cocktails aussi bons que beaux!
Pour moi l’aventure se termine…et oui, il faut bien aller travailler!! En tout cas, c’était génial de découvrir le Pérou tous les 3.
Impression du jour: Que du bonheur ces quinze jours avec Julie et maintenant un petit tour en Amazonie péruvienne.