Avr

2015

La Polynésie ou les îles du bout du monde

IA ORA NA

(Bonjour en Tahitien)

Déjà 3 semaines que nous sommes arrivés à Tahiti en Polynésie ou devrais-je dire au paradis. Je sais ça fait cliché, mais c’est impressionnant, je crois d’ailleurs que c’est le mot que nous utilisons le plus « impressionnant » suivi de très prêt par « extraordinaire » , « magnifique » , »oh bordel », « une Hinano, s’il vous plait » ah non, ça c’est la bière locale, mais on l’a quand même « un peu » utilisé.

Ici tout est magnifique et surtout nous avons trouvé le pays du sourire, « le vrai sourire » pas celui que nous recevons dans certains pays (soit disant maître en la matière) à l’ouverture du porte monnaie, non » le vrai sourire » celui qui dit tout, celui qui fait tout, celui qui donne le sourire. Tout le monde se dit bonjour, se fait signe, tout le monde est sympa. A l’arrivée, les Polynésiens offrent un collier de fleurs en signe de bienvenue et au départ c’est un collier de coquillages pour se revoir (on en a eu plusieurs donc……). Les Polynésiens, avec une fleur dans les cheveux, ce n’est pas uniquement à la télé, ce n’est pas une légende, hommes et femmes ont très souvent une fleur de Tiaré ou d’Hibiscus sur l’oreille (attention, à gauche si on est en couple, à droite si on est dispo).

….. enfin vous avez compris on adore…….

MANUIA! (à ta santé en tahitien)

La Polynésie est immense (et oui) je suis sûr que pour beaucoup la Polynésie c’est Tahiti et Bora Bora, mais non, c’est grand comme l’Europe, (et oui), avec un nombre d’îles incalculables.

r08-1302

grand comme l’Europe

Bora Bora

Bon, allez quelques explications s’imposent:

La Polynésie est composée de cinq archipels:

– L’archipel de la société : c’est celui que tout le monde connaît car les îles aux noms magiques s’y trouvent, Tahiti, Mooréa, Bora Bora ….. Les îles du vent et les îles sous le vent . Ce sont des îles verdoyantes et volcaniques.

– L’archipel des Tuamotu : là, ce ne sont pas des îles comme on l’imagine mais plutôt des atolls avec des îlots coralliens idylliques et un lagon avec des couleurs extraordinaires (un beau camaïeu de bleus), juste avec des cocotiers

– L’archipel des Australes: les îles les plus au sud de la Polynésie

– L’archipel des Gambiers : le bout du monde

– L’archipel des Marquises : bon, là aussi, je pense que tout le monde connaît, surtout les fans de Jacques Brel qui les décrit dans l’une de ses chansons et de Gauguin qui les a peintes.

Nous avons concentré notre visite sur deux archipels, car comme je l’ai dis la Polynésie c’est grand comme l’Europe, donc financièrement et surtout si on veut prendre un peu de temps sur chaque île que nous allons visiter, nous ne pouvons pas toutes les faire (il y en a 118 ). Au programme Tahiti, Moorea, (iles du vent), Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, (îles sous le vent), ce qui correspond à l’archipel de la société, puis, Tikehau, Fakarava, Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu .

RIMG3154

Dans notre première pension à Tahiti, nous avons rencontré plusieurs voyageurs avec lesquels nous avons très vite sympathisé. Donc après avoir discuté de notre parcours, nous nous apercevons que sur plusieurs îles nos chemins vont se recroiser et du coup nous allons pouvoir partager nos hébergements, location de voiture, et bien entendu du bon temps ensemble et quelques verres.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

A cette table, 1 espagnole, 1 italien, 1 suédoise, 1 normande et 2 ligériens…le voyage c’est ça…c’est des rencontres et du partage….

RIMG3506

Motu à Tikéhau

Pour faire d’îles en îles le meilleur moyen reste l’avion (Air Tahiti), bon ok ce ne sont pas des grands vols, mais c’est ce qu’il y a de plus pratique. C’est d’ailleurs le transport que nous avons choisi. Il existe un autre transport, le cargo, mais il faut avoir du temps, ou moins visiter d’îles, et il y a beaucoup de chance que les voyages se transforment en enfer, car souvent les traversées se font sur le pont (donc en cas de pluie ou de soleil au zénith gros soucis).

