29

Août

2015

Memphis, La Nouvelle Orléans…..

IMG_2178

Nous voilà arrivés à Memphis « TENNESSEE », et là tous les fans de rock et de blues doivent nous envier…… Et oui Memphis est LA ville du rock et du Blues. Pour dormir sur Memphis, nous avions choisi un camping, près de Graceland… Graceland, non ça vous dit rien?? Ben pourtant…

IMG_2146

Graceland

Bon quelques indices: c’est la maison d’un chanteur célèbre, sans doute le créateur  du rock’n roll, un chanteur comme il n’y en a plus beaucoup, il est décédé le 16 août 1977, et a aussi joué dans pas mal de films… Non toujours pas …..d’autres indices???? Bon Ok il était un grand danseur, il est l’un des chanteurs à avoir eu le plus de disques d’or au monde, il portait des costumes de scène digne de ce nom…… un dernier indice son surnom ….le KING……… bon cette fois touT le monde a trouvé…… Et oui Graceland est la demeure d’Elvis Presley .

IMG_2152

Nous avions choisi ce camping car il avait tout ce que nous recherchions, près du centre ville de Memphis, et à côté donc de Graceland. Nous y sommes arrivés le 15 août, et comme je vous l’ai dit Elvis est mort un 16 août, mais nous n’étions pas au courant, et j’aime autant vous dire que le KING a encore énormément de fans.

IMG_2083

Plus nous approchons de Graceland, plus nous voyons de policiers. Nous pensions que c’était normal, mais pas du tout , cela venait uniquement de l’anniversaire de la mort d’Elvis, car la rue est envahie par les fans. Biensûr pour rejoindre notre camping il a fallu passer un barrage.

IMG_2098

Autel en mémoire d’Elvis devant Graceland

IMG_2090

Le dernier barrage était à environ cent mètres de l’entrée du camping, et là, nous tombons sur une policewoman bien du coin, c’est-à-dire avec un parlé très typique, pas facile de comprendre…….. Bon d’accord, elle voulait juste que nous mettions nos « warning », mais en américain du sud ça donne « cgjebcgfjednxk, please » donc une fois le décodeur mis en route et surtout que notre policière me fait voir le bouton des « warning », et surtout un bel éclat de rire, nous finissons  notre route.

IMG_2145

Couronne de fleurs de fans Parisiens

Notre camping est génial, eau chaude, cuisine, piscine, pas cher….et en plus, nous avons droit, aux chansons d’Elvis du matin au soir, et, du soir au matin….. La radio est restée bloquée la deuxième nuit……(j’vous cache pas qu’au début c’est super sympa mais quand on dort et que l’on écoute encore ses chansons !!!!!!!!!)

IMG_1447

Le premier soir à Memphis, nous allons donc voir Graceland,  devant la maison une queue immense, et nous remarquons  que tout le monde rentrait sans ticket (super la visite de Graceland est gratuite!!!!!! ) ni une, ni deux nous allons nous aussi dans la file d’attente (à ce moment là, nous ne savons toujours pas que c’est l’anniversaire de la mort d’Elvis) au bout d’une heure d’attente et quelques mètres parcourus nous voilà donc au portail, et c’est là au milieu de tous nos fans costumés et de nos sosies que nous voyons la raison de ce rassemblement……..

IMG_1462

Chaque nuit du 15 et 16 août, il y a le pèlerinage des fans….. « the candle célébration »  chacun prend une bougie et la porte sur la tombe du KING………..  Nous qui pensions visiter la maisons gratos…..  Bon tant pis, ce sera pour le lendemain matin.

Le lendemain donc, vu le monde, qu’il y avait la veille, réveil à la première heure et visite de Graceland.

Vraiment génial, bon ok c’est le temple du kitch (tout est resté tel que c’était à sa mort en « 77 ») mais vraiment très belle visite…

La visite se terminant à dix heures , et la messe commence à onze, pas de problème, en route pour la messe……

IMG_2172

Et là vous n’avez pas le son……

Mais attention, pas n’importe quelle messe, celle du révérend  « Al Green »… Ex prince de la soul… reconverti en révérend.. Vous avez compris …. C’est une messe Gospel …..

