27
Nov
2014
MAGIQUE HONG KONG
Après 10 heures de train en sleep harder « couchette dure », nous avons pris le train Guangzhou -Kowloon « HONG KONG » pour y passer 6 jours. Les couchettes dures ont été super. Nous sommes beaucoup plus prêts des autres voyageurs, c’est beaucoup plus convivial, mais effectivement nous avons un peu moins de place entre le lit et le plafond, nous étions dans les couchettes tout en haut. C’est très cadré, à 22H, les lumières sont coupées et les rideaux tirés, tout le monde doit aller dans sa couchette. Et le matin réveil pour tout le monde à 7H. C’est plutôt sympa, nous étions vers une petite dame très marrante, elle arrêtait pas de nous parler mais on comprenait rien, 2 jeunes filles qui parlaient anglais nous ont servi de traductrices.
A notre arrivée, nous avons été surpris par la chaleur (environ 29°). On a vite ranger la doudoune et sorti short, jupe, T-shirt et tongues.
A Pékin, nous avons croisé un ami de Feurs, habitué de la Chine, qui nous avait dit « vous allez voir Hong Kong ça va vous changer de la Chine que vous avez vu ces derniers jours ». Effectivement, rupture complète, on est passé de la Chine classique avec ses temples… à une ville cosmopolite, immense, extraordinaire, moderne….
HONG KONG était encore une ville britannique, il n’y a pas si longtemps, ce n’est qu’en 1997 que Hong Kong est cédé par les britanniques à la Chine à condition qu’elle conserve pendant 50 ans son économie de marché et ses systèmes juridique et social, et devient une région administrative spéciale. D’ailleurs, la conduite est à droite comme en Angleterre.
A Hong Kong tout le monde parle anglais.
Qui eu dit, il y a un an que nous serions à Hong Kong aujourd’hui. Il y a un an, nous préparions les fêtes de fin d’année, la carte traiteur, le réveillon de la Saint-Sylvestre de Montrond les Bains, rien ne nous laissait imaginer que nous verrions Hong Kong, l’année suivante. Nous avons croisé un couple qui prépare leur voyage depuis 5 ans. ça nous a fait peur quand ils nous ont dit ça, nous c’est seulement depuis mars et encore nous n’avons rien planifié dans chaque pays, mais pour la Chine, on fait au fur et à mesure et ça marche plutôt bien. On ne se passerait pas de notre ordinateur, on peut réserver les auberges, voir les horaires des transports, enfin il est indispensable.
C’est en arrivant à Hong Kong, qu’on s’est dit là on vit quelque chose de merveilleux. Après Pékin, HONG KONG, après Shangaï, puis Hanoï et tout va s’enchainer.
Hong Kong, c’est des parcs, des grattes ciels, de la lumière, des trams, des ferrys (le mythique ferry star), le Peak tram (le tout premier funiculaire d’Asie). On peut passer facilement de la foule aux grands espaces verts.
Vivre à Hong Kong: le logement est très cher, par contre on peut manger, se déplacer pour trois fois rien.
Pour pouvoir rester 6 jours, nous avons choisi un hébergement en dortoir de 9 lits dans une toute petite chambre, mais c’était juste pour dormir. L’auberge était très propre et l’accueil sympathique (idéal pour des « jeunes » baroudeurs comme nous, mais qui pourrait en faire fuir plus d’un, parce qu’on était vraiment proche les uns des autres.
Notre auberge était entre WAN CHAI et CENTRAL (sur la carte située sous le carré noir). Le quartier très animé de LAN KWAI FONG était seulement à 5 min de trolley (de nuit à l’étage c’est génial). Pour aller dans l’autre quartier animé TSIM SHA TSUI, il faut traverser la baie de Hong Kong en star ferry (7 minutes) (sur la carte du carré noir au petit rond noir Kowloon).
A côté de l’île de Hong Kong, nous sommes allés sur l’ile de Lamma (sur la carte c’est l’ile juste en dessous de HONG) à seulement 30 minutes de ferry et pour seulement 21 dollars HG (soit 2€10). Le coût des transports est dérisoire à Hong Kong que ce soit le métro, le ferry, le bus, le trolley. En plus avec une carte octopus, il suffit de badger en montant c’est super simple (quand il n’y a plus de crédits sur la carte, on la recharge, rien de plus simple).
Bien sûr, nous avons pris le légendaire Peak tram pour admirer HONG KONG du Peak Victoria.
Ici, tout est prêt pour noël. Les décorations sont fabuleuses. Ne cherchez pas le Père noël en ce moment, il est à Hong Kong avec son train.
