08
Juil
2015
Séjour en forêt amazonienne – IQUITOS
Après les lignes de Nazca, le lac Titicaca et biensûr Cuzco et le Machu Picchu et après le départ de Julie, nous décidons de découvrir une autre partie du Pérou, un peu moins connue, nous partons découvrir l’Amazonie Péruvienne………………
Nous commençons notre visite par Iquitos, et pour vous donner une idée c’est la plus grande ville au monde à ne pas être reliée au reste du monde par une route, et oui……. On vient ici uniquement par bateau ou par avion . Il y a plus de quatre cents milles personnes qui vivent à Iquitos, et malgré l’absence de route pour venir ici, la ville est envahie de véhicules, enfin surtout des mototaxis des centaines de mototaxis, ça donne même l’impression que la ville est envahie par des milliers de moucherons tellement il y en a…..
A notre arrivée dans cette ville, et dès la sortie de l’avion, nous sommes, comme prévu, accueilli par la moiteur, et la chaleur, normal, nous sommes en pleine forêt (enfin…..) surtout en pleine zone tropicale, donc pluie au moins une fois par jour et soleil……………
Iquitos a eu son heure de gloire il y a quelques années avec le caoutchouc. Maintenant malgré qu’elle soit restée très active, beaucoup de bâtiments sont déserts ou très endommagés car ici la nature reprend vite ses droits. Heureusement, il reste encore quelques magnifiques demeures avec de somptueuses façades carrelées, et en plein centre sur la plazza de Armas une maison en fer (oui, oui même pas peur de la rouille)…. cette maison a été dessinée par Eiffel et fabriqué en France ( le top quoi…..) et elle a été importée pièce par pièce jusqu’ici…….. Pour un riche homme d’affaire … (mais ça tout le monde l’avait compris)
Après une nuit à Iquitos, nous partons dans la « serva », (enfin la jungle quoi ) pour rejoindre un camp et pour pouvoir visiter une petite partie de cette immense forêt amazonienne.
Nous avons séjourné trois jours dans ce camp, et de là nous avons pu découvrir quelques animaux et surtout énormément de végétation (normal)
Dans ce camp, c’est dépaysement total, fini électricité, eau chaude, wi-fi, et je peux vous dire que, pas d’électricité ça fait bizarre, surtout que la nuit ici tombe à six heures,bon ok il y avait un groupe électrogène, mais uniquement pour le réfectoire, pas dans les chambres. Donc après une bonne journée, et un bon repas, c’est direction le bungalow et douche (froide, mais c’est que du bonheur avec la chaleur) à la lampe frontale, et dodo bercé par la symphonie des insectes, et autres oiseaux nocturnes, qui se baladent.
Nous sommes arrivés dans ce camp en début de saison touristique, et pour le moment ce sont uniquement des péruviens qui profitent du lieu. Malheureusement pour nous, nous sommes tombés avec des gens pas très discrets, et le soir où nous devions aller voir les caïmans dans une lagune sur une petite pirogue, nous avons eu droit à un quatuor péruvien et à un show de jeu de lumière stroboscope, en gros spectacle son et lumière en pleine forêt amazonienne, donc autant vous dire que les caïmans eux non pas assisté à ce spectacle…….
Le lendemain matin nous devions tous aller voir le levé de soleil sur le fleuve et là, nous nous sommes retrouvés tous les deux avec notre guide et notre pilote, personne ne s’est levé (5H45 beaucoup trop tôt…), donc génial, nous avons pu admirer ce spectacle en toute tranquillité, et admirer le réveil des oiseaux et de ce fleuve majestueux, un vrai régal……………
Lors de notre balade notre guide (Péruvien) nous dit que si un jour on revient en Amazonie ou au Pérou qu’il faut éviter de faire des excursions avec des Péruviens car ils sont toujours en retard, font du bruit, ne se lèvent pas…… On lui dit que c’est de partout pareil , mais je crois qu’il ne nous a pas cru……..
Nous avons pu voir de nombreux singes,
oiseaux, tarentules (même pas peur) des dauphins roses de l’Amazonie,
de nombreuses habitations sur pilotis en bordure de fleuve, et surtout une superbe région qui est vraiment à découvrir……
A oui j’oubliais, nous sommes allés à la pêche aux piranhas (oui oui) et là encore nos amis sont arrivés à la bourre, Ok je reconnais que nous avons le quart d’heure forézien (pour ceux qui ne sont pas de notre région c’est le petit quart d’heure de retard que nous avons TRÈS souvent) mais là c’est les trois quarts d’heure Péruvien……. et pour la petite histoire devinez qui a attrapé la seule prise de la sortie…………………………………….
Nous avons passé un superbe séjour dans ce camp et une fois encore malgré les quelques mots que nous connaissons en espagnol la barrière de la langue s’est fait ressentir….. c’est vraiment dommage……………
L’amazone est un fleuve exceptionnel et vraiment splendide, je me souviens avoir souvent regardé des reportages sur ce fleuve et avoir envie d’y venir, maintenant que nous y sommes venus, j’ai juste envie d’y REvenir et le découvrir encore plus profondément…………..
Comme vous l’avez peut être remarqué nous n’avons pas beaucoup ,voir même pas du tout parlé de Lima (la capitale) mais nous y sommes restés que quelques jours, et nous n’avons pas vraiment grand chose à dire …. C’est une ville simple, le vieux quartier ou quartier historique ne nous a pas vraiment marqué ……….. mais ça ne tient qu’à nous….Nous avons séjourné dans le quartier de Miraflores, c’est le quartier animé, moderne et surtout le front de mer de la ville…
Impression du jour: plus que 2 pays à découvrir…..on a commencé le Mexique depuis 1 semaine…..on vient de réserver la location d’une voiture pour les Etats Unis….On commence à regarder pour acheter notre billet TGV ou billet d’avion pour faire PARIS – LYON…..Oulalalalala!!!!! Ca sent la fin……Mais évitons d’y penser…Il reste encore plus d’un trimestre…..