Déc

2014

GOOD MORNING VIETNAM

Vol au dessus des nuages

Sourires, petits plats succulents, rues sur-animées…pas de doute…on est toujours en Asie ! Goodmooooorning Vietnam !

Tout est simple pour passer d’un pays à un autre. Nous avions demandé nos visas pour le Vietnam avant de partir en France et nous avions notre billet d’avion réservé sur la compagnie Vietnam Airlines (super compagnie). En effet, au cours de la préparation de notre tour du monde, nous nous sommes posés la question de savoir si nous achetions nos billets d’avion au fur et à mesure du voyage ( ce qui laisse potentiellement plus de flexibilité sur le trajet et les dates) ou si nous achetions un billet tour du monde auprès d’une agence de voyage en ligne. Nous avons retenu la seconde solution et avons acheté notre billet en mai de cette année auprès de ZIPWORLD, après avoir obtenu 3 devis (Travel Nation, Zipworld, oneworld). Pourquoi avoir choisi cette solution? Ce n’est pas forcément la meilleure solution pour tout le monde, mais c’est la nôtre.

Pour toutes ces raisons:

• Cela nous permettait d’avoir un budget billet d’avion déterminé à l’avance. Au moins pour les grands trajets. (Pas de coûts inattendus)
  • Le billet tour du monde est plutôt flexible. Les trajets, dates peuvent être modifiés par simple mail et sans dépense supplémentaire sauf pour l’Amérique du Sud
  • Et enfin, je crois que ça nous rassurait d’avoir les grandes lignes de notre voyage tracées.
  • Maintenant, en cours de route, on se rend compte que nous passerions beaucoup de temps à chercher les meilleurs prix, le meilleur vol… Nous avons acheté 2 billets supplémentaires (non prévus) début décembre, de Siem Rep (Cambodge) à Bangkok (Thaïlande) puis KO Samui, on ne peut pas dire que nous avons eu des supers prix… On avait prévu de passer par la frontière terrestre du Cambodge à la Thaïlande, mais nous n’aurions pu rester que 15 jours, pour bénéficier d’un séjour de 30 jours, il faut arriver par voie aérienne (enfin, la règle est un peu flou, dans le doute on a assuré nos arrières).

Donc après 4H d’avion au départ de Shanghai, nous sommes arrivés à Hanoi, au Nord du Vietnam.

Nous allons restés un peu plus de 2 semaines et rallier le sud et la ville d’HO CHI MIN.

Les vietnamiens ont mis en place pour faciliter les déplacements des touristes (essentiellement les backpackers) un système de ticket OPEN BUS. On peut partir d’HANOI et arriver à Ho CHI MIN en s’arrêtant quand on veut, le temps qu’on veut (pour environ 50 dollars soit 40€ pour parcourir environ 1700kms ). C’est le moyen de transport idéal, ce sont des bus couchettes.

Arrivés à 21 H, nous avons été manger dans un petit restaurant en face de l’hôtel et là on s’est régalé.

HANOI

Première surprise en arrivant à Hanoï…le climat : il y fait plutôt gris, brumeux et une vingtaine de degrés. On loge dans la vielle ville qui, pour celui qui n’est pas habitué, peut être complètement hallucinante, voir infernale ! Il y a peu de place pour le piéton. Le trottoir sert de parking à scooters et ateliers en tout genre : restauration, garages, fabrication d’objet en aluminium…les thèmes sont classés par rue qui va porter le nom de la spécialité. Ici, tout se passe au niveau du sol : en Asie, ils adoptent volontiers une position accroupie qui pour nous est complètement inconfortable ! Ici, le rapport qualité/prix des hôtels est très bon. Alors, on monte en gamme ! On quitte les dortoirs pour se payer une chambre pour deux (environ 10 € petits déjeuner inclus, qui dit mieux?).

