30
Oct
2015
NEW YORK
Un jour j’irai à New York avec toi……. Voilà « Ça « c’est fait…….
Difficile de faire dans l’original quand on visite New York sur une semaine mais nous allons essayer de vous en parler. Avant d’arriver à New York, Times Square, le pont de Brooklyn, Central Park, on a déjà l’impression de tout connaître ! Enfin « New York » c’est un grand mot, en si peu de temps un voyage à New York ça se résume surtout à l’île de Manhattan, un des arrondissements de la ville. Ça tombe bien, c’est là que se concentre la plupart des attractions à visiter sur une courte période.
Sans surprise, une fois qu’on est plongé au cœur de la ville on ressent l’énergie de la ville et l’immensité des grattes ciel. Et assez rapidement en marchant, on s’aperçoit de la diversité de ses quartiers, avec chaque fois une atmosphère différente. New York quoi………
Nous logeons dans le quartier dans le West Upper side, en gros à l’ouest de central parc pas très loin de Harlem…. La situation est top, et ce sera pour nous, notre dernière auberge de jeunesse, et coup de bol, cette auberge propose des dortoirs de deux lits, bingo, nous finirons notre voyage, dans une pièce que tous les deux…..
Nous sommes proche de central park, donc le premier jour c’est balade découverte dans ce grand espace vert mythique ………et c’est entre joggeurs, touristes, cyclistes, flâneurs, enfants jouant au base ball, et surtout vendeur de hot-dogs (pas super super, mais là encore incontournable) que nous découvrons central park.
Les jours suivants ont été consacrés à la visite de la ville.
Nous nous sommes baladés de coin de rue en coin de rue, de gratte ciel en gratte ciel, de musée en musée, et bien sûr de hamburger en hamburger, sans oublier de hotdog en hotdog pour relier tous ces lieux nous essayons de prendre le métro, oui oui essayer…….
Nous avons donc pris le métro mais pas sans mal…. C’est un vrai bordel, il nous semblait avoir l’habitude de prendre le métro, car nous l’avons pris dans toutes les grandes villes et franchement je crois que c’est le pire de tous , entre station fermée au dernier moment, ligne supprimée, vraiment un joyeux bordel…………
Mais bon, nous n’étions pas tout le temps dans les entrailles « bordélliques » de la grosse pomme, nous avons aussi énormément marché, mais quoi de plus sympa pour découvrir une ville que la balade……
Pour les musées, une chose très bien dans cette ville, c’est que la plupart des établissements font des soirées gratuites, nous en avons bien sûr profité, nous avons donc visité le MOMA ou le fameux musée d’art moderne de New York , bon comment dire!!!!! C’est pas trop notre truc l’art moderne ……..
Nous avons aussi visité « lors de ces soirées gratuites » le mémorial du 11 septembre et je pense que c’est la première fois que nous visitons une exposition aussi émouvante … Tout le monde c’est ce qui s’est passé le 11 septembre, mais les images, les objets ayant appartenus aux victimes et surtout les enregistrements des conversations entre la police et les personnes qui étaient dans les tours et dans les avions , nous mettent les larmes aux yeux…….
Bon, dans un autre registre beaucoup plus léger, New York c’est aussi le shopping sur la 5eme avenue, mais pour nous ce sera aussi juste une balade, car n’oublions pas que nous sommes toujours avec nos sacs à dos et qu’il sont bien plein, tout ça pour dire qu’il n’y aura pas de shopping……..(enfin, juste des petites bricoles…).
Bon je vous ai parlé de musées, de mémorial, de shopping, du métro, maintenant c’est le tour des buildings…des quartiers … et bien sûr de la Statue de la liberté………
Donc commençons par les buildings, New York rime avec building, c’est la ville de ces constructions démesurées. Quelques un de ces bâtiments sont très connus…. Je parle bien sûr du » Chrysler » et de ses gargouilles du « Rockefeller » avec ses magasins, ses restaurants et bien sûr de sa célèbre patinoire, du « World Trade center » actuellement en reconstruction et bien sûr de l’empire state Building rendu célèbre par le cinéma » King Kong » entre autre…… une des étapes incontournables de la visite de New York est de monter au sommet de l’un des ces grattes ciel pour pouvoir admirer cette ville vue d’en haut . Nous avons donc grimpé en haut de l’empire state, nous nous sommes arrêtés au quatre vingt deuxième étage, pour découvrir la grosse pomme de nuit et j’aime autant vous dire qu’à cette hauteur, les quelques voitures que nous apercevons ressemblent plus à des fourmis qu’à autre chose ….
Pour les quartiers comme nous l’avons dit, nous avons surtout visité Manhattan, mais nous avons fait un petit saut sur Brooklin pour regarder le soleil se coucher derrière la forêt de grattes ciel et essayer de prendre la photo » parfaite » de ce spectacle …… (Bon, on a fait plusieurs clichés mais de la à dire qu’il y en a une de parfaite…………. )
Allez, il est temps de clôturer cet article, mais il me reste encore à vous parler de la statue de la liberté…. Et que dire, elle est le symbole du rêve américain, de la conquête et bien sûr de la liberté…..mais et encore une fois je vais être un peu chauvin…… c’est un artiste Français qui l’a créé…. Et la France qui l’a offerte au Etats Unis……….
Ah, si juste un dernier mot……… pour ceux qui iraient un jour à New York n’hésitez pas a nous contacter, on vous donnera le nom d’un resto ………….. Où l’on mange les meilleurs hamburgers qui soient …. Et on les a souvent dégusté……. (gourmandise oblige) et non il n’y aura pas de photos car pas le temps de faire une photo, on s’est jeté dessus pour les dévorer…
Voilà, nous vous écrivons cet article de chez nous en France, et oui nous sommes rentrés depuis le 16 octobre. Nous allons mettre cet article en ligne et d’ici quelques jour nous écrirons l’article final de notre aventure…….