03
Déc
2014
DERNIERE ETAPE EN CHINE: SHANGHAI
Le trajet Hong Kong / Shanghai est passé très vite, nous avons rencontré Perrine et Yann, partis également pour faire un tour du monde depuis un mois. Ils arrivaient en Chine, avant ils avaient fait l’Inde et le Népal (en backpackers, c’est plutôt costaud!!!). Ils ont choisi de voyager en logeant chez des couchsurfers (pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un site spécial « couchsurfing » sur lequel on demande à être hébergé chez l’habitant gratuitement. Cette expérience est basée sur l’échange, la rencontre, faire découvrir sa ville…), apparemment ça marche plutôt bien. Ils n’ont eu que des bonnes surprises, notamment à Hong Kong. Avant de partir, nous nous étions inscrits sur le site couchsurfing et nous allons certainement opter pour ce mode hébergement dans certains pays, qui permet de découvrir autrement. Perrine et Yann nous ont fait envie avec leurs anecdotes plutôt sympas.
Dans le train, une dame nous a listé ce qu’il fallait faire à Shanghai, mais on était bien avancé, regardé ce qu’elle avait écrit (il n’y avait pas la traduction en anglais au départ):
Du coup, nous avons passé notre première journée à Shanghai en compagnie de Perrine et Yann et avons partagé le repas de midi très convivial dans un petit resto avec des locaux. Rien que pour commander, ça a été folklorique, même avec un menu en anglais, la serveuse ne comprenait rien (on devait lui faire peur!!!!), c’est un jeune homme qui est venu à notre secours. Au final, on avait 2 bols de nouilles différents, une assiette de riz avec des anguilles (« eels » on ne savait pas ce que signifiait ce mot, on a préféré attendre de finir l’assiette pour regarder ce qu’il voulait dire) et des raviolis. Notre manière de manger les nouilles avec les baguettes ont bien fait rire nos voisins de table. On en a mis de partout sur la table!!!
Difficile pour Shanghai de rivaliser avec Hong Kong. Au début, on a trouvé Shanghai un peu fade, mais après plusieurs heures dans la ville, on a découvert une ville en effervescence.
Shanghai, plus de 23,5 millions d’habitants, une des plus grandes mégapoles du monde. Nous avons passé nos journées à visiter la ville et à se poser un peu. La ville est un contraste entre tradition à l’asiatique et modernité la plus débridée (un comble pour des asiatiques…). Coexistent à quelques pas des anciens quartiers populaires fait de petites maisons un peu sales et des énormes gratte-ciels. On voit clairement que les premiers quartiers tendent à disparaître pour laisser place aux seconds.
Nous avons concentré nos promenades dans les quartiers les plus emblématiques et les plus différents de la ville, qui, il nous semble est le meilleur moyen pour découvrir Shanghai .
-Le « Bund« , promenade emblématique de Shanghai (équivalent de la croisette à Cannes, la promenade des anglais à Nice) mesurant plus d’un kilomètre, idéal pour se promener et admirer les immeubles de Pudong (nouveau quartier financier), ou chaque soir un festival de lumières a lieu. Là encore, on a pris le ferry pour passer d’une rive à l’autre, de la promenade du Bund à Pudong (les gratte-ciels).
-Vieille ville chinoise » Nanhsi » quartier le plus traditionnelle de Shanghai qui abrite le jardin « YU » et des petites commerces. Quartier agréable pour flâner.
La rue ultra commerçante « East Nanjing road » qui se trouve être la première rue avoir vu s’installer des grands magasins en Chine dans les années 20. Nous étions hébergés juste à côté de cette rue très animée et du Bund.
Dans cette rue, nous avons vu le sosie d’Epice (pour ceux qui ne connaissent pas c’est notre chien qui est resté chez maman Eliane). Un homme faisait un spectacle de rue avec et ça marchait plutôt bien. Trop fort ces borders!!!! (Pour ceux qui se demandent ce que Stef va faire à notre retour, il a trouvé!!!!!! Enfin, on verra…..).
Quartier de la concession Française et » Tianzifang « : quartier chic et sympa. On déambule dans des ruelles étroites de Tianzifang ou se concentrent ateliers de créateur ,bars, et boutiques en tout genre.
Et pour finir, nous avons profiter des pars très reposant en plein centre de la ville « place et parc du peuple »
Il faut faire très attention, à Shanghai, il y a une arnaque vieille comme le monde, qui consiste à conduire les touristes dans des salons de thé, et leur faire payer des tasses de thé à des prix exorbitants. Nous avons été abordés 2 fois (avec nos têtes de vainqueur!!!). Dans les lieux touristiques, comme le parc du peuple, toujours la même approche, un couple ou 2 copines, nous ont demandé de les prendre en photo, après ils proposent de nous prendre en photo aussi, ils parlent très bien anglais, nous demandent d’où on vient, si cela fait longtemps qu’on est à Shanghai, ils nous disent que Paris est très romantique. On a l’impression qu’ils sont très sympas, mais en fait ce sont de vrais escrocs. Nous avons coupé court chaque fois, car à l’hôtel et sur le lonely planet, ils mettent bien en garde les touristes contre ces pratiques. Mais apparemment, beaucoup se font avoir, on a lu sur un blog qu’un jeune homme avait payé avec sa carte bancaire 350 € pour 2 tasses de thé. Ils sont très forts!!!!
Apres s’être baladés au milieu de cette jungle urbaine , (et surtout Steph en avait un peu marre de la ville et des klaxons) ,nous sommes partie une journée dans un charmant petit village qui se trouve à une heure de route (enfin de bus) de Shanghai « Zhujiajiao » .Village fait de petit canaux et de minuscules ruelles très typique de la région (petit Venise de la Chine).
