Jan

2015

Du sud au nord de la Thaïlande

PHUKET, KO PHI PHI, CHIANG MAI

Du sud au nord voilà notre itinéraire pour la suite de notre visite en Thaïlande, après Ko Samui nous avons pris le bateau et le bus , et nous voilà arrivés à Phuket ou plutôt à Patong , c’est une des villes de l’ile de Phuket. Ca doit vous parler, un tsunami a tout ravagé en 2004. Tout a été reconstruit, comme s’il n’y avait rien eu, sauf que maintenant, il y a des panneaux dans toute la ville, indiquant la direction à prendre en cas de Tsunami. Il y a une très belle plage, mais envahie par les touristes. Ils sont là pour les balades sur la côte Est de Phuket, mais aussi pour les petites thaïlandaises qui vivent la nuit. Nous étions dans une auberge de jeunesse (en dortoir comme souvent) qui se trouve sur Bangla road . Comme chaque fois nous réservons notre auberge par internet « site hostelworld », rien de plus simple),comme chaque fois nous cherchons une auberge très proche du centre animé de la ville ,pour faciliter nos déplacements dans la ville, étant donné que nous essayons de tout faire à pieds , ET là pour le coup, nous ne nous sommes pas trompés, Bangla road est la rue où il y a la fête toute la nuit , et où il y a tous les bars, tous occupés par les « filles de joies », et les hommes et femmes venus pour se distraire de cette façon. Notre auberge était donc située au cœur de cette rue, juste à côté, une boite de nuit venait d’ouvrir, et autant dire que vu l’isolation totalement inexistante nous dormions dans la boite (et là on se dit que les boules » quies » sont vraiment une super invention).

Pour fuir cette agitation (qu’il faut voir au moins une fois, mais une fois ça suffit, 2 jours à Patong sont amplement suffisants. Enfin, pour nous, c’est le cas), nous avons décidé de partir sur l’ile de Ko Phi Phi, un petit coin de paradis. Nous séjournerons sur KO PHI PHI DON et nous irons une après-midi sur KO PHI PHI LE sur Maya Baie, la plage  du film » la plage » avec Léonardo Di Caprio. Eaux turquoises, sable blanc… le paradis…. le top…….seul inconvénient, il faut partager la plage avec les autres touristes. Mais, on a failli, avoir la plage rien que pour nous…..

KO PHI PHI - MAYA BAIE

KO PHI PHI – MAYA BAIE

Il y avait longtemps que rien ne nous était arrivé , et nous trouvions ça un peu bizarre , ça allait arriver ……… comme chaque fois rien de grave…. donc, une fois  arrivés sur Ko Phi Phi et après avoir trouvé notre hôtel (d’ailleurs belle surprise, une bonne affaire, réservé la veille rapidement, on avait un peu peur, c’est super cher sur KO PHI PHI). On avait choisi une chambre pas chère, toute simple, elle se trouvait dans des vieux bâtiments super bien situés, juste à côté d’un très bel hôtel. En fait, c’était le même, et on a pu profiter du petit déjeuner, comme ceux qui avaient réservé une super chambre et de la super piscine. Nous décidons donc d’aller voir » la plage » de Maya baie qui se trouve sur une petite ile voisine KO PHI PHI LE, nous redescendons sur la plage de pêcheurs (on se dit que ce serait plus sympa de partir en bateau à queue (long boat, en bois, embarcation typique de la Thaïlande) et certainement moins cher  qu’un speed boat. Vu l’heure (il était 14H ), il ne restait plus beaucoup de pêcheurs, nous prenons donc un vieux loup de mer (surtout un vieux rasta) pour le premier voyage impeccable notre capitaine (Stubing)  assure un max , arrivés dans la baie il nous donne deux trois conseils ,pour le coup nous avons de la chance nous arrivons a 14 h 45, l’heure où tous les gros groupes partent de la baie ,et nous donnons rendez vous à 5 heures à notre « capitaine Stubing » . On approche sur la plage et soudain le gardien des lieux nous appelle et nous demande le droit de passage soit 200 baths par personne (soit 5€), (normalement ,c’est une contribution pour nettoyer l’ile …….. enfin…….ça a un petit côté racket quand même…La Thaïlande est un pays très touristique, tout se paye…rien est gratuit, même pas un sourire, enfin j’exagère peut-être……) l’après- midi passe tranquillement et les lieux se vident petit à petit. Quand nous sommes arrivés, il devait y avoir environs 500 personnes, à 16 heures il devait rester une cinquantaine de personnes. Tous les speed boat étaient partis et tous les bateaux à queue s’étaient reculés, sauf un: le nôtre , « cool il reste au bord  »  oui cool sauf que la marée était descendue et quand est venu le moment de repartir vers 17 h et bien notre bateau était tout simplement échoué sur un rocher !!!! Notre capitaine Stubing ou rasta man (comme on veut) nous dit tranquillement « pas de problème attendons un quart d’heure la mer remonte ,donc au bout de 2H30 et après lui avoir aidé à tirer le bateau nous avons pu rentrer sur notre ile, sans souci, « Stubing » regarde Virginie et lui dit que c’est juste pour elle qu’il est resté échoué pour qu’elle puise admirer le couché de soleil (Virginie s’inquiétait plutôt de savoir si son bateau avait des feux pour se signaler en mer la nuit!!!!!!!!!).On est rentré juste à la tombée de la nuit, il n’en fallait pas plus. Il parait que ça n’arrive jamais……….

