20

Nov

2014

UN PETIT TOUR DANS LA CAMPAGNE CHINOISE – GUILIN YANGSHUO

Après rats des villes, rats des champs.

Après  Pékin, 21 150 000 habitants, XI’AN 8 467 837 habitants, nous sommes arrivés à Guilin au sud de la Chine, après 26 heures de train (même pas long le trajet!),  4 988 397 habitants (ce qui est peu pour la Chine!). Guilin est sympa, le soir très animée, avec des jeu  de lumière en bord de lac magnifique. Mais c’est surtout une ville étape pour aller à Yangshuo, 308 296 habitants (autant vous dire qu’on se sent à l’aise) en bus à une soixantaine de kilomètres.

Depuis Guilin, nous sommes allés une journée aux rizières en terrasses du dos du dragon, c’était formidable. En novembre, ce n’est pas la meilleure période, puisque le riz vient juste d’être récolté en octobre, mais c’était sublime quand même, l’avantage c’est qu’il y a très peu de monde. Nous avons fait une balade entre 2 petits villages Longsheng – Pin’gan (une centaine d’habitants) et pris un repas au milieu des rizières (riz cuit dans un bambou avec du poulet, très bon). Nous étions toujours les seuls occidentaux au milieu des chinois. On ne les comprend toujours pas, mais un sourire suffit pour tout expliquer la plupart du temps. Même Steph y arrive (enfin, on se comprend). Nous avons sympathisé avec un jeune du Bengladesh, qui voyageait seul 1 mois en Chine et qui parlait Anglais.

Puis, nous sommes allés à YANGSHUO en bus (1H30). très folklorique, c’est le plus gros qui est prioritaire sur la route, donc un gros car, ça passe partout et tout le temps……………….Yangshuo, charmante ville, traversée par la rivière Li, avec des paysages extraordinaires, à découvrir, en balade en radeau bambou, à pieds ou en vélo.  Nous avons choisi de louer deux vélos (30 YUANS la journée soit 3€90, pourquoi se priver). Muni d’un plan, nous sommes partis à l’aventure en suivant les conseils du loueur de vélo. Nous avons roulé 4 heures dans des paysages fabuleux, traversé des tout petits villages, croisé de nombreux chinois dans la campagne, échangé des dizaines de sourires. Mais comme, on a toujours un imprévu, il est arrivé: le circuit conseillé en pleine campagne autour des monts de Yangshuo et le long de la rivière Li, était coupé, en raison de sa réfection. Un tout petit chemin en terre, qu’il venait de bétonner juste avant notre passage, donc nous voilà accosté par une femme qui nous a proposé de traverser la rivière avec son radeau bambou, pour aller de l’autre côté de la berge et continuer notre chemin. On a vite accepter, elle nous a demandé seulement 20 yuans (sinon, il fallait rebrousser chemin et on en avait pour au moins 1 heure). On avait décidé de ne pas prendre les croisières touristiques en radeau bambou, proposées de partout dans la ville, mais là on a pris un radeau bien local, « fait maison », avec les 2 vélos. (Vous verrez sur les photos). Un beau souvenir qui complète bien la journée. Mais, quand on croyait être presque arrivés, on voyait la ville de Yangshuo au loin, très loin quand même, on était en train de rouler sur une nouvelle grande route en travaux, et là « c’est le drame », tout bascule, on entend « PSCHITTTTTT », Virginie a crevé sa roue arrière. Donc résultat, après plus de 4 heures de vélo, 1 heure de marche à pousser le VTT. Ce fut quand même une excellente journée.

Demain, nous repartons pour Guilin pour prendre le train en soirée en direction de l’île de HONG KONG !!!!!! Nous devons rester 4 nuits.

Tout se passe bien pour nous, on arrive facilement à réserver nos auberges de jeunesse, billets de train seulement 2 ou 3 jours à l’avance, mais attention, il ne faut pas oublier que nous sommes hors période touristique, sinon, il faut bien planifier et réserver son hébergement et ses déplacements à l’avance.

Nous avons une demande particulière pour une photo de chinoise, mais qu’est ce que c’est dur à trouver une vraie chinoise à l’ancienne, avec chapeau pointu et petit tenue traditionnelle, mais on va y arriver….. Par contre, on a pris une photo d’un couple moderne chinois tenue courte pour madame (les chinoises en ville aiment bien le court), , et l’homme porte le sac à main ( la plupart des hommes portent le sac à main de leur femme).

Demain soir, pour aller à Hong Kong en train, nous avons choisi les couchettes dures, à six dans un compartiment, on vous racontera……..

Impression du jour: population très gentille, souriante, même si on ne se comprend pas, un sourire et tout est dit.

En ville, le plus gros passe toujours le premier. le piéton n’est jamais prioritaire et même sur les passages piétons, les camions, les scooters, les cars, les vélos sont tous plus forts que le piéton. Les taxis , les vélos, scooters passent au feu rouge. Traverser une rue peut s’avérer très difficile!!!! Nous n’avons jamais vu ça ailleurs, même en Afrique, quand nous sommes allés au Sénégal.

Côté musique: à ce jour, nous avons écouté dans les lieux publics: « je m’appelle Hélène » en chinois, Jeanne Mas « en rouge et noir », Trio « l’hymne de nos campagnes », Corinne Charby « boule de flipper », début de soirée « tu danses » et très souvent dans les hauts parleurs des rues, nous écoutons la musique « it’s a small world » « qui reste bien dans la tête, musique de l’attraction de Disneyland « le monde des poupées ».  Toute la musique française n’est pas encore arrivée en Chine!!!!!!! Sinon c’est musique POP chinoise a fonds dans les rues, les magasins de partout.

 

Un petit tour à la campagne avec nos photos…..

 

 

Summary
Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.

 


4 Responses

  • Seb & estelle

    Merci de chercher encore une vraie chinoise Julia est trop contente et suis avec nous votre voyage avec beaucoup attention. Une seule chose a vous dire la neige est arrivée cette nuit a bussieres, on se les cailles. Allez bonne ballade amusez vous bien bisous

  • skowronek

    bonjour, je vois que tout se passe bien, avez vous maigri depuis le départ? vous faîtes le type de voyage que j’aime bien, des rencontres sympas hors des circuits touristiques. Le seul regret c’est l’impossibilité de communiquer, mais profitez en pour parfaire ou apprendre l’anglais. ici, il fait très bon, dimanche nous avons mangé dehors avec des amis. j’ai encore fait une chute à moto avec le side car, je me suis érafler tout le coté droit. Tout le monde me dit que je n’ai plus vingt ans, mais dans ma tête, je les ai toujours. A part ça, le nouveau directeur est sympa, emmanuelle va avoir un renfort d’ici peu et ça va la soulager. moi j’attends le 2 décembre. allez, je vous laisse, je vais manger occidental et regarder une chaine de voyage pour réver un peu plus.
    bonne route.

  • jonnard

    coucou serai t’il possible de nous faire un plan carte géo.. pour voir plus le trajet que vous emprunter merci!!

  • jonnard

    Vous me faite voyagé un grand merci à vous deux, pour des tenues plus typique, je redis à Hanoi si vous avez à y allez, le temple de la littérature, vous découvrirez des jeunes filles en tenue traditionnel et des chapeaux en conne, comme la chine le sourire est très vue, le nord reste plus typique que Saigon au sud. Bon continuation et merci encore pour les photos et témoignage, qui s’est vous pourrez faire découvrir à Balbigny votre périple au bout du monde qui nous à changer nous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *