29
Jan
2015
BANGKOK
Après un peu plus de trois semaines passées en Thaïlande, nous avons fini notre périple à Bangkok. Et oui quatrième pays qui s’est terminé. Bangkok, de nouveau une ville immense, et très contrastée, d’un côté une ville assez ancienne (maisons traditionnelles, temples), une rue de restaurants et de boites de nuit et biensur le quartier routard, un palais royal démesuré, des temples splendides dont certains sont immenses (et il y en a de partout), et de l’autre une ville moderne avec bars branchés, quartier chaud (et pour une fois nous ne dormons pas au milieu) immeubles spectaculaires et gigantesques et biensur rue ultra commerçante avec des enseignes très luxueuses. Comme toutes les villes vous me direz ………..effectivement mais toutes n’ont pas de restos de rue où l’on sert sur des tables et des chaises en plastique à même le pot d’échappement du scooter qui passe à fond en nous frôlant, et toutes n’ont pas de Tuk-tuk bruyants qui roulent comme des dingues à travers la ville, toutes n’ont pas ces sortes de policeman qui font traverser les piétons et les voitures avec leur sifflet que l’on a dû leur greffer à la bouche car ils ne font que ça siffler et gesticuler, à tel point que l’on ne sait plus ce qu’il faut faire et , sans oublier les Lady-boys (garçons travestis) biensur il n’y en a pas que dans Bangkok , mais c’est dans cette ville que nous en avons croisé le plus, il faut dire qu’en Thaïlande, c’est très courant et ils sont complètement intégrés à la vie quotidienne (la Thaïlande est très ouverte sur ce sujet) et toutes ne s’appellent pas Bangkok.
Nous voila donc arrivés à Bangkok après des heures de train (en troisième classe) et pour une fois nous n’avons pas réservé d’auberge ,mais comme nous sommes dans une grande ville, pas de soucis pour en trouver une, guide du routard en poche ,et lâchés en plein kao san road (LA rue qui bouge dans le vieux quartier) nous trouvons effectivement une auberge dans une petite impasse, recommandée par le guide . Auberge sympa, avec petit déjeuner et petite terrasse en bois, sauf pas d’eau chaude (et oui il faut lire les conseils du routard à fond) mais heureusement nous changeons le lendemain, pour un hôtel qui se trouve un peu plus loin dans une autre rue, toujours dans le même quartier mais là, c’est une chambre sans fenêtre qui nous attend , mais bon la douche est super bonne (comme quoi il faut pas grand chose pour être heureux) . Nous restons dans ce quartier car nous voulons visiter le palais royal et le temple « Wat Pho » , bon le palais royal est magnifique, avec des bâtiments vraiment splendides, des décorations et des mosaïques incroyables, et biensur des chinois, des chinois et des chinois sans oublier nos compatriotes (on les reconnaît, ce sont ceux qui rallent, car il faut quitter les chaussures pour rentrer dans les temples). Dans le palais se trouve le temple du bouddha d’émeraude (en jade en fait) mais vous n’aurez pas de photos car c’est interdit , Virg a essayé mais le gardien qui s’est mis à côté d’elle n’était pas du tout d’accord, il lui a même fait un peu peur, même les chinois et leurs hordes d’appareils photo ne doivent pas en avoir beaucoup car les gardes veillent vraiment. Ils tapent même sur leur méga objectif.
Après le palais nous enchainons avec le temple Wat Pho, où se trouve un Bouddha couché gigantesque, et là belle surprise, c’est un ensemble de temples consacrés à la vie de Bouddha. Nous avons beaucoup aimé (même si nous aussi en avons marre de quitter nos chaussure à chaque fois, ça fait 3 mois qu’on quitte nos chaussures avec tous les temples qu’on a visité ), Wat Pho est donc un ensemble de temples plus beaux les uns que les autres, retraçant les étapes de la vie de Bouddha , et dans chaque temple, on peut y trouver des offrandes (souvent destinées à Bouddha ) et d’autres sont destinées aux Bonzes . Pour bouddha ou pour d’autres divinités, on voit de tout , très souvent il s’agit de fleurs (fleurs de lotus , collier de fleurs), mais il y a aussi souvent de la nourriture, et là vraiment c’est bizarre : canard cuit dressé sur un plat décoré de fleurs, tête de cochon cuite dressée sur un plat toujours avec des fleurs, du riz, des fruits, des œufs cuits enfin un peu de tout…… Pour les bonzes, les offrandes sont un peu différentes. Pour eux, il existe des seaux d’offrandes (un seau en plastique avec de la lessive du café, des gâteaux, des fruits…) que l’on achète à l’entrée des temples ou dans les épiceries de quartier (à tous les coins de rues).