Une ville de lumières, c’est une symphonie des lumièrse. D’ailleurs, en plus de l’éclairage normal des buildings, chaque soir de 20 H à 20H20, il y a un spectacle de lazers qui partent des sommets des buildings. C’est MAGIQUE!!!
Les déplacements à Hong Kong sont simples et ludiques. On peut se déplacer en bus, en métro, en trolley en bois, en ferry (le mythique star ferry qui permet de traverser la baie de Hong KONG (25 cts d’euros c’est la croisière la moins chère du monde), en taxi et à pied (moyen de déplacement que nous privilégions pour ne rien rater de la ville et surtout pour éviter « les crevaisons »…).
Les habitants de Hong Kong eux se déplacent en grosses grosses grosses voitures, on a jamais autant vu de Ferrari, Mazzerati, Rolls Royes, pour vous dire le porche Cayenne est une voiture banale sur l’ile, de porche panaméra (il me semble qu’elle vaut + 100 000 € en France ). C’est un défilé de belles voitures tous les jours.
A HONG KONG comme en Chine, on est surpris par la discipline des gens pour attendre le bus par exemple, ils attendent les uns derrières les autres et personne n’a l’idée de doubler.
En ce moment, les transports sont très perturbés en raison de la révolution des parapluie (mouvement de révolte des Hong Kongais débuté début octobre). Des routes principales (quartier des affaires Central et Amiralty) sont complètement bloquées, même si les manifestants sont peu nombreux, les barricades restent avec les toiles de tente.
Il y a des grands buildings, mais aussi des immeubles moins esthétiques. Tous les grands buildings sont reliés par des passerelles et on a l’impression que tout se passe à ce niveau, il y a des commerces…On peut faire le tour de la ville en passant d’un immeuble à un autre par des passerelles. C’est vraiment bizarre, on traverse les halls de banque, les magasins de luxe (beaucoup sont français d’ailleurs)….
Enfin voilà, notre petit tour à Hong Kong s’achève jeudi. Nous prenons le train pour Shanghai (18H de train, toujours en sleep harder!).
Impression du jour: nous avons été charmés par Hong Kong, qui n’était pas prévu dans notre tour du monde initial. Nous avons bien fait d’y passer, c’est une belle découverte. Petit pincement au cœur de quitter Hong Kong, on a encore plein de choses à voir, on serait bien rester. Ville à découvrir.
10 Responses
Nono
Hey!!! je suis trop contente de vous lire!! c’est génial ! je vois que tout se passe bien, le sourire sur vos visages fait plaisir!! je pense bien à vous!!
profitez en un max!!
gros bisous!
Nono
skowronek
bonjour, je profite de mon début de retraite pour regarder vos photos. c’est superbe. de note coté le temps est gris, les températures ont baissé et beaucoup d’innondations dans le sud.
bonne continuation et à demain
Mireille
Bonjour à vous deux,
Merci pour vos belles photos qui nous font aussi voyager et rêver. Profitez de chaque instant.
Bises à vous.
Mireille
Servos Bertrand et Karine
Pour ne pas être très originale, MERCI de nous faire partager tous les beaux moments de votre voyage avec vos petits commentaires et vos magnifiques photos. On est tellement heureux de vous y voire avec la banane même si celle de Steph est un peu moins expressive… si, si Steph, on voit bien que tu as la banane !
Papa Charles
Coucou c’est papa Charles
D’après ce que je peux lire tout se passe bien pour vous, j’essaye de me mettre à l’informatique pour vous répondre plus souvent…
Gros bisous
Papa et Claudie
Rémi, Ninon, Fab et Céline
Merci pour ces belles photos et tout ce que vous nous faites partager. Continuez bien votre périple et à bientôt pour de nouvelles aventures…
nath et phil Bourrat
vous vivez une belle aventure
ca nous fait rêver
avez vous vu King Kong ??
Bises de Balbigny
il ne fait pas 29 degrés
Stef toujours aussi blancs les mollets ……
Bonne continuation
jonnard
les pieds dans l’eau, elle devais être bonne, quel chance les loulous bises de France
Phil et Nath
Nous suivons votre périple avec assiduité, grâce à Céline qui nous a donné votre site. Vous vivez des choses merveilleuses, extraordinaires! Passez des moments sublimes en amoureux, pensons très fort à vous, bises.
— Phil, Nath et Julia
TOINON
Bonjour, tu me fais rêver. Nous on part pour Colmar avec la Mairie Samedi 29 et dimanche 30. Je pense que l’on aura aussi de belles couleurs. Bises à vous deux