17
Août
2015
San Francisco
San Francisco, qui n’a pas rêvé un jour de visiter cette ville. Nous, nous en avions très envie, et voilà, on y est…. Je pense que tout le monde a écouté parler de San Francisco, si ……. C’est obligé… par les chansons, et il y en a plusieurs sur cette ville, celle que je préfère « San Francisco » de Maxime le Forestier (si, si vous la connaissez). Il y a aussi les films et biensûr les séries télé qui on mis cette ville en avant. Mon film préféré » l’inspecteur Harry « …… .
Bon d’accord …. Il n’y pas que ça, il y a aussi ses maisons avec un style bien particulier, ses rues, toutes en montée ou en descente (mais là, c’est surtout pour les films policiers) son câble tram…. Et biensûr sa célèbre prison « Alcatraz ». Bon, vous l’aurez compris encore une ville avec une multitude de choses à faire et à voir….
Donc, dès notre arrivée, nous enfilons nos chaussures de marche et en route pour « les rues de San Francisco ». Et oui nos chaussures, sans oublier aussi une p’tite veste, car San Francisco est une ville à la météo très capricieuse….. Il peut y faire très chaud et une heure après très froid et c’est aussi une ville ou le brouillard s’invite régulièrement… Nous enfilons aussi nos chaussures car comme je l’ai dit ça monte et ça descend, ( et c’est rien de le dire) et oui il faut beaucoup marcher,(vraiment beaucoup), donc retour, après pas mal de temps, des gros brodequins….. (les tongues au placard……)
Nous avons réservé notre hôtel la veille de notre arrivée et j’aime autant vous dire que le mois d’août tout est bien plein, mais notre bonne étoile nous suit partout et nous avons pu avoir une chambre dans un motel parfait, parking gratuit, petit déjeuner, et super bien placé. Nous étions près de tout, nous avons donc commencé par la célèbre rue « Lombard street ». C’est cette fameuse rue toute en épingle, ou en S comme on veut, presque tout le monde veut la prendre en voiture….. nous ce sera à pieds ….car vu la file d’attente……. Bref la patiente et nous…….
Puis, visite des quais et du quartier de Fisherman, c’est un des lieux les plus animés de la ville juste en face d’Alcatraz, enfin à quelques brasses. Les prisonniers écoutaient les verres s’entrechoquer, les rires des gens, et biensûr la musique… c’est ce qu’on appelle la double peine……
Puis, retour à notre hôtel, car nous avons rendez-vous ….. Je vous explique.
Avant notre départ, nos amis Isa et Philippe (oui oui les primeurs…..) qui habitent à Saint-Colombe sur Gand, nous ont donné les coordonnées d’un de leur pote qui est venu vivre à San Francisco, il y a quelques années. Donc voilà, nous avons rendez-vous avec Guy . Une fois les présentations faites, Guy nous indique les lieux touristiques et nous donne rendez-vous le soir pour un petit repas et plus d’explications sur sa ville.
Le soir venu et après une après-midi de balade dans la ville, et un très bon repas, Guy nous emmène visiter Union Square (le quartier branché). Lors de notre balade, nous passons devant un magnifique hôtel, et là, Guy nous montre les ascenseurs qui se trouvent sur la façade du bâtiment (35 étages), et qui bien entendu sont vitrés. Ni une, ni deux… Guy entre dans l’hôtel et nous dit de le suivre, vous l’avez compris, en route pour la vue panoramique….. Seulement pour pouvoir monter et descendre il faut la carte de l’hôtel… C’est donc après quelques secondes d’attente qu’un des clients « officiels » monte dans sa chambre et nous voilà partis au septième. Première vue sympa, mais pas suffisante…. C’est donc après une montée et descente que nous nous retrouvons au trente deuxième étages. Pas la peine de vous décrire la vue…… tout simplement extra…..Comme il commençait à être tard, nous laissons Guy, pour prendre le « câble » (c’est le fameux tram ) et à cette heure tardive, personne…. Pas un chat…. Je pense même que c’était le dernier, et nous voilà de nouveau dans « les rues pentues de San Francisco » .
Dès la première heure ….enfin…. (peut-être la deuxième) et suivant les explications de Guy nous repartons à la visite de la ville. Première étape: le quartier de Haight street et Golden Gate park, là ça ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant….. L’un des plus importants mouvements est né ici ……pas d’idées…… c’est le mouvement hippie…
Et oui. Puis, route vers Coit Tower, avec une vue sur toute la baie de San Francisco, re-visite de Fisherman, et biensûr petit tour au Golden Gate bridge (le fameux pont orange de San Francisco).
En milieu d’après-midi Guy nous rejoint et nous emmène en voiture faire une visite moins touristique des lieux. Il nous a emmené sur des points de vu remarquable de la ville, et le Golden Gate Bridge et nous a baladé dans les rues toutes plus impressionnantes les unes que les autres , dont celle qui descend le plus…. Impressionnant, surtout dans la voiture de « Police » de Guy ( et oui il a le même modèle que les shériffs ….) .
En fin d’après-midi , Guy nous emmène chez lui, faire la connaissance de Mouna, son épouse, qui nous fait déguster un délicieux jus de fruit (une des ses spécialités). Puis en route pour un p’tit resto tous les quatre… vraiment un très bon moment. A la suite de ce repas, Mouna rentre car le lendemain, c’est boulot et le réveil sonne de très très bonne heure… mais pas pour nous, et nous recommençons la visite, et oui… Guy nous propose de faire « San Francisco by night » . Et là encore, nous allons de point de vu en point de vu (dont twin peak, avec une vue a 360° sur la ville), et de quartier en quartier. Comme la nuit était bien avancée et que presque tout le monde était couché, notre guide nous emmène faire une dernière rue … la « Lombard street ».
Allez quelques précisions sur San Francisco :
San Francisco: c’est 43 collines donc pratiquement autant de vues.
La Lombard street est une très très longue rue et la portion célèbre est en fait très courte. Mais à l’origine, cette descente était de 27% (waouh) et du coup les habitants l’on fait aménager.Maintenant avec les « s », elle n’est plus que de 16 % .
C’est aussi Alcatraz, et là, nous aurions bien aimé la visiter, mais il aurait fallu réserver nos places un mois avant, et, biensûr nous ne l’avons pas fait. Sur place des tickets étaient en vente, mais pour le 25 août donc pas possible….(on était le 3 août)…. Tant pis .
Et biensûr, son pont le « Golden Gate bridge », de couleur orange foncé, il parait qu’ils le peignent en permanence, quand ils finissent d’un côté, et ben…. Ils réattaquent de l’autre et ainsi de suite .
Et……. J’oubliais …. Lors de notre promenade avec Guy nous passons près d’un parc, et là Guy nous dit « ah, au fait dans les bâtiments qui sont au milieu il y a « Lucasfilm »…. Et là….. Tout bon fan des » Star Wars » (comme moi) va dresser les oreilles….. Et oui. Donc le lendemain matin, avant notre départ, nous partons à la recherche des studios … Pas facile car il y a juste des bureaux et c’est pas évident de les trouver…. Mais l’œil à l’affût, nous apercevons derrière une fenêtre « R2D2 », puis nous trouvons finalement l’entrée des bureaux. Mais aucune visite, il y a juste un hall d’immeuble avec quelques objets des films (une sorte de mini musée)… dont les sabres lasers….. bon, je reconnais que pour ceux qui n’aiment pas forcément ces films, ces quelques lignes ne doivent pas être très importantes…. pour les autres ….. c’est une autre histoire (je pense surtout à mon beau frère « Bertrand »)….
Impression du jour San Francisco est vraiment une très belle ville, très agréable, qui nous a énormément plu, et surtout nous remercions Guy et Mouna pour leur gentillesse et leur accueil, nous avons passer un moment très agréable ensemble. Merci encore à tous les deux et rendez-vous chez nous …….