On peut prendre une petite bière artisanale sur un petit tabouret en plastique de 20 cm de hauteur et regarder l’agitation de la ville. Les scooters et petites motos ont remplacé le vélo. Un exercice très difficile: traverser la rue ! Vous voyez le peloton du tour de France, voilà, c’est ça, sauf qu’ils ne vont pas tous dans le même sens ! C’est parti : on attend le moment propice et on se jette dans l’arène…Le but est de traverser sans s’arrêter, sans avoir peur, de toute façon, ils nous évitent. Au final, tout se passe bien. Heureusement, ils ne vont pas vite, pas plus de vingt, trente km/h…

Balade autour du lac Hoan Kiem (au cœur de la ville et du vieux quartier, nous logions à 2 min à pied du lac)

Visite du temple de la littérature

LA BAIE D’HALONG

Hanoï, c’est un mélange bouillonnant de modernité et de tradition d’un autre temps !

Nous sommes allés nous balader sur l’eau de la baie d’Along à 4h d’Hanoï, pour une croisière de 2 jours et une nuit.

Nous avons navigué dans le calme et la volupté de la baie d’Along. Nous avons croisés des villages de pêcheurs flottants. Ces pêcheurs sont complètement isolés du monde. Nous avons fait du Kayak autour d’un de ces villages. (Tout s’est bien passé, pas de soucis). Après une nuit passée sur la baie d’Halong, nous avons eu un petit cours de cuisine: comment faire des nems? Virg y est arrivée, pour dire, c’est pas compliqué!!!!Stef n’avait aucun mérite, il en avait fait 1200 pour un réveillons du 31 décembre!!!!)

Après 4 jours à Hanoï, nous sommes rentrés dans les terres vietnamiennes.

TAM COC – LA BAIE D’HALONG TERRESTRE

Après 3 heures de bus couchettes, nous atteignons Tam Coc.   Le bus nous a déposé juste devant l’hôtel (trop le top à 22H).

Belle surprise à notre arrivée, nous avions réservé en dortoir, nous nous sommes retrouvés (pour le même prix dans une jolie chambre à 2lits dans un hôtel style colonial (le propriétaire avait 2 hôtels 1 luxueux et 1 pour backpackers, et comme nous sommes hors saison il loge tout le monde dans l’hôtel classe)

On ne reste pas sur une défaite. On a reloué des vélos pour visiter la baie d’Halong terrestre (paysage de pitons rocheux émergeant des rizières). Et bien, malgré la vétusté des vélos, pas d’embuche.( Enfin, juste une petite erreur de trajet sans gravité!!!).

On a eu du mal à trouver la pagode de Mua, bien sûr, on est pas parti du bon côté, mais ça nous a permis de traverser des petits hameaux, des rizières, croiser des habitants, très sympas, on demandait notre chemin à chaque intersection pour ne plus se tromper. (il y avait toujours un enfant, des jeunes ou des anciens pour nous aider…)

Ca valait vraiment la peine.

Une fois arrivés sur les lieux, il a fallu gravir 500 marches, pour atteindre la pagode de Mua, avec une vue à 360° sur la baie d’Halong terrestre et en plus on était seuls. Très peu de touristes, nous sommes vraiment à la bonne saison.

6H de balade sensationnelle.

Au cours de notre balade, on a croisé des femmes, pieds nus dans la boue, toutes coiffées d’un chapeau chinois (en feuilles de latanier ), au milieu des rizières. La riziculture au Vietnam est essentielle. Elle fait partie de l’économie du pays (3ème exportateur mondial). Ce travail est effectué à la main et parfois à l’aide d’un buffle. Mais , en ce moment, c’est la période creuse dans les rizières. La dernière récolte ayant été faite en octobre.

HUE – Ancienne capitale impériale du Vietnam

Après 10 H de nuit en bus couchettes (il ne faut pas faire plus d’1m65!! Moi au top, Stef grognon, un peu à l’étroit.), nous avons atteint HUE. La cité abrite un immense palais royal, petite sœur de la cité interdite de Pékin en Chine. Malheureusement, en grande partie détruite par tous les bombardements qu’elle a subit pendant la guerre du Vietnam.

Un peu d’histoire (mais pas trop!!): le siècle dernier a été marqué par la guerre d’Indochine menée par les français, soldée par un échec à la célèbre bataille de Dien-Bien-Phu. Puis vint la terrible guerre du Vietnam entre 1955 et 1975 qui a enrôlé le sud contre le nord pour stopper la progression du communisme. C’est Hô-Chi-Minh, leader communiste qui a fait ses classes en France, – il a également fait partie des fondateurs du parti communiste Français – qui est sorti vainqueur et qui a réunifié le Vietnam communiste d’aujourd’hui. Une guerre qui a décimé 4 millions de civils, une guerre où les américains ont déversé 8 millions de tonnes de bombes – trois fois plus que la seconde guerre mondiale – une guerre qui a déversé 8 millions de litres de dioxine. Aujourd’hui, le Vietnam va de l’avant.

