21
Sep
2015
Washington
Nous faisons route pour Washington « la capitale » mais avant de nous rendre dans cette ville nous empruntons la Blue Ridge parkway. En fait, c’est une route scénique qui est devenue un parc naturel, c’est donc sur près de 200 milles (soit 325 kms)(mais la route entière en fait 469 miles) que nous traversons ce parc, ou devrais-je dire cette forêt car cette route sillonne au milieu de collines verdoyantes……. Entre la réserve Cherokee et le parc national de Shenandoah
Encore des paysages extraordinaires, et bien sûr un camp perdu au milieu de la nature, et quand je vous dit perdu, il était perdu, près de trente minutes de chemin caillouteux en pleine forêt….. Pour tomber sur une petite merveille….
Après cette route magnifique, et avant d’aller nous balader dans Washington, nous faisons un petit détour pour Williamsburg car c’est une ville historique, où les habitants s’habillent en tenue traditionnelle, et font revivre une partie de la ville à l’ancienne, avec dans chaque maison un métier de l’époque et dans l’ancien fort une reconstitution de bataille…. Un peu un puy du fou mais en plus petit et en moins bien…..puis nous faisons route pour la capitale… Washington….
Comme vous vous en doutez c’est une ville immense, avec des bâtiments somptueux et d’une grandeur……… Comme dans toutes les villes, nous nous baladons.
Washington est un musée à ciel ouvert. En effet, elle regorge de bâtiments historiques, de musées, d’ailleurs tous gratuits….de mémoriaux tels que celui de Jefferson, celui de la seconde guerre mondiale, Lincoln Mémorial…
Nous avons énormément marché…On ne peut pas faire tous les musées, nous avons choisi le musée de l’air et de l’espace, ainsi que le musée d’histoire naturelle. C’était très intéressant.
Et n’oublions pas la Maison Blanche « The White House », nous sommes passés plusieurs fois devant pour essayer d’apercevoir Barack OBAMA, mais en vain, pas de bol, il faudra revenir…en tout cas, il est bien gardé….Nous avons également fait un petit tour au Capitole, où sont élaborées et votées les lois. Toutes les grandes décisions sont prises ici. Bon, pour la photo, pas terrible, il est en réparation, donc nous avons un bel échafaudage sur la mythique coupole.
On a dégusté un bon chili hot dog dans le quartier de U street….Un « dinner » mythique: le « Ben’s chili bowl » (même Obama y a été).
Avant de partir, lundi matin, nous avons fait une petite pause au cimetière militaire de Arlington. Il y a la tombe de John F. Kennedy. Un militaire veille sur la tombe du soldat inconnu. Toutes les 30 minutes, il y a une relève de la garde. C’est très impressionnant.
Puis direction la région de Pennsylvanie et la ville de Lancaster, pour rencontrer des Amish. Ils ont fait le choix de vivre en refusant le monde moderne, pas de DS, pas d’électricité, pas de télé, pas de voiture, une tenue vestimentaire codée (habits sombres)….ils se déplacent en buggy (non non, pas à essence), c’est le nom donné aux calèches…les enfants vont à l’école de 6 ans à 14 ans, il y a une classe unique….
Ce mode de vie nous laisse pensif, mais à aucun moment, on ne les a envié….D’ailleurs, on se demande comment refuser le monde moderne, alors qu’ils vivent à côté de personnes qui ont tout le confort…
Nous avons donc sillonné la région des Amish en Pennsylvanie.
A ce moment, on ne savait pas trop comment poursuivre notre périple. On avait imaginé sillonner le Vermont puis direction Boston, où nous devons rendre la voiture….mais on se rend compte que nous sommes à seulement quelques heures de route du Canada et des chutes du Niagara, donc direction Niagara Falls. Rien de plus simple que de franchir la frontière canadienne, on traverse un pont et hop, nous sommes au Canada. Pour retourner aux Etats Unis, apparemment, ce sera plus compliqué…On verra bien. Donc direction le Canada et le Québec pour quelques jours….pendant, notre voyage, on a rencontré de nombreux Québéquois, tous plus sympathiques les uns que les autres…et qui nous ont vendu leur pays….On y est….on vous racontera tout dans un autre article.
IMPRESSION DU JOUR: la gentillesse des Québéquois n’est pas une légende, tous les jours, nous en avons des preuves…Simplicité, gentillesse….Que du bonheur…