Après notre escapade sur Ko Phi Phi et de retour sur Phuket ,nous repassons une nuit dans notre auberge de Phuket,  avant de partir pour le Noooord.

Au revoir Phuket et le soleil , bonjour Chiang Mai et la pluie , mais bon on ne peut pas toujours avoir le soleil.  Chiang Mai est une petite ville tranquille, touristique, mais paisible, sereine, propice à la détente. D’ailleurs, beaucoup de personnes viennent prendre des cours de méditation. Nous partageons notre dortoir avec deux filles de Nouméa, venues faire un mois de méditation. La découverte de cette charmante petite ville nous a offert de belles surprises, même sous la grisaille. Nous nous sommes régalés (un petit paradis pour moi). Nous découvrons d’abort un petit marché couvert où là, une vendeuse de fruits, fait des jus ,des smoothies, des salades de fruits à des prix défiant toute concurrence ,un régal, d’ailleurs tous les matins nous allons la voir pour le petit dejeuner (pour vous donner une idée , le bol avec mangue ,banane, avocat, papaye, ananas, pastèque, fruit du dragon, miel, yoghourt, muesli=-60 bath soit 1,50€) et un peu plus loin un autre marché qui abritait uniquement des stands de street food, qui deviendra notre cantine. Nous avons manger de nombreux Pad Thai, plat traditionnel (nouilles, oeuf, toffu, soja et bien sûr des épices…..décrit comme ça, ça ne vous fait peut-être pas envie, mais c’est un régal), des brochettes de poulet satey, des gros nems, des raviolis, du poulet frit…Un autre petit plaisir qu’on ne peut se refuser en Thaïlande, c’est un petit massage Thai. On a eu un super moment, il y a des salons de massage dans toute la ville, mais nous avons choisi d’aller à celui tenu par des femmes, ex prisonnières, hautement réputé. C’était génial (180 baths, moins de 5€ pour 1heure). Le massage Thai consiste essentiellement en des points de compression et des étirements, c’est très dynamique. Virginie a adoré, moi, je préfère quand même les massages plus en douceur (enfin, c’est peut-être parceque je n’ai pas eu une jolie petite Thai comme mon voisin de massage…..mauvaise pioche là aussi…)

Chiang Mai et ses nombreux temples, véritables havre de paix. Les temples sont la plupart du temps dans des grandes cours fermées, dans laquelle, nous croisons régulièrement des jeunes moines bouddhistes.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Chiang  Mai est aussi un point de départ de nombreux treks (randonnées) dans la région, permettant de partir à la rencontre d’un grand nombre de villages ethniques du coin , des fermes d’éléphants , et des montagnes ,seulement voilà, mauvaise pioche, nous sommes partis avec un opérateur  qui pensait vraiment qu’à faire du chiffre en un minimun de temps de travail ,tampis nous avons quand même fait de belles rencontres, approcher des éléphants, fait du rafting (pour la 1ère fois).

RIMG1220

Maintenant c’est le départ pour SUKHOTHAI  et ses temples qui se trouve sur notre route pour rejoindre Bangkok.

Impression du jour :

NOUS AUSSI, NOUS SOMMES CHARLIE, MEME EN THAILANDE

c’est le monde à l’envers, tout le monde se faisait du souci pour nous parcequ’on partait loin et maintenant c’est nous qui allons nous faire du souci.

(On suit l’actualité depuis notre départ, nous recevons les newsletters de la Tribune le Progrès et les flashs de 20 minutes actualité.

On est peut-être parti au bout du monde, mais on ne veut pas se couper du monde)

Pour ses 41 ans, Stef n'a pas eu un gâteau mais un riz poulet dans une noix de coco. C'est pas mal, non plus!!!

Pour ses 41 ans, Stef n’a pas eu un gâteau mais un riz poulet dans une noix de coco. C’est pas mal, non plus!!!

TUK TUK DE CHIANG MAI

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

2 Responses

• Fred

Bonjour à vous deux. Petite question. Es ce que vous pouvez mettre des lumignons ou bien autre chose dans les Temples ? Si oui pouvez-vous faire quelque chose pour moi ? Merci Bises à vous deux

• skowronek

salut les aventuriers, comme tu le dis, le danger n’est pas forcemment au bout du monde, mais il faut faire avec.
    toujours de beaux paysages, des mésaventures, mais c’est ce qui fait un voyage inoubliable aussi.
    pour les femme girafes, j’ai vu un reportage, et c’est de plus en plus dur pour elles d’être dans cette situation et cela finira par disparaître, donc vous avez peut-être vu les dernières.
    pour les massages, ton mari a du apprécié cette belle masseuse et cela fait du bien, nous faisons la même chose au maroc, mais nous c’est avec un mec.
    de mon coté, je me prépare pour le chemin de st jacques en marchant deux fois par semaine pour m’entraîner.