29
Août
2015
Memphis, La Nouvelle Orléans…..
Nous voilà arrivés à Memphis « TENNESSEE », et là tous les fans de rock et de blues doivent nous envier…… Et oui Memphis est LA ville du rock et du Blues. Pour dormir sur Memphis, nous avions choisi un camping, près de Graceland… Graceland, non ça vous dit rien?? Ben pourtant…
Bon quelques indices: c’est la maison d’un chanteur célèbre, sans doute le créateur du rock’n roll, un chanteur comme il n’y en a plus beaucoup, il est décédé le 16 août 1977, et a aussi joué dans pas mal de films… Non toujours pas …..d’autres indices???? Bon Ok il était un grand danseur, il est l’un des chanteurs à avoir eu le plus de disques d’or au monde, il portait des costumes de scène digne de ce nom…… un dernier indice son surnom ….le KING……… bon cette fois touT le monde a trouvé…… Et oui Graceland est la demeure d’Elvis Presley .
Nous avions choisi ce camping car il avait tout ce que nous recherchions, près du centre ville de Memphis, et à côté donc de Graceland. Nous y sommes arrivés le 15 août, et comme je vous l’ai dit Elvis est mort un 16 août, mais nous n’étions pas au courant, et j’aime autant vous dire que le KING a encore énormément de fans.
Plus nous approchons de Graceland, plus nous voyons de policiers. Nous pensions que c’était normal, mais pas du tout , cela venait uniquement de l’anniversaire de la mort d’Elvis, car la rue est envahie par les fans. Biensûr pour rejoindre notre camping il a fallu passer un barrage.
Le dernier barrage était à environ cent mètres de l’entrée du camping, et là, nous tombons sur une policewoman bien du coin, c’est-à-dire avec un parlé très typique, pas facile de comprendre…….. Bon d’accord, elle voulait juste que nous mettions nos « warning », mais en américain du sud ça donne « cgjebcgfjednxk, please » donc une fois le décodeur mis en route et surtout que notre policière me fait voir le bouton des « warning », et surtout un bel éclat de rire, nous finissons notre route.
Notre camping est génial, eau chaude, cuisine, piscine, pas cher….et en plus, nous avons droit, aux chansons d’Elvis du matin au soir, et, du soir au matin….. La radio est restée bloquée la deuxième nuit……(j’vous cache pas qu’au début c’est super sympa mais quand on dort et que l’on écoute encore ses chansons !!!!!!!!!)
Le premier soir à Memphis, nous allons donc voir Graceland, devant la maison une queue immense, et nous remarquons que tout le monde rentrait sans ticket (super la visite de Graceland est gratuite!!!!!! ) ni une, ni deux nous allons nous aussi dans la file d’attente (à ce moment là, nous ne savons toujours pas que c’est l’anniversaire de la mort d’Elvis) au bout d’une heure d’attente et quelques mètres parcourus nous voilà donc au portail, et c’est là au milieu de tous nos fans costumés et de nos sosies que nous voyons la raison de ce rassemblement……..
Chaque nuit du 15 et 16 août, il y a le pèlerinage des fans….. « the candle célébration » chacun prend une bougie et la porte sur la tombe du KING……….. Nous qui pensions visiter la maisons gratos….. Bon tant pis, ce sera pour le lendemain matin.
Le lendemain donc, vu le monde, qu’il y avait la veille, réveil à la première heure et visite de Graceland.
Vraiment génial, bon ok c’est le temple du kitch (tout est resté tel que c’était à sa mort en « 77 ») mais vraiment très belle visite…
La visite se terminant à dix heures , et la messe commence à onze, pas de problème, en route pour la messe……
Mais attention, pas n’importe quelle messe, celle du révérend « Al Green »… Ex prince de la soul… reconverti en révérend.. Vous avez compris …. C’est une messe Gospel …..
Et là, ENORME, Fabuleux, Extraordinaire….Bon le sermon et les lectures, on a pas tout compris, mais l’ambiance et les chants…..C’était fantastique… Nous essayerons certainement d’en refaire une avant notre départ.
Le soir venu, changement de décor, en route pour les bars et les pubs du centre ville de Memphis.
Là, nous choisissons un des bars mythiques de Beale street « B.B King » un pur régal, du rock, du blues, encore du rock et encore du blues……….. Dans une ambiance digne du lieu…. Avec un groupe du tonnerre ….Que demander de plus……..
Après Memphis, au tour de La Nouvelle Orléans …..Une des villes que je rêvais de faire ……
Pas de regret, c’est une ville magnifique.
La Nouvelles Orléans est une ville américaine, sans vraiment l’être…. N’oublions pas que ce sont les Français qui ont fondé cette ville et ça se voit.(Peut être un peu chauvin, mais bon….. Quand c’est vrai….)
Nous nous sommes baladés surtout dans deux quartiers, certainement les plus typiques de la Nouvelle Orléans: le Vieux carré (le carré français) et Treme ( quartier populaire). Ces quartiers, enfin surtout Treme , ont été ravagés par l’ouragan Katrina en 2005 (un des plus puissants de l’histoire américaine), mais les habitants ont fait des efforts monstrueux et à part quelques maisons et rues encore endommagées, peu de séquelles sont visibles…
Le Vieux carré enfin le quartier Français est le lieu à visiter dans cette ville, tout est regroupé ici, terrasses de bar, balcons en fer forgé, les ruelles calmes, et la turbulente « Bourbon street » .
Nous nous sommes beaucoup promenés dans ce quartier et y avons passé nos soirées, enfin surtout dans Bourbon street, car c’est dans cette rue que se trouve la plupart des bars avec orchestre.
C’est aussi dans cette que nous trouvons le plus de boutiques « vodou ». Ces boutiques sont très typiques de Louisiane, on n’y trouve de tout » pâte de poulet, bougie, amulette, et biensûr les poupées ….. Promis nous n’avons jeté de sort à personne ….. .
Nous avons trouvé un petit bar dans Bourbon street , avec chaque soir un concert jazz, une merveille…. Un petit verre de vin, de la musique jazz, une ambiance formidable …. Que demander de plus………
La météo n’était pas avec nous , donc nous n’avons pas tout visité à la Nouvelle Orléans, enfin pas tous les quartiers, tant pis, mais entre deux averses nous avons visité une plantation de canne à sucre, qui nous a très bien décrit la vie au temps de l’esclavage…. Et oui, nous sommes dans le sud…..
Impression du jour:
Là tout de suite…..J’écris l’article dans la voiture …….et………..
On a une petite pensée pour tous les enfants qui reprennent l’école cette semaine….On vous souhaite une très bonne rentrée et on vous fait des gros bisous.