04
Juin
2015
Terre de feu et Patagonie ou la fin du monde
Voilà, après le désert d’Atacama et ses paysages lunaires, nous partons pour le grand sud en repassant par Santiago (avec encore une fois 24 heures de bus). Après notre étape à Santiago? nous prenons l’avion pour Punta Arénas, première grosse destination avant de rejoindre Ushuaïa. Dans ce coin du monde, au mois de mai c’est la fin de l’automne et le début de l’hiver donc dès notre arrivé, le vent, la pluie et le froid nous accueillent et nous glacent le visage. Mais bon, nous nous y attendions un peu (et là, on ne regrette pas l’investissement dans nos doudounes!!!)………… Il faut dire que la ville de Punta Arénas se situe sur le détroit de Magellan dans la région de Magalane, c’est-à-dire au sud du Chili et que de l’autre coté du détroit se trouve la Terre de feu, enfin pour résumer le bout du monde.
On nous avait décrit une ville sans grand intérêt, sans charme, et là nous trouvons une ville sympa. Bon, niveau charme, disons qu’il est assez discret, car nous avons l’impression d’être revenus dans les années 80, mais les gens qui vivent ici sont très sympas, souriants, charmants, mais surtout ce qui nous a marqué c’est qu’ils sont amoureux (comme partout au Chili). Enfin,ils sont très démonstratifs, les couples de tout âges se tiennent la main, s’enlacent, s’embrassent, se bécotent sur les bancs publics……. Mais, c’est peut-être leur façon de réchauffer l’air ambiant ou de se réchauffer …. Qui sait!!!
Pour préparer un peu la suite de notre voyage, quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud, dans l’un des bars très chaleureux de cette ville (bon vu le froid on aurait bien bu un petit verre de vin chaud, mais c’est introuvable ici……) .
Nous avions prévu de rejoindre Ushuaïa (la ville la plus au sud du monde, enfin soit disant), donc lors de nos dégustations de chocolat chaud, nous voyons qu’il existe un cargo, ou plutôt un ferry qui part pour Puerto Williams et là pour le coup c’est la ville, enfin le village le plus au sud du monde, puis prendre une navette qui rejoint Ushuaïa. Puerto Williams se trouve aussi sur le canal de Beagles mais côté sud, sur l’île de Navarino (c’est l’île qui termine le continent Américain) juste avant le cap Horn.
Nous partons donc prendre ce Ferry, nous avons environ une trentaine d’heures de navigation pour rejoindre Puerto Williams, dès notre embarcation nous remarquons que nous étions les seuls touristes. Il faut dire que nous sommes un peu hors saisons.
Notre voyage se passe à merveille, car tout l’équipage est aux petits soins pour nous et les paysages sont une fois de plus spectaculaires. Il faut dire aussi que nous naviguons au milieu des fjords de terre de feu, nous avons pu aussi admirer des otaries venues se donner en spectacle devant le bateau et biensûr le ballet des oiseaux marins dont la plupart nous sont totalement inconnus.
Notre voyage se termine à minuit. Le chef de cabine nous propose de dormir à bord sous condition de quitter le bateau dès huit heures le lendemain, cool. Il nous propose même de dormir dans les couchettes de premières classes, super cool……
Donc dès huit heures, nous endossons nos sacs et en route pour trouver une auberge. Là problème, dans cette régions du globe, le jour ne se lève que vers neuf heures trente, et que tout est encore fermé, et que comme je l’ai dis nous sommes hors saisons donc non seulement tout est fermé, mais toutes les auberges que nous avions sélectionnées ne rouvrirons qu’en octobre……
Après avoir fait plusieurs fois le tour du village, nous choisissons une auberge tenue par une famille de pêcheurs. Enfin, il faut dire que c’était la seule qui nous a ouvert , et une nouvelle fois nous tombons sur des gens très gentils, mais encore une fois la langue nous fait défaut, car ni l’un ni l’autre parlons espagnol, et pour dialoguer avec nos hôtes pas facile, dommage…….
Mais, avec le peu de mots que nous utilisons (et surtout avec notre traducteur sur l’I Phone), une petite conversation s’installe, et lorsque que nous demandons au père de famille où nous devons prendre nos billets pour la navette en direction de Ushuaïa, nous comprenons vite que cette soit disant navette n’existe plus car il y a une petite guéguerre entre les deux pays (Ushuaïa se trouvant en Argentine et Puerto Williams au Chili) et que même l’avion ne devait plus s’y rendre…….. Mais, il nous conseille quand même d’aller voir au Yacht club, au port de plaisance. Très souvent, il y a des Français et que peut être l’un d’eux allait faire la traversée. Il nous dit aussi d’aller quand même voir pour l’avion (on sait jamais,des fois que…..) et de demander aussi au resto du village car il possède un voilier et que par moment lui aussi fait la traversée……..Nous commençons par le resto (autant en profiter pour casser une petite croûte) et là, premier refus, bon tampis, nous allons voir les avions, le guichet se trouvant à côté du resto. Là, on nous dit que le seul moyen est de remonter à Punta Arenas et de prendre le bus qui redescend à Ushuaïa, ou d’aller voir au Yacht club… encore plein d’espoir, nous partons voir au yacht club et là effectivement plein de voiliers au mouillage mais pas âme qui vive……bon ……..nous reviendrons demain.
