10
Mai
2015
Arrivés au Chili
Nouveau pays donc, enfin non, nouveau continent plutôt car l’ile de Pâques fait aussi partie du Chili. Mais là, nous sommes sur le continent, et oui, à nous la découverte des Amériques (ça le fait non?…….)
Nous voila donc arrivés au Chili, ce pays tout en longueur, près de quatre milles kilomètres de long pour seulement cent quatre vingt kilomètres de large. Comme la plupart du temps, nous commençons par la capitale, Santiago .
Et encore une fois dépaysement total, car après l’Asie, l’Océanie, la Polynésie nous voilà arrivés dans un pays latino donc changement total de rythme de vie et de culture. « levé tard, couché tard ».
Quand nous avons préparé notre tour du monde (enfin si on peut dire….), nous avions mis le Chili car il se trouvait sur notre route. Personnellement après l’île de Pâques, je voulais absolument rejoindre Ushuaïa (Virg beaucoup moins car n’oublions pas que Ushuaïa est la ville la plus Australe et qu’il y fait plutôt froid donc …) donc passage obligé.
En arrivant à Santiago, nous avons avant toute chose préparé notre itinéraire dans ce pays et là, surprise, vraiment impressionnant le nombre de choses qu’il y a à faire, bon nous n’irons pas dans certaines régions car nous ne pourrons pas tout faire, surtout que dans certaines enfin surtout une, un volcan est entré en éruption et donc pas trop conseillé d’y aller faire un tour.
Nous avons donc commencé par Santiago et là, nous avons découvert une ville charmante, pleine de vie, avec de nombreux monuments, avec des marchés en ébullition permanente (n’oublions pas que nous sommes dans un pays latino, et les gens sont beaucoup plus exubérants). Au centre de Santiago se trouve la « plaza de armas » place magnifique où toute la population se croise et se recroise, bon vous m’aurez compris, c’est une ville assez sympa et nous n’en doutons pas agréable à vivre…. Seulement il y a un hic, et pas des moindre, le hic c’est le nuage de pollution qui stagne au dessus de la ville et qui est très dense (dommage) à tel point que nous distinguons à peine la cordillère des Andes qui se dresse juste derrière la ville (vraiment dommage ).
Après Santiago, nous faisons route pour Valparaiso, une ville du bord de mer, sur une colline, et là nous trouvons une ville toute en couleur, toutes les maisons sont peintes, ce qui donne l’impression quand on la regarde d’en bas ,c’est-à-dire du port, que nous sommes devant une palette de peintre. De plus, les maisons sont souvent taguées, je pense que c’est la ville du tag…. Bon, ok il y a des tags qui ne ressemblent pas à grand-chose, un peu comme partout, des tags que certaines personnes font en se prenant pour des artistes… par contre il y en a, et ils sont très nombreux (heureusement pour cette ville) qui sont réellement de vrais chefs d’œuvre. Valparaiso rime avec mer, collines, maisons colorées … et graffiti. À Valparaiso, l’art vit à l’air libre. Le Street Art envahit les murs, débordant sur les trottoirs et les lampadaires de la ville : l’art est partout à Valpo ! Des tags les plus basiques aux peintures murales les plus sophistiquées, il y en a pour tous les goûts.
Notre auberge était dans le quartier le plus en couleur, et aussi dans le quartier historique, c’est donc dans ce dédalle de petites rues que nous avons admiré le plus de ces tags, enfin de ces chefs d’œuvre. Comme vous l’avez compris, cette ville est toute en hauteur et pour pouvoir accéder, aux étages supérieurs (oui, oui ça grimpe vraiment ) la ville a mis en place des ascenseurs (ça ressemble a des petits funiculaires) un peu partout, une quinzaine, mais la particularité, c’est que certains d’entre eux sont encore d’origine. La ville possède aussi des bus électriques (un peu comme à Saint- Etienne) sauf que là aussi ils sont d’origine (enfin certains) ce qui fait d’eux les transports en commun les plus vieux au monde (sympa non…) cela participe un peu au folklore de cette charmante ville…
Nous allons poursuivre notre route par le désert d’Atacama que nous rejoignions après 24 heures de bus (et oui) pour redescendre ensuite sur Santiago, donc le prochain article ne sera peut être pas pour tout de suite car nous riquons de beaucoup voyager dans les prochains jours………..
IMPRESSION DU JOUR: dur dur l’espagnol, même en rajoutant des « a » et des « o » à la fin des mots, difficile de se faire comprendre…..
Il est 20H30, dans 2 H, on prend le bus pour San Pedro De Atacama, 24 heures de trajet….Ca va être long…..On a fait le plein de snickers, ça devrait bien se passer…un petit film sur l’ordi…un bon livre d’Harlen Coban….et un bon petit dodo…on ne verra pas le temps passé….