RIMG3119

Tahiti vu de Mooréa

Grâce à Fred (super collègue de boulot de Virg), on a passé 6 jours extraordinaires sur l’île de Raïatéa. On a été accueilli chez son cousin « Max », venu travaillé ici. On a vécu de supers moments avec ses amis Polynésiens et « Poppa » (c’est le mot qui désigne les français de métropole, les étrangers). On a fait des festins. La spécialité est le poisson cru en salade: thon rouge (ou autre poisson, mais c’est meilleur avec le thon), citron vert, oignon, tomates, carottes, chou chinois, lait de coco…(fait maison…), poulet « fafa »( poulet et feuilles de tarot …un peu comme des épinards). On a pu aussi manger de nombreux fruits (papaye, ananas, banane, mangue, fruit de l’arbre à pin, le ramboutan…) et le Poe sorte de gélatine aux fruits.

Poisson cru coco

Préparation du poisson cru

Un soir, Max nous a emmené à la pêche avec ses amis, donc nous chargeons une canne à pêche et en route, mais arrivés sur place, sur un ponton, les amis de Max pêchaient directement avec un fil et un hameçon et un bout de poulet comme appât. J’ai essayé et, contrairement à certaine fois où je pêchais avec des cannes, je ne suis pas rentré « Bredouille ». Donc après, allumage de barbecue et miam miam les petits poissons (perroquet, rouget, labbe….) Vraiment un super moment « MERCI MAX ».

Pêche miraculeuse  » à la Hinano »

Pour les autres îles de la société nous ne savons pas trop quoi dire, ou plutôt comment les décrire, le mieux c’est venir les voir (et oui ), car vraiment elles sont indescriptibles tellement elle sont magiques, bon ok, c’est loin, donc voici quelque photos mais même pour les photos nous avons du mal à choisir car les paysages sont tous plus jolis les uns que les autres. Mais, je crois que pour nous tout restera en mémoire et que tous ces paysages resteront gravés.

TRANQUILLE

Quand nous sommes arrivés dans l’archipel des Tuamotu, changement de décor, mais pas de beauté, ici ce sont des atolls, et je crois que nous venons de franchir la barre entre la vie réelle et la carte postale… motu (îlot corallien idyllique), plages de sable blanc désertes et lagon bleu, vert, turquoise, translucide, etc. Le rêve quoi……..

enfin vous avez compris on adore.

RIMG3553

il y a un requin! et oui au pied de l’oiseau de gauche

Requin

Mais la Polynésie ne se résume pas qu’à ses paysages merveilleux, c’est aussi une population extra. Il y a énormément de choses à découvrir. Ici les gens vivent à leur rythme, ici on prend son temps. Un des sports que nous avons le plus vu pendant notre séjour c’est la pirogue, et je vous assure que c’est impressionnant, il en existe plusieurs sortes, la six places celle que nous avons le plus vu, la une place pareil très courante, et d’autres que nous avons aperçu plus rarement.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

il y a aussi biensûr la musique et les danses polynésiennes (le tamouré) et là aussi nous avons adoré, (bon aller je peux le dire j’ai été le danser et oui… et pour ceux qui ne me croit pas Virg a fait une vidéo… mais qui ne sera pas dévoilée tout de suite…… )

Comme je l’ai dit ici on prend son temps, enfin on vit à son rythme, et surtout au rythme des cargos,(et oui) surtout dans les Tuamotu où il y a peu de population et où le cargo ne vient qu’une fois par semaine, donc si vous commandez quelque chose et qu’il y a un manquant lors de la livraison et bien il faut attendre une semaine avec le prochain bateau (nous avons eu l’exemple de la dame qui prépare des pizzas sur Fakarava, dont la mozzarella est restée à Tahiti, et qui espère être livrée lors du prochain bateau, donc en attendant pas de mozza sur les pizzas). En fait, tout le monde apprend à vivre avec ce qui l’a, il n’y a pas de grande distribution, (il y a …tant mieux, y a pas…. tampis). Nous avons aussi eu l’exemple d’un Polynésien qui va à la pêche tous les jours, pour le repas de la famille, et quand on lui dit qu’il devrait y aller une bonne fois et conserver son poisson (au congélateur), il répond : « pour quoi faire, je prends ce dont j’ai besoin, le plus est inutil et c’est gaspiller, je pêcherai demain ce que j’aurais besoin demain……. » Belle philosophie de vie … non!!!!!!!!

Biensûr, nous ne pouvons pas oublier de parler de perles noires de Tahiti , chaque île et chaque atoll a au moins une ferme perlière…. Et là aussi petite histoire … Lors de notre visite de l’île de Tahaa nous avons visité une ferme perlière, nous étions en groupe (4 couples), et l’un des couples du groupe fêtait ses 50 ans de mariage (jour pour jour) et le monsieur a dit à sa femme de prendre le plus joli collier du magasin, et du coup grosse attente, et du coup petite perle en cadeau pour nous (et oui) de la part de la patronne qui avait largement gagné sa journée, voir sa semaine.