Le lendemain au réveil….Surprise, surprise …Environ cinquante centimètres de neige recouvrent tout le paysage avec un vent très sympa qui glace tout ce qui se trouve sur son passage….
Je crois bien que c’est à ce moment que nous avons du nous liquéfier………… Nous repartons quand même voir au Yacht club mais en chemin nous nous disons que vu le vent et vu la neige qu’il y a … le voilier ce n’est peut être pas la meilleur idée (courageux ,mais pas téméraires!!!!!!!)
Donc, malgré le coût un peu élevé, nous choisissons de repartir à Punta Arenas en avion….Pas d’autres alternatives….Seule solution pour quitter Puerto Williams … On verra une fois à Punta Arenas comment rejoindre Ushuaïa.
Nous avons passé cinq jours à Puerto Williams et malgré l’angoisse de rester bloqués un petit moment ici, nous avons de nouveau découvert des paysages extraordinaires, il faut dire que Puerto Williams fait partie de l’Antarctique Chilienne et que malgré la neige nous avons pu faire de magnifiques balades. Nous avons aussi eu droit à un peu de soleil , ce qui nous a permis de découvrir des couleurs somptueuses………….
Bon voilà, notre séjour se termine dans ce bout du monde, dernière petite angoisse ,est-ce que l’avion va décoller avec toute cette neige… et aucun souci, notre avionnette (15 places) a bien décollé et bien atterri. Lors de notre vol, nous survolons la terre de feu « terra del fuego » et la Patagonie, c’est indescriptible, c’est sensationnel…Mais, nous survolons aussi la vile d’Ushuaïa et nous nous rendons compte que là aussi, la neige a tout recouvert et nous décidons de ne pas y venir……….On ne veut pas se mettre dans un plan galère et rester bloquer ici.
Après toutes ces péripéties, notre seul but était de regagner notre auberge à Punta Arénas et de nous réchauffer. A notre arrivée, nous regagnons donc notre dortoir et nous faisons connaissance avec Carmen, une fille de Dunkerque, qui est d’origine Roumaine, et nouvelle fois nous tombons sur une personne extra (encore une très belle rencontre).
Carmen est en voyage pour visiter une partie de l’Amérique du sud, son objectif principal est découvrir la Patagonie, dont le parc Torres del Paine au Chili et ensuite aller visiter El Calafate et le glacier de Périto Moreno en Argentine . Il nous restait un peu de temps avant notre avion, donc dès le lendemain nous reprenons la route avec elle. A notre arrivée à Puerto Natales en plein cœur de la Patagonie, nous organisons avec Carmen notre séjour et là encore, on nous informe que la frontière avec l’Argentine est fermée. Il y a une grève des douaniers terrestres chiliens depuis plus d’une semaine…..Pas de bol
Du coup, nous visitons le Parc de Torres del Paine et son fameux « W » (pic rocheux en forme de W). Souvent, quand on croisait des voyageurs et qu’on leur disait que nous traversions le Chili, tous nous disaient de venir ici, et maintenant nous comprenons pourquoi, ce parc est en plein cœur de la Patagonie et tout simplement je dirais pour le décrire « GRANDIOSE ».
A notre retour du parc, nous apprenons que la frontière sera ouverte dans deux jours, pour nous pas question de partir pour El Calafate, mais notre amie Carmen qui rêvait depuis toujours de visiter cette région va poursuivre la route. Nous, nous repartons pour Punta Arenas pour prendre notre avion pour les chutes d’Iguazu.
Le Chili nous a marqué par sa grandeur, la gentillesse des gens, et surtout par la diversité et la beauté de ses paysages car il faut bien le dire que tout les lieux que nous avons visité sont splendides……..Jamais déçus…Tous les jours émerveillés.
PUERTO WILLIAMS
Rue Principale
A oui! J’oubliais le 25 mai c’était l’anniversaire de Virginie, et pour arroser ça,et ben ….. rien de spécial…le resto du village était fermé et le petit bar aussi…..si vous rajoutez à ça la neige et le froid (tout ce qu’elle aime!!)…Y a mieux comme anniversaire…mais c’était quand même un anniversaire hors du commun: au bout du monde…une petite soupe Knorr en sachet et un yaourt à la fraise…le top quoi!!!!!!
Impression du jour: au cours des 7 mois qui se sont écoulés, notre 1ère surprise avait été le Vietnam et le Chili est notre 2ème surprise. C’est un très très beau pays. On ne s’attendait pas du tout à voir autant de beaux paysages.
Nous ne pouvons pas vous faire partager nos photos qui ont été prises sur l’I Phone, car notre câble est bien malade et ne veut plus transférer les photos sur l’ordi. C’est déjà le 2ème que nous passons (pas très costaudes ces petites choses!!). Mais bon, on en aura bientôt un nouveau.
Heureux d’avoir de la visite sur notre parcours. Hâte que Julie, notre cousine, arrive. On se rejoint au Pérou le 8 juin.