21
Août
2015
Balade dans les parcs
L’Ouest Américain, et ses grands espaces, bon d’accord nous avons déjà parlé de Los Angeles et de San Francisco, qui sont effectivement sur la côte Ouest. Mais là, nous allons vous parler des grands espaces et surtout des parcs nationaux que nous avons fait. Les Etats Unis sont certes connus pour leurs grandes villes, mais aussi pour leurs parcs nationaux. Nous en avons fait 5 dans l’ouest: Pinnecales, Yosémite, Séquoïa parc, Death Valley, qui se trouvent tous les quatre en Californie, le Grand Canyon en Arizona et Monument Valley mais là ce n’est pas un parc national mais un parc tribal, ce qui signifie que ce parc est dans une réserve indienne… « les Navajo ».
Pour vous donner une idée de la grandeur de ces parcs, un état est à peu près grand comme la France « environ » un parc lui est à peu près grand comme un département. Imaginez donc notre département entièrement protégé, couvert de forêts, où tous les animaux sont protégés , où tout doit rester intact, et où la nature est reine…. pour la plupart.
Bon ,voilà comment marche un camp, dans les parc nationaux aux Etats Unis…enfin pour ceux que nous avons choisi.
Déjà un camp coûte entre 10$ et 25$ , pour une tente (toujours pour ceux que nous prenons) vous l’avez compris, la différence de prix s’explique suivant le lieu et surtout suivant l’équipement du camp.
Souvent, pour les moins chers, il n’y a personne à l’accueil, pour choisir son emplacement c’est très simple, « premier arrivé, premier servi », « first come first served », pourquoi faire compliqué….
Autant vous dire que quand on a pas l’habitude et que l’on cherche le Rangers pour se placer, on se fait griller les places (oui oui ça sent le vécu). Nous venions d’arriver dans un camp , et nous cherchions comment il fallait faire pour se placer, mais pendant ce temps une voiture se gare derrière moi , et voyant que nous n’avancions pas ,nous passe devant… Puis nous commençons a rentrer sur le terrain , et nous voyons le gardien donner la dernière place a ceux qui venaient de nous dépasser. Virg va voir l’allemande qui nous a grillé au poteau et lui demande de partager l’emplacement pour la nuit, car il est tard et que nous avons beaucoup roulé …. Cool elle a accepté…..
Donc … quand on arrive tard dans un camp ou qu’il n’y a personne à l’accueil, à chaque entrée, il y a une boite avec des enveloppes, il suffit d’en prendre une, de rentrer sur le parc, chercher un emplacement libre, s’installer mettre l’argent dans l’enveloppe, la mettre dans la boite au lettre à l’entrée et afficher que l’emplacement est pris .
Je vous ai dit aussi que la différence de prix dépendait de l’équipement, et là il y a vraiment des différences.
Cela va du camp sans eau (sans douche donc), sans électricité , juste avec des toilettes style cabane au fond du jardin…Mais ce sont des camps vraiment superbes, car s’il n’y a aucune commodité c’est aussi qu’ils sont en pleine nature (au milieu des bois donc….)
Puis, il y a ceux qui ont l’eau potable , sur quelques robinets et des douches , mais pas d’électricité. Ils sont en général plus près de la civilisation. Ces deux camps sont en général pour les tentes, les vans et les petits camping-cars…
Et en dernier le grand luxe, là il y a la totale: eau, électricité et parfois même le Wifi (mais pour ceux-ci, il faut réserver des mois à l’avance).
Mais à part les quelques différences que je viens de vous décrire, tous ont deux points communs. Le premier: c’est le barbecue, car ne l’oublions pas nous sommes au pays du barbecue. Chaque emplacement possède son barbecue, et même si nous sommes en pleine forêt de pins, de sapins, et de séquoias, tout le monde allume son barbecue. Nous sommes en pleine été, donc très sec, la seule condition est de se coucher le feu éteint….. Nous, nous en avons allumé un dans Yosémite car le camp ou nous étions était en altitude, et le soir, il faisait très froid (entre 5 et 10) donc pour se réchauffer, quoi de mieux qu’un petit feu……. Le deuxième point commun est la « boite à ours » … Alors la boite c’est quoi …. Et bien….. c’est une grande caisse en acier « blindé » ou il faut mettre toute la bouffe, tous les produits de toilette (savon, dentifrice, lingette… ) car les ours ont le nez très fin et ils sentent tout. Donc une des principales consignes quand on arrive dans un camp est de tout mettre dans ces coffres, car si monsieur ou madame ours se balade dans le camp, à la recherche de quelques gourmandises, il vaut mieux qu’il s’en prenne à ces fameuses boites, que d’essayer d’ouvrir le coffre de la voiture…. Ou pire la toile de tente… car l’ours ne fait pas dans la délicatesse en général.