Huitre perlière

ferme perlière

RIMG3353

Et maintenant les vendeuses de perles

Ah oui! J’oubliais, enfin jusque là je vous ai parlé que des paysages terrestres, mais il y a aussi les paysages sous-marin avec sa flore et aussi sa faune, et là aussi c’est magnifique, nous ne plongeons pas, mais nous faisons du snorkelling et quand on se baigne dans un jardin de corail multicolore et entouré de centaines de poissons et bien là aussi « waouh ». Il est aussi très facile de voir des requins (et oui) car, surtout dans les Tuamotu, ils nagent juste en bord de plage (et oui). Bon ce sont des pointes noires, inoffensifs, on a essayé des les prendre en photo sous l’eau mais il sont encore plus effrayés que nous.

RIMG3192

RIMG3271

RIMG3293

Je pense que nous pourrions parler de la Polynésie encore longtemps car nous sommes tombés sous le charme….. et comme vous l’avez compris on a adoré……………………

ramboutan

ramboutan…c’est u peu le cousin du litchi

Juste un dernier mot, la Polynésie est magique et il faut vraiment venir la visiter, ok c’est loin, ok le billet d’avion est encore cher, mais une fois sur place la vie surtout si on loge dans les pensions de famille et non dans les hôtels de luxe pour lune de miel, reste correcte, nous conseillons à tout le monde de venir…..Beaucoup de voyageurs que nous avons croisé avant la Polynésie, nous décourageaient d’y aller et nous disaient de changer notre parcours car ce n’était pas compatible avec un budget tour du monde….et bien, si nous les avions écouté, nous aurions commis une grave erreur….car pour le moment, c’est ici que nous avons vu les plus beaux paysages et fait les pus belles rencontres…

RIMG3345

RIMG3343

un petit bain …..

RIMG3524

Juste avant le bout du monde

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Notre tente après le passage en avion

Préparation du lait de coco…Ne pas confondre avec l’eau de coco qui se trouve à l’intérieur quand on casse la noix de coco…

………..Comme vous l’avez compris on a adoré………….

Explication sur la vanille

RIMG3397

Coprah…noix de coco séchées…source de revenu pour les habitants des îles…utilisé pour la fabrication du monoï

Je pense que dès notre retour nous commencerons une cagnotte pour pouvoir revenir (et oui, on pense déjà au prochain voyage) ….

RIMG3143

RIMG3158

Impression du jour: tous les jours, on a l’impression d’être devant la télé et de regarder USHUAIA NATURE ou THALASSA. On aurait jamais imaginé voir tout ça « pour de vrai ».

De jours en jours, on se dit qu’on vit quelque chose d’extraordinaire. Plus on avance, plus on en prend conscience.

Ce matin, nous sommes allés à la messe et ça a été encore un moment incroyable…une messe toute en chanson…colorée…

Une petite expression que les Polynésiens disent souvent « JE SUIS FIU » (le « u » se prononce « ou ») et ça veut dire…..je suis fatigué, j’y ai pas le goût….on peut les comprendre avec la chaleur…..nous aussi, on est souvent « fiu » ici.

NANA

(Au revoir en tahitien)

Partagez avec :

A propos de nous

Virg et Stef

Bienvenue sur notre blog pour nous suivre au fil de notre voyage. Un tour du monde à 2. Pourquoi un tour du monde? Et pourquoi pas? Virginie 37 ans, travaille dans une mairie et Stéphane 40 ans, ancien artisan charcutier traiteur. Ils sont mariés depuis 9 ans (d'ailleurs anniversaire de mariage le 4 novembre, jour d'arrivée à Pékin), mais se connaissent depuis 21 ans. Et oui, tout ça! Ils sont plutôt complémentaires, mais beaucoup de points les opposent (goûts musicaux, Stef est le roi de la cuisine, Virg est nulle en cuisine, Virg parle beaucoup, Stef pas du tout ou presque pas du tout, Virg a toujours froid, Stef a toujours chaud.... Ces différences, c'est leur force. Tous deux ont un point commun, curieux et toujours envie d'essayer, de découvrir et de profiter du moment présent, des petits plaisirs de la vie. Cette aventure a commencé avec des "SI": "si on vend, on part voyager un an". Cette phrase Stéphane a commencé à la prononcer, il y a un an quand l'envie l'a pris de vendre son commerce (des heures et des heures dans son labo, il n'avait qu'une seule envie voir autre chose, il avait envie d'un nouveau projet). Début d'année, le commerce vendu, tout s'est emballé. Virginie, toujours partante, a demandé une disponibilité d'un an. Et voilà, après 8 mois de préparation, nous y sommes. Il ne reste plus qu'à partir.