Nous profitons d’être dans ce quartier pour visiter aussi le marché des fleurs et nous perdre dans les rues comme nous aimons le faire. Nous avons aussi fait un petit tour dans le quartier chinois.
Pour finir, enfin surtout pour compléter notre visite, et aussi pour éviter de trop craquer d’argent en transport,
nous changeons de quartier pour aller dans le quartier moderne , nous réservons une auberge, avec cette fois fenêtre et douche chaude et en plus super agréable (le luxe totale) en dortoir, mais sans climatisation (on peut pas tout avoir) enfin sans clim en fait, c’est l’une des filles du dortoir qui avait débranché l’appareil en disant que c’était en panne (grrrrrrr). Dans ce quartier il n’y a pas grand chose à faire ,mais c’est sympa, et surtout on nous avait conseillé un resto, et quel resto!!!!!! Il se trouve en haut de la plus grande tour de Bangkok (309 mètres, la tour Eiffel, je crois que c’est 321 mètres de haut),avec bien entendu une vue à couper le souffle (surtout quand, comme nous, on a le vertige) mais nous avons trouvé une nourriture occidentale et après trois mois à manger une cuisine asiatique et bien c’est vraiment extra de manger des pomme de terre (gratin) des pizzas, un steak grillé et en plus en buffet (autant vous dire que l’on s’est gavé) .MERCI Christian(pote des cours d’anglais que j’ai pris avant de partir) pour ce bon tuyaux ….. Il y a aussi des centres commerciaux immenses, et encore immenses c’est à petit mot, jamais vu ça, même en Chine…( heureusement, il n’y a pas les mêmes en France car je pense qu’en période de soldes, il faudrait inventer un refroidisseur de carte bleu). Bangkok, enfin toujours dans le quartier moderne, possède un métro, mais le réseau n’est pas très étendu car il y a un gros souci avec les nappes d’eau, et oui Bangkok est apparemment construite sur de l’eau, et pour pallier à ce manque de transport en commun , le choix a été de construire un réseau de Skytrain (sorte de métro aérien) qui donne à certains quartiers un paysage très futuriste. Comme nous aimons aussi le faire, nous sommes allés nous balader dans un grand parc à Bangkok , même surement le plus grand ,et vu la chaleur et l’humidité ambiante ,une petite sieste à l’ombre d’un palmier s’est avérée obligatoire, enfin jusqu’au moment où les fourmis m’ont attaqué en laissant Virginie tranquille et soudain sorti de nul part un espèce de varan nous passe juste à côté (pas la peine de faire un dessin sur le réveil de Virg). En fait, après nous être promenés dans le parc, nous nous sommes rendu compte qu’il y en avait plein (et pas des petits, limite dragon de komodo) en liberté, ça fait vraiment bizarre………
Il y a presque deux mois nous avons fait la connaissance de Perrine et Yann un couple de Français partis eux aussi faire le tour du monde, avec qui nous avions passée une super journée à Shanghai. Au hasard du voyage, il se trouve que nous nous trouvions en même temps à Bangkok, donc échange de mails pour caller un rendez-vous, nous avons pu nous retrouver un petit moment ensemble avant leur départ pour le nord de la Thaïlande, vraiment cool. Peut-être que nos routes se recroiseront en Amérique du sud, mais elles se recroiseront certainement au retour .
Dernière étape de notre périple en Asie: Bali et les îles Gili…….Cela fait 6 jours que nous sommes en Indonésie, très déçus les 2 premiers jours et maintenant c’est le paradis. On vous expliquera tout dans notre prochain article.
Désolés, l’article de Bangkok a été long à mettre en ligne, les connexions internet sont très mauvaises à Bali.
IMPRESSION DU JOUR:
on croit bien que c’est la fin de l’appareil photo. Tout le monde a une caméra GO PRO de greffer à la main.
3 Responses
duboeuf
salut vous nous faites rêver !!bises de montchal
sand et olive joninon
Bali……. racontez vite, j’ai hâte de connaître votre sentiment et de voir vos photos ………. bisous enneigés de balbigny …….
Marinette et gerard chatain
Toujours heureux de vous suivre !!!!!’ C’est magnifique de pouvoir partager un petit peu,ça nous fait vraiment voyager sans les déplacements.
Prenez bien soin de vous ,à bientôt sur le net.
Un petit bisous de Balbigny