Sinon dans certains parcs, il y a aussi des lodges , en gros des hôtels , mais ça c’est pour les grands parcs, surtout les plus connus. En ce moment, ils sont remplis par les Français….. Au point où on se demande si la Californie, n’est pas une région Française………….
Et il y a les camps pour les RV (récréation véhicule) ou en Français les camping-cars enfin….. Non les camping-bus… ou peut-être les camping- maisons, à non j’ai trouvé les camping -palaces…..
Dans les camps que nous faisons (nous voyageons en toile de tente) nous sommes en général très près de la nature, vraiment très près ……. Un soir, pendant que nous cassions une petite croûte, surprise….. Un raton-laveur s’est invité dans le coffre de la voiture ……. Heureusement quelques tapes dans les mains ont suffi à le faire fuir……. Bon, sinon nous avons vu des ours, dont un très près de notre camp….. Des biches, très souvent dans les camps…… des écureuils, eux ils sont partout et même dans le camps de Monument Valley , nous sommes tombés sur un serpent et pas n’importe lequel » un serpent à sonnette » mais la pelle du gardien a été nettement plus forte que lui , même si nous avons eu une belle frayeur , car c’est nous qui l’avons vu et surtout entendu….
Pinnacles national parc: nous ne devions pas venir dans ce parc, nous voulions nous arrêter à Big Sur . C’est un parc qui se trouve sur la côte, mais au mois d’août…. il aurait fallu réserver et vu que c’est pas trop notre style … pas de place, tant pis. Nous regardons de plus près la carte et nous voyons qu’il y en a un à l’intérieur des terres, un autre parc. Et sans regret, nous tombons sur un camp très ressent, et donc bien équipé, le grand luxe.
Yosémite national parc. Là, c’est « the » parc . Pas très loin de San Francisco et très très bien aménagé, il y a tout les styles d’hébergements, du camp de base au lodge grand luxe. Nous, nous avons pris deux camps, les deux étaient sans eau, donc la toilette, se fait à la lingette. Et biensûr, en pleine nature, c’est ici l’ours près du camp…. Mais dans cette région ,il y a eu beaucoup de feu de forêt, et le fait de revoir des ours, rassurait un peu tout le monde.Yosémite National Park est l’un des plus beaux parcs des Etats Unis car tout y est immense: falaises, cascades majestueuses, rivière magnifique …….
Séquoïa National Parc : après Yosémite, nous prenons la route, pour ce parc, car lors de notre voyage, et au file des rencontres plusieurs voyageurs nous ont conseillé de faire ce parc. Et là, spectaculaire….. Des Séquoïas gigantesques, vieux de plusieurs centaines d’années, atteignant des hauteurs vertigineuses. Malheureusement, dans ce parc très pet de camps et du coup nous n’avons pas pu faire de randonnées, contrairement aux autres. Mais juste une petite balade, qui nous a permis de voir deux ours… Virg n’était pas très rassurée…. Mais, les rangers (ce sont les gardiens des parcs, chez nous on les appelle les officiers des eaux et forêts) qui veillent, se sont tout de suite manifestés en tapant des mains et en criant… du coup ce sont les ours qui ont eu peur………
Death Valley: ou en Français » la vallée de la mort »… bon pas besoin de faire un dessin, cette vallée est en fait un désert, où il fait chaud, très chaud. Et biensûr dans ce paysage et sous cette chaleur, pas de randonnée, ni de balade d’ailleurs, en même temps, les autorités déconseillent de s’y aventurer après dix heures du mat…..
Cette vallée fait partie des lieux où les pionniers, ou plutôt les chercheurs d’or se sont installés….. Oui oui…. Pour gratter la terre.. . Et nous, nous sortons à peine des voitures climatisées…… Costaux les gars……..
Grand Canyon national park: Bon pas besoin de le présenter, tout le monde connait. Le truc c’est que vraiment c’est immense, gigantesque, spectaculaire… (bon j’arrête là). Nous nous étions fait une petite idée de ce que nous allions voir, et du coup, nous n’imaginions pas un truc si grand….. C’est bluffant… Le seul hic….. C’est que nous nous sommes gelés… On nous avait parlé d’un petit trente dégrées et que l’on pourrait à peine nous balader, tellement il fait chaud… tu parles …. Brodequin, jean’s et parka sont de retour…..
Monument Valley « Navajo » parc: à monument valley….. C’est le décor de tous les bons westerns….. Là, pareil que dire…. Juste que nous avons trouvé un camp ou nous avons pu planter notre tente…. Juste extra…….regardez la vue …….
Impression du jour: TROP à faire, TROP à voir, TROP à la bourre pour les articles, TROP à la bourre pour répondre aux mails et aux messages, le temps passe TROP vite, en gros l’Amérique c’est TROP TROP tout……………….. TROP TROP bien