Au bout d’un mois en Chine, on arrive un peu à saturation avec la nourriture: les nouilles, les raviolis bouillis, les brochettes, les soupes, les bouillons, la cuisine vapeur… Où sont les pâtes au gruyère, les gratins foréziens à la crème, les pizzas du dimanche soir, le bon pain….Mais, bon, nous arrivons quand même à nous alimenter correctement, c’est simplement une question d’habitude. Soyons un peu chauvin, la cuisine française est excellente!!!!
Et nous n’avons pas goûter à tout, voici quelques photos: crabes, feuille de bananier avec je ne sais quoi dedans, brochette de calamar (la brochette favorite des Chinois), tofu (ça sent vraiment pas bon quand ils le font frire, c’est une infection)
Bon voila notre périple sur la Chine est terminé, on a du mal a imaginer, mais cela fait déjà un mois que nous sommes partis .Maintenant, direction le Vietnam avec au programme la baie d’Halong dans les premiers jours pour ensuite mettre le cap au sud pour rejoindre Ho Chi Ming ville.
BILAN DE NOTRE PREMIER MOIS
On a aimé
La gentillesse, le sourire des Chinois
Les rencontres dans les trains couchettes
La muraille de Chine
Les soldats de terre cuite
Les paysages de Yangshuo
Les gratte-ciels illuminés
Les rizières du Dos du Dragon, notamment manger dans les rizières
L’organisation des lieux publics (tout est cadré)
Les stands de rue pour manger (street food)
Dormir en dortoir (pour nous, c’était une première)
En Chine, il y a des toilettes de partout et plutôt propres
Ne rien comprendre, parfois ça arrange bien….
Nos progrès en anglais
La traversée de la baie de Hong Kong avec le star Ferry
La vente de notre voiture (elle faisait partie de notre budget ,alors gros souci de pas l’avoir vendu avant notre départ) ENORME merci a Aurélie, Dodo ,Bertrand, Fifi (sœurs et beau frères) que nous avons Encore sollicité
Les mini-jupes des chinoises qui sont presque inexistantes (enfin ça c’est pour Stef)
Tous les messages de sympathie que nous avons reçus via notre blog ou notre boite mail (merci à tous)
On a pas aimé
L’odeur du tofu qui frit
Les crachas tout au long de la journée (fille ou garçon, tout le monde le fait)
Se faire bousculer tout le temps
Traverser les passages piétons (car les voitures, scooters, vélos passent quoi qu’il arrive). Ca serait en France, on donnerait des coups de pied dans les portières et ça serait mérité, tellement, ils forcent le passage, alors que le piéton est au vert)
Connexion internet très difficile (facebook interdit, google interdit et toutes ses applications…)
Et on a adoré HONG KONG, peut-être qu’un jour on y retournera….
Au final, la Chine est un très beau pays à découvrir. Nous avons été très surpris. Il y a une multitude d’activités à faire, montagne, ville, campagne… On a pas fait un dixième de ce qu’il y a à voir. Mais les distances sont longues entre chaque ville. C’est un pays immense, tout est immense. On a l’impression que tout est surdimensionné. La Chine est un pays facile à découvrir qui se prête bien pour les voyages en mode routard. Nous pensions que ça allait être beaucoup plus difficile, même que ça allait être le mois le plus difficile de notre périple compte tenu des problèmes de communication, de compréhension (car on se retrouve complètement analphabète en Chine, nous n’avons aucun point de repère pour décrypter le mandarin et très peu de choses sont indiquées en anglais). Et pourtant, nous y sommes arrivés, aucun soucis.
9 Responses
carton Guy et marie Claude
Super votre voyage. On croit rêver ! Bravo d’avoir eu l’audace de réaliser vos projets même les plus fous…
Avec toute notre amitié
joninon
coucou, on espère que vous allez bien, visiblement oui, tout a bien débuté, je me régale avec vos récits, bonne route !!bisous les joninon
Marinette et gerard chatain
Merçi de ns faire réver,grâce à maman Eliane j’ai eu l’adresse, c’est magique et merveilleux .
Le Basketteur à Roulettes
ET on a pas vu Casimir à Shanghai…. Bonne continuation. Bises
skowronek
salut les routards, c’est depuis mon nouveau bureau que je suis votre périple qui me fait bien envie. déjà un mois que vous êtes partis, le temps passe vite. pour ma part déjà 5 jours que je suis à la retraite. hier j’ai mangé avec E.M et à coté de nous il y avait une élue et son époux (ça va jaser). demain grande aventure avec mes potes motards nous faisons la concentration des milles vaches dans le froid et peut-être la neige, ce qui ne semble pas être votre cas. j’aurais une photo à vous demander à ho chi min ville, mais je me renseigne sur gogole et je vous recontacte. bonne continuation au vietnam.
Dodo, Fifi et Lucie
Coucou vous 2!!
Et oui déjà un mois de fait!! Vous nous faites réver avec vos photos!! c’est super!
Maintenant Cap sur la Baie d’halong, le rève!!! pensez à nous quand vous y serez
Des gros bisous
nath et Jé
Toujours avec vous bisous
jonnard
Génial, j’adore vous suivre, c’est vraiment bien expliqué, je voyage avec vous 2 à très vite pour le pays de mon Coeur bisous Aline&pierre&noah
Maminou & Co
Un petit coucou pour vous dire nous pensons bien à vous. Nous suivons votre aventure depuis déjà 1 mois. Le temps passe!!! Continuez de nous faire rêver!!! Ici, nous avons un temps médiocre, il fait froid et humide. Grosses bises à vous 2 de Maminou & Co