Et là, ENORME, Fabuleux, Extraordinaire….Bon le sermon et les lectures, on a pas tout compris, mais l’ambiance et les chants…..C’était fantastique… Nous essayerons certainement d’en refaire une avant notre départ.

IMG_2190

Le soir venu, changement de décor, en route pour les bars et les pubs du centre ville de Memphis.

IMG_2200

Là, nous choisissons un des bars mythiques de Beale street « B.B King » un pur régal, du rock, du blues, encore du rock et encore du blues……….. Dans une ambiance digne du lieu….  Avec un groupe du tonnerre ….Que demander de plus……..

IMG_2194

IMG_2192

IMG_2206

Après Memphis, au tour de La Nouvelle Orléans …..Une des villes que je rêvais de faire ……

IMG_2286

Une sieste bien méritée

RIMG5188 - Copie

Pas de regret, c’est une ville magnifique.

RIMG5192 - Copie

La Nouvelles Orléans est une ville américaine, sans vraiment l’être…. N’oublions pas que ce sont les Français qui ont fondé cette ville et ça se voit.(Peut être un peu chauvin, mais bon….. Quand c’est vrai….)

RIMG5195 - Copie

RIMG5203 - Copie

IMG_1482

Nous nous sommes baladés surtout dans deux quartiers, certainement les plus typiques de la Nouvelle Orléans: le Vieux carré (le carré français) et Treme ( quartier populaire). Ces quartiers, enfin surtout Treme , ont été ravagés par l’ouragan Katrina en 2005 (un des plus puissants de l’histoire américaine), mais les habitants ont fait des efforts monstrueux et à part quelques maisons et rues encore endommagées, peu de séquelles sont visibles…

IMG_1476

IMG_1525

Le Vieux carré enfin le quartier Français est le lieu à visiter dans cette ville, tout est regroupé ici, terrasses de bar, balcons en fer forgé, les ruelles calmes, et la turbulente « Bourbon street » .

IMG_1496

RIMG5205 - Copie

Nous nous sommes beaucoup promenés dans ce quartier et y avons passé nos soirées, enfin surtout dans Bourbon street, car c’est  dans cette rue que se trouve la plupart des bars avec orchestre.

RIMG5202

Notre salle de jazz

C’est aussi dans cette que nous trouvons le plus de boutiques « vodou ». Ces boutiques sont très typiques de Louisiane, on n’y trouve de tout  » pâte de poulet, bougie, amulette, et biensûr les poupées ….. Promis nous n’avons jeté de sort à personne …..  .

RIMG5206 - Copie

Nous avons trouvé un petit bar dans Bourbon street , avec chaque soir un concert jazz, une merveille…. Un petit verre de vin, de la musique jazz, une ambiance formidable …. Que demander de plus………

IMG_2306

IMG_2310

IMG_2230

IMG_2260

IMG_2297

IMG_2245

IMG_2289

IMG_2257

IMG_2255

IMG_1526

IMG_1521

IMG_1508

IMG_1499

IMG_1509

Souvenir du passage de Katrina….

IMG_2237

La météo n’était pas avec nous , donc nous n’avons pas tout visité à la Nouvelle Orléans, enfin pas tous les quartiers, tant pis, mais entre deux averses nous avons visité une plantation de canne à sucre, qui  nous a très bien décrit la vie au temps de l’esclavage…. Et oui, nous sommes dans le sud…..

IMG_1533

IMG_1545

IMG_1549

IMG_1551

IMG_1550

 

Impression du jour:

Là tout de suite…..J’écris l’article dans la voiture …….et………..

On a une petite pensée pour tous les enfants qui reprennent l’école cette semaine….On vous souhaite une très bonne rentrée et on vous fait des gros bisous.

IMG_2366

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

 


One Respond

  • Johne64

    A big thank you for your article.Really thank you! Cool. ekgeacbfegbd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *