18
Mai
2015
San Pedro de Atacama
Nous voilà arrivés, après vingt quatre heures de bus, (et oui) dans le désert de Atacama, enfin plus précisément à San Pedro De Atacama.
C’est un charmant petit village ou plutôt devrais-je dire un délicieux oasis qui se trouve dans la belle région du nord Chili, en plein désert, juste à côté du plus grand salar (lac salé) du pays situé à plus de 2400 m (2438 m exactement) d’altitude région précordillère et bordée par d’innombrables volcans, dont de nombreux sont encore actifs. Ce petit village est le point de départ de très nombreuses excursions, ce qui l’a rendu très touristique (dont énormément de Français) et qui dit touristes, dit agences de voyage, et je pense même qu’il y a plus d’agences de voyage installées que de restos (enfin presque).
Nous avons décidé d’explorer cette région, car lors d’une conversation avec un Français « Mathieu »(en Nouvelle Calédonie) qui avait vécu quelque temps au Chili, et après de nombreuses explications de sa part sur tout ce qu’il y avait à voir, comment résister… Et c’est vraiment une région magnifique .
Dès le premier jour, nous partons donc à la recherche de « la » meilleure agence, Lonely planète en poche, nous voilà donc partis, et nous en profitons aussi pour visiter le village (et là pas de risque de se perdre) en comparant les prix (qui sont d’ailleurs tous les mêmes) nous tombons sur une agence tenue par une Française, donc bingo, nous n’allons pas plus loin surtout que nous ne comprenons pas un mot d’espagnole.
Donc au programme, pour le premier soir, visite de la Vallée de la Luna et coucher du soleil, le lendemain matin réveil à 4 heures pour prendre la route en direction du volcan « El Tatio » et son champ de geysers (il y en a plus de 80. Ce site se positionne au 3eme rang mondial) , puis nous partirons voir les « Laguna Escondida « qui se trouvent en plein désert et du » salar « . Pour finir notre séjour dans cette région, nous irons visiter la « Laguna Miscanti » et la « Laguna Minique » qui se trouvent toutes les deux à plus de 4000 mètres d’altitude puis pour clôturer notre journée, nous partons à la « Laguna Caxa » qui est une zone protégée pour la migration et la reproduction des flamants Rose .
Voilà donc notre programme pour ces quelques jours dans le désert de Atacama.
Nous commençons donc notre séjour par la vallée de « La Luna » et là le ton était donné, nous nous trouvons devant des paysages surréalistes pour ne pas dire » lunaires » (facile!!!) cette vallée est le résultat d’une lente érosion due à l’eau et au vent et assister au coucher du soleil ici, est tout simplement spectaculaire car ce n’est pas le soleil que l’on regarde mais le festival de couleurs qui défilent devant nous. Au fur et à mesure que le soleil descend, la vallée et les volcans au loin changent de couleurs et passent, du pourpre à l’or et pour finir au rouge. Le tout arrosé d’un petit verre de Pisco (petit apéritif national)….. Le bonheur n’est pas loin …
Pour la deuxième sortie, changement de décor et surtout changement de température, lors de notre réservation, on nous avait annoncé -10 degrés car c’est dans la fraicheur matinale que les 80 geysers se dévoilent le mieux, il faut dire aussi que nous nous trouvons à plus de 4300 mètres d’altitude (le plus haut champ de geyser au monde). En ce qui concerne le paysage, là aussi « grandiose », nous nous trouvons en plein champs de geysers bouillonnant et gargouillant, de fumerolles inquiétantes, et de formations calcaires donnant l’impression d’être devant une marmite de sorcière, sans oublier le lever du soleil illuminant les cratère nous dominant…..
Au milieu de ce champ de geysers, se trouvent aussi plusieurs piscines naturelles, la majorité de ces bassins bouillonnent à 85 degrés, mais un d’entre eux à une température située entre 25 et 40 (25 étant au plus loin de la source, 40 au plus près) et biensûr il y a possibilité de se baigner …… n’oublions pas que la température extérieure est de -10 degrés c’est froid) après un moment d’hésitation, nous prenons notre courage à deux mains et hope enfilage du maillot de bain et plouf (j’aime autant vous dire que la distance entre le vestiaire et le bassin est très longue) mais voilà une fois dedans on est plutôt bien, voir même carrément bien, malgré la petite odeur de souffre (mais nous sommes dans un volcan donc c’est normal). Pour résumer, nous sommes très contents de cette expérience.
Dès notre retour à San Pedro, nous nous préparons pour aller voir la « Laguna Escondida » et encore un changement radical, là nous sommes en plein désert de Atacama sur le salar, ici il fait environ 35 degrés et le soleil cogne de tous ses rayons. Ici pas d’ombre, pas de végétation, rien, que du sel, juste du sel et la chaleur, et malgré tout, de l’eau (et oui), au milieu de tout ça se trouvent des lagunes. Bon ok, elle est chargée de sel , de l’eau quand même…. Là aussi et vu la chaleur, c’est beaucoup plus simple, nous enfilons le maillot de bain. Se baigner dans ces lagunes, c’est plutôt sympa, car vu qu’elles sont chargées en sel (8 fois la densité de l’eau de mer) pas besoin de savoir nager, l’eau nous porte, il est impossible de couler, seul hic, aussi bizarre que ce soit l’eau est glacée …….
Voilà, notre séjour dans ce désert touche à sa fin, mais il nous restait une sortie à faire aux « Laguna Miscanti, Minique et Caxa », et là ce fut la cerise sur le gâteau, nous sommes remontés à plus de 4000 mètres, pour rejoindre les deux premières lagunes , et nous nous sommes retrouvés devant des lacs extraordinaires, bordés de volcans, offrant des couleurs exceptionnelles, des paysages surréalistes….(et oui…Encore!!!!).
La troisième de ces lagunes est la « Laguna Caxa » qui se situe dans le désert, elle aussi dans le salar, mais là, baignade interdite, il s’agit d’une réserve naturelle pour les flamants rose. Nous avons eu de la chance car nous arrivons en fin de saison, et il restait quelques retardataires….
Bon voilà, notre séjour dans cette région se termine, je pense que nous aurions pu rester plusieurs jours, voir semaine tellement cette région est belle, et surtout c’est aussi la région des télescopes géants, car cette région a le ciel le plus pur au monde et donc de nombreux observatoires se sont installés. Nous n’avons pas visité ces observatoires, mais rien qu’à l’œil nu le ciel est formidable, c’est la première fois que nous voyons autant d’étoiles, presque autant que dans les contes de fée……………..
Le Chili nous surprend, nous ne nous attendions pas du tout à ça, nous voyons des paysages qui nous coupent le souffle………A moins que ce soit l’altitude?? Ok les deux……… enfin bon, tout ça pour dire que ce Pays est magnifique???????
IMPRESSION DU JOUR: ….GLA GLA GLA….On va frôler les 0°…..Maintenant direction PUNTA ARENAS puis USHUAIA