Hué est une ville où on s’y sent bien, traversée par la rivière des parfums, permettant d’errer dans les rues de la citadelle. Nous avons beaucoup apprécié cette ville, il y règne un climat de zénitude.

Maintenant, direction le sud du Vietnam pour rejoindre le très touristique village de Hoï-An. Depuis, qu’on est au Vietnam, on en écoute que des louanges. On vous racontera tout, une fois qu’on y sera allés……….

Impression du jour: température chaude, paysage magnifique, population chaleureuse, et pour reparler du thème culte de Stef: nourriture exceptionnelle. Que du bonheur!!!!

PETITE INFO:

La monnaie vietnamienne est le Dông (Vietnamise dong VND): 1€ = 26 520 VND (on a l’impression d’être très riche, et que tout coûte cher!!!!, alors qu’on nous demande une misère)

Nous dormons pour moins de 10 € pour 2 (265 200 VND) (en dortoir ou chambre individuelle, ça dépend des hôtels)

Nous mangeons pour moins de 7,50 € (200 00 VND) pour 2 (un très bon repas avec boisson)

La tenue traditionnelle des femmes est le Ao Dai (tunique portée sur un pantalon) (j’adore, dommage qu’on ne puisse pas charger le sac à dos)

On revit, on a retrouvé du pain. C’est le Banh mi (réplique de la baguette)

Les vietnamiens mangent sous toutes ses formes le Com (riz) et le Pho (soupe)

Comme en Chine, les vietnamiens prennent le repas de midi vers 11H30/12H et celui du soir vers 18H. Ils démarrent la journée très tôt, avec le soleil.(nous avons adopté leur rythme sans problème)

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

8 Responses

• skowronek alain

je vois que tout se passe bien au vietnam. bonne continuation

• GOUTTEFARDE

je suis contente de voir que tout se passe bien pour vous profitez bien gros bisous a vous deux catherine

• lio

Petit bonjour du cantal! Profitez bien de votre aventure vivez la a fond! Je vous fais confiance pour ça! A bientôt Biz a vous deux

• Ballot Liliane

bonjour photos superbes grosses bises a vous deux pamela

• jonnard

Je suis ravie que le Vietnam vous plaise, pays pour laquelle j’adore, le dépaysement y est!! merci de nous apporter du bonheur, les larmes me monte au yeux, je vous lavais dit que l’on se croit riche avec leurs monnaies, je les aiment mes petits brider!! A la fin de votre périple j’aimerai bien vous voir si sa vous dit!! bisous Aline&pierre&Noah

• skowronek

salut les aventuriers, je vois que tout se passe bien et que vous visitez des endroits formidables que l’on retrouve dans les films ou les pubs. avez vous pensé à visiter les tunnels construits par les nords vietnamiens pour combattre les sud vietnamiens et les américains? il paraît que ça vaut le coup, c’est comme visiter les tranchées de la grande guerre chez nous. enfin, il faut aimer l’histoire. ici il fait froid avec un peu de neige en hauteur, le we dernier j’ai fait ma concentration hivernale sur le plateau des mille vaches, on s’est bine gelés. allez, je vous laisse, j’ai la machine à laver à mettre en route, eh oui, nouvelle vie. A + et profitez bien

• Thierry DUPUY

Virg tes sourires sur les photos font du bien à regarder, nous les avions perdus ces derniers mois à st Rambert !!!
    Nous sommes heureux pour vous et vous nous apportez une bouffée de soleil et de bonheur au début de cet hiver.

Vivement vos prochaines aventures.

Biz à vous 2

Thierry Nathalie et Gaétan

• Servos Bertrand et Karine

Nous voilà rassurés de voir que Stef est toujours un peu grognon : faudrait pas qu’il devienne « facile à vivre » quand même !!!
    Virg, je suis d’accord avec la tenue vietnamienne